Top 14 analyse Bordeaux - Brive : un jour sans pour le CAB au mauvais moment
Publié le mardi 31 mai 2016 à 17:06

Le dernier billet donnant accès à la prochaine Champions Cup a choisi son vainqueur samedi au stade Chaban-Delmas. Bordeaux et Brive se sont affrontés pour savoir qui aurait droit à ce billet. Les brivistes voulaient renverser les pronostics mais cette volonté n'a pas suffi pour vaincre l'UBB. Brive n'avait pas les armes samedi.

img-accroche-analyse-match-top14-bordeaux-brive 

Un bon début mais sans points marqués, Bordeaux marque et se détache. Le CAB reste dans la course à la pause. Une deuxième mi-temps disputée sur un faux rythme et l'UBB se détache en fin de rencontre pour aller chercher le bonus. Les brivistes ne semblaient plus avoir d'énergie après l'heure de jeu. Qu'a-t-il manqué samedi au CAB pour que l'exploit se produise ?

La défense. Si c'était une force en début de saison, Brive ne peut plus s'appuyer dessus en cette fin de saison. La défense tient un moment avant de craquer. Avant cette rencontre, on était à 11 essais encaissés en 3 matchs, nous pouvons désormais en rajouter 4 de plus à ce total. Si les brivistes ont manqué de réalisme en première période (voir ci-dessous) au contraire des bordelais, la seconde période a été à sens unique. Le CAB n'a pas trouvé de second souffle au retour des vestiaires et a finalement craqué à l'heure de jeu. Bordeaux a également eu du mal à mettre du rythme mais les bordelais y sont arrivés avec l'impulsion d'Hickey. A force d'abnégation, le bonus offensif est au bout de la rencontre contre un UBB qui a réussi à faire tomber une défense briviste à bout de souffle.

img-contenu-analyse-match-top14-bordeaux-brive-1

Talebula provoque la première brèche dans la défense briviste

La conquête. Jour sans pour la conquête briviste qui est passée totalement à côté à Bordeaux. La mêlée a souffert pendant une grande partie de la rencontre avant de relever la tête dans les derniers affrontements. Face à un des meilleurs contres du Top 14, l'alignement corrézien a perdu beaucoup de munitions dont certaines dans les 22 adverses. Brive n'a jamais pu compter sur ses deux rampes de lancement favorites et a donc subi le jeu bordelais. Si le CAB voulait réaliser un gros coup à Bordeaux samedi, il fallait compter sur une grosse performance de sa conquête. Malheureusement, elle a perdu son duel et était dans un jour sans comme beaucoup de composantes du club briviste.

Le manque de réalisme. A l'image de Gaëtan Germain, Brive a fait preuve d'un gros manque de réalisme samedi. Sauveur par moment, performant le reste du temps, le buteur briviste n'y était pas à Chaban Delmas. Auteur d'un 1 sur 4 au total mais surtout 0 sur 3 sur les pénalités, Germain n'a jamais réglé la mire sur cette rencontre. D'entrée de jeu, au même endroit, Brive obtient 2 pénalités à 45 mètres dans l'axe. C'est dans ses cordes mais Germain trouve d'abord le poteau avant de manquer la cible. Brive ne prend pas le score mais Bordeaux ne se manque pas sur ses premières occasions et tournent rapidement ensuite à 10-0. Le match n'est pas encore plié mais le CAB est dans les cordes. Offensivement, les brivistes ont eu du mal à déborder une bonne défense girondine. Ils se sont bien procurés quelques occasions mais n'ont pas réussi à les concrétiser mis à part l'essai juste avant la pause. Finalement trop peu pour renverser la situation face à Bordeaux.

 

En conclusion

Si les joueurs se montrés convaincus qu'ils pouvaient réussir un gros coup pour ce dernier déplacement de la saison, le match a apporté une autre conclusion, beaucoup moins heureuse pour Brive. Rien n'a fonctionné comme il le fallait : manque de réalisme, un buteur dans un jour sans, une défense friable, une conquête en souffrance. Le CAB a failli collectivement et laisse échapper ce billet européen. Quand se représentera une telle opportunité ? Nul ne le sait.

 

Images : Sud-Ouest

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14