Top 14 : Avant match RC Toulon - CA Brive
Publié le samedi 3 septembre 2016 à 12:23

Septembre vient de commencer mais les équipes sont loin d'être parfaites et poursuivent leur rodage. Toulon et Brive ont réussi leur début de saison et veulent continuer sur cette lancée pour une première à Mayol cette saison. Qui sortira vainqueur du volcan varois qui ne demande qu'à rugir ?

img-accroche-presentation-match-top14-toulon-brive 

Après deux journées, Brive est 2e ex-æquo et Toulon est 7e ex-æquo mais un seul point sépare les deux équipes. Les deux clubs n'emploient pas la même recette du succès mais ça marche pour chacun d'entre eux et c'est bien ça le plus important.

Ils voulaient le faire partir par la grande porte, au sommet. Tout était réuni mais le scénario en avait décidé autrement. Pour son dernier match à la tête du RCT, Bernard Laporte pensait bien repartir avec le Brennus. Mais Toulon est tombé dans le piège du Racing, pourtant en infériorité numérique, qui s'est imposé avec beaucoup de cœur et de maitrise dans cet écrin du Camp Nou de Barcelone. Ce ne sera pas le 5e Brennus de l'histoire de Toulon mais c'est surtout la fin d'un cycle. Et le début d'un nouveau avec l'homme fort du club : Diego Dominguez. L'intersaison est mouvementée du côté de la Rade. On parle d'un départ de l'ancien ouvreur du Stade Français, de l'arrivée ou non de Marc Dal Maso, du départ ou non de Maxime Mermoz. Bref, beaucoup d'agitation pour finalement peu de remous. Dominguez et Mermoz sont bien là tandis que Dal Maso vient renforcer le staff toulonnais. Pour débuter la saison, le RCT a son long d'absents et le Rugby Championship en envoie deux autres à l'infirmerie et non des moindres : Matt Giteau et Duane Vermeulen. Le club de Mourad Boudjellal sait que le début de saison sera compliquée entre les blessures et le calendrier (voulu) à forte dominance "extérieur". Débuter à Bayonne n'est jamais simple, surtout pour une équipe en rodage. La mise en route est compliquée, ce dont va profiter l'équipe promue de Pro D2. Malgré tout, le RCT arrache le bonus en fin de rencontre (28-23). Pour son deuxième déplacement de rang dans les Pyrénées Atlantique, Toulon est plus pragmatique et pousse à la faute des palois en souffrance en mêlée. Non sans quelques frayeurs, les toulonnais repartent du Béarn avec la victoire. Avant d'enfin débuter à Mayol, Toulon a 5 points au compteur et commence à retrouver quelques cadres qui en ont terminé avec l'infirmerie. L'équipe va monter en puissance au fil des semaines et va faire parler tout son potentiel.

Comme Toulon, Brive rencontre des problèmes d'effectif en ce début de saison. Le groupe est moins étoffé que celui du RCT mais le CAB a l'infirmerie bien garnie. Depuis la préparation, il ne passe une semaine sans qu'un joueur ne rejoigne la liste des absents pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. Alfie Mafi et Guillaume Namy n'ont pas encore commencé la saison, Malakai Radikedike se blesse pendant la préparation, Benjamin Petre, Johan Snyman et William Whetton sont touchés pendant les matchs amicaux, Poutasi Luafutu à Lyon et le dernier de la liste Peet Marais contre le Stade Français. Malgré toute cette casse et cette "malédiction", Brive ne ménage pas sa peine et obtient deux bons résultats pour débuter la saison en Top 14. En déplacement à Lyon pour l'ouverture, les brivistes ne lâchent pas et ramènent les deux points du match nul. Un résultat qui laisse quelques regrets à Brive qui espérait une victoire mais qui se contente de ce score de parité. Face au Stade Français, tout n'a pas été parfait mais derrière une défense de fer et un Gaëtan Germain auteur de 25 des 28 points de son équipe, le CAB confirme et reste invaincu à Amédée-Domenech. Si les brivistes veulent progresser cette saison, il faudra prendre le maximum de points à domicile mais il faudra faire des coups à l'extérieur. Cela parait compliqué à Toulon mais il n'y a rien à perdre pour cette équipe qui se veut prudente dans ses objectifs de fin de saison mais aussi ambitieuse.

Quelques années en arrière, ce déplacement à Toulon servait à faire tourner l'effectif et à donner sa chance aux jeunes joueurs du club. Ce soir, Brive semble venir avec des ambitions mais ce ne sera pas simple de s'imposer. La dernière victoire à Mayol date du 7 mai 2006 (victoire 20-13). Mais le RCT ne l'entend pas de cette oreille et veut continuer à s'améliorer et à monter en puissance après sa victoire à Pau la semaine dernière.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match RC Toulon - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

 

Pour Toulon : 1 Chiocci - 2 Guirado (Cap) - 3 Van der Merwe - 4 Kruger - 5 Taofifénua - 6 Smith - 7 Fernandez Lobbe - 8 Ollivon - 9 Escande - 10 Trinh-Duc - 11 Clerc - 12 Nonu - 13 Bastareaud - 14 Carraro - 15 Halfpenny

Remplaçants : 16 Etrillard - 17 Delboulbes - 18 Gorgodze - 19 Gill - 20 Mermoz - 21 Bernard - 22 Tillous-Borde - 23 Chilachava

Absents :  Tuisova (vacances JO), Mitchell, Habana (Four-Nations), Vermeulen (genou), O’Connor, Giteau (cheville), Orioli (ischios), Suta, Goromaru (reprise), Pélissié, Muller (reprise)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Bezy - 11 Lapeyre - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Steenkamp - 19 Sanconnie - 20 Iribaren - 21 Laranjeira - 22 Masilevu - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 3 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14