Top 14 Brive - Racing : le CAB passe en force (25-16)
Publié le dimanche 2 octobre 2016 à 10:45

Brive et le Racing cherchent à réagir et quoi de mieux qu'une victoire et un match propre pour se remettre dans le droit chemin. Malgré son statut de champion, le Racing redoute ce déplacement en Corrèze. La forteresse briviste repousse toutes les tentatives et se prépare à une nouvelle bataille.



Le CA Brive l'emporte face au Racing 92 et Sisa Koyamaibole et Benito Masilevu communient avec leur public à l'issue de la rencontre

Pour cette rencontre, Brive effectue 5 changements dans son XV de départ tandis que le Racing 92 offre du repos à certains cadres en prévisions des futures échéances.

Première période : Brive prend les choses en mains

Les deux équipes optent pour la tactique joueuse en ce début de rencontre. Chacune tente de s'installer dans le camp adverse, mais à ce petit jeu, c'est Brive qui frappe en premier. Après plusieurs temps de jeu sur les 22 du Racing, Brive ne parvient pas à trouver la faille au sol, alors on va passer par les airs. Bien décalé par Iribaren, Nicolas Bezy claque un drop et ouvre le score pour le CAB (3-0, 5'). Mais le Racing va réagir en champion. Après avoir obtenu une pénalité sur mêlée, il trouve la touche dans le camp briviste et les 3/4 vont se mettre en action. La menace Nakarawa en bout de ligne est importante ce qui oblige les brivistes à se fixer sur le 2e ligne. Le couloir est alors libéré pour Talès qui joue parfaitement le 2 contre 1 avec Imhoff qui termine entre les poteaux. Après vidéo, l'essai est accepté par Mr Charabas (3-7, 10'). Brive réagit bien après ce contretemps. L'équipe repart à l'assaut de la défense adverse et provoque un plaquage haut de Tuitavake sur Bezy. La pénalité ne pose pas de problème à Germain (6-7, 13'). Brive va rentrer dans un temps fort et acculer le Racing sur sa ligne d'en-but. Iribaren trouve la pénaltouche à 5 mètres qui est chipée par Vakarawa. Problème : le ballon rentre dans l'en-but. Mêlée à 5 pour Brive. Sisa Koyamaibole tente d'y aller mais il est refoulé par la défense. Après quelques temps de jeu, le ballon est écarté, Cabannes fixe et va au sol. Burotu arrive et écarte vers Galala qui inscrit l'essai en coin. Après vidéo, l'essai est refusé pour un en-avant au sol de Cabannes. Tout n'est pas perdu car on repart sur une pénalité et Brive fait le choix de la mêlée. Un choix pas payant car au bout du compte c'est le Racing qui va gagner ce duel et pouvoir se dégager. Les parisiens vont cependant manquer de lucidité. Sur un ballon récupéré en touche, Lacombe se met à la faute sur Iribaren et écope d'un carton jaune (25') pour cette action là :

En attaque, Brive tente de percer la muraille bleue et blanche mais pour l'instant cela ne passe pas. Par contre, la défense briviste est très présente et récupère une mêlée à 5 mètres de la ligne du Racing. Ni une ni deux, un homme va prendre les choses en main. Fautif pour avoir commis un en-avant sur sa précédente tentative, Sisa Koyamaibole ne se manque pas une 2e fois. Le puissant fidjien part derrière sa mêlée et aplatit malgré la tentative désespérée de Hart pour l'arrêter (13-7, 30').

Sisa Koyamaibole conclut en force l'effort de ses coéquipiers et inscrit le premier essai du CA Brive face au Racing 92

Le bulldozer Sisa renverse tout sur son passage !

 

Dans le rouge après cet essai, Koyamaibole se met à la faute derrière dans ses 22 mais Hart manque la cible (34'). Juste avant la mi-temps, Germain se transforme en Usain Bolt et déborde toute la défense du Racing par les extérieurs. Au sol Cabannes commet un en-avant. Les joueurs du Racing contestent la décision de l'arbitre qui transforme une mêlée Racing en une pénalité Brive. Germain profite du cadeau pour permettre à son équipe de virer en tête à la pause sur le score de 16 à 7.

 

Deuxième période : les buteurs font durer le suspense

La deuxième période commence comme la première avec des équipes aux intentions joueuses. Si Brive tente de creuser un peu plus l'écart au score, c'est le Racing qui va tirer en premier dans ce second acte. Burotu est pris hors-jeu, Hart ne manque pas l'occasion de remettre son équipe à moins d'un essai transformé d'écart (16-10, 49'). Le Racing profite de la vague de changements pour confirmer son retour en force. La mêlée corrézienne est sanctionnée, Hart enchaine une 2e pénalité (16-13, 53'). Les joueurs contestent beaucoup, ce qui oblige Mr Charabas à convoquer les deux capitaines (Méla et Masoe) et à leur faire comprendre qu'il faut que ça cesse. Galala est bien en jambes ce soir et fait parler sa puissance face à Imhoff et Dulin. Après cette charge du fidjien, la défense se replace mal et concède une pénalité. Germain redonne un peu d'air à son équipe (19-13, 56'). L'orage semble s'être dissipé au dessus de la tête des brivistes qui reprennent leur marche en avant. Brive fait plier son adversaire en mêlée. Sur les 40 du Racing, Germain continue son sans faute (22-13, 63').

Seva Galala et Romain Cabannes récupèrent pendant que Gaëtan Germain s'apprête à tenter une pénalité pour le CA Brive face au Racing 92

Germain est tout aussi précis pour poser son ballon que pour le mettre entre les perches

 

Mais les vieux démons brivistes sont toujours là quand il ne faut pas. Après un plaquage haut briviste, les racingmen jouent vite la pénalité et mettent à nouveau Brive à la faute. Thomas Acquier écope d'un carton jaune (65'). Szarzewski gaspille ce temps fort en effectuant son lancer en deux temps, Germain donne de l'air à son équipe qui en profite pour faire sortir le héros de la soirée, Sisa Koyamaibole, auteur d'un très gros match. Brive tente de gérer mais le Racing n'a pas dit son dernier mot. Brive est sanctionné en mêlée, Machenaud prend les points et ramène son équipe à -6 (22-16, 70'). Le Racing met la pression sur Brive qui se retrouve à défendre une touche à 10 mètres de sa ligne. Arrive alors Julien Ledevedec qui a la bonne idée de contrer le lancer. Ouf ! Le Racing vient de laisser passer sa chance. Derrière, on conteste à nouveau une décision, ce qui permet à Brive de revenir dans le camp adverse et de voir l'horloge se rapprocher de la fin. Nouvelle faute au sol des parisiens. Germain valide désormais le succès briviste, le 3e cette saison à domicile (25-16, 79'). Le Racing lance ses dernières forces pour au moins repartir de Corrèze avec un point mais la défense repousse cette dernière tentative et ferme définitivement la porte de son en-but.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai Koyamaibole (30'), 1 transformation et 5 pénalités (13', 39', 56', 63', 79') Germain ; 1 drop (5') Bezy ; 1 carton jaune : Acquier (65')

1 Pointud (49' Asieshvili) - 2 Da Ros (53' Acquier) - 3 Toetu (49' Buys) - 4 Waqaniburotu (59' Ledevedec) - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole (76' Whetton) - 9 Iribaren (71' Pejoine) - 10 Bezy (76' Laranjeira) - 11 Masilevu (68' Radikedike) - 12 Burotu - 13 Cabannes - 14 Galala - 15 Germain

 

Racing 92 : 1 essai Imhoff (10') ; 1 transformation et 2 pénalités (49', 53') Hart, 1 pénalité (70') Machenaud ; 1 carton jaune : Lacombe (25')

1 Vartanov (49' Ben Arous) - 2 Lacombe (49' Szarzewski) - 3 Tameifuna (49' Ducalcon) - 4 Nakarawa (67' Williams) - 5 Van der Merwe - 6 Dubarry (59' Lauret) - 7 Nyanga - 8 Masoe (Cap) - 9 Hart (68' Machenaud) - 10 Talès - 11 Andreu (63' Dussartre) - 12 Vulivuli  - 13 Tuitavake - 14 Imhoff - 15 Dulin

 

En bref

Brive signe une troisième victoire consécutive contre le Racing et se relance après la lourde défaite concédée à Montpellier il y a une semaine. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup et le suspense a été maintenu jusqu'au bout. Porté par un Koyamaibole dévastateur, le CAB a su prendre les devants rapidement pour ne plus les lâcher. Après La Rochelle, c'est une nouvelle victoire qui fait du bien au moral et au classement. De bon augure avant de se déplacer à Bordeaux samedi prochain.

 

Les joueurs du CA Brive en terminent avec leur échauffement et sont prêts à débuter la rencontre de Top 14 face au Racing 92   Chris Masoe et Rémi Talès félicitent leur coéquipier Juan Imhoff qui vient d'inscrire le premier essai du Racing 92 en déplacement au CA Brive

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre le CA Brive et le Racing 92 dans notre galerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14