Top 14 Brive - Bayonne : une victoire en 2 temps pour le CAB (26-9)
Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 12:38

Le match s'annonçait serré entre deux équipes cherchant la victoire après avoir connu la défaite la semaine dernière. Pour cela, la promesse a été validée tout comme le souhait d'une équipe de l'emporter. Le résultat est là, pour la manière on repassera. Mais il faut l'accepter et prendre les points quand ils arrivent, de n'importe quelle manière.



Victorieux de Bayonne, les joueurs du CA Brive saluent leurs adversaires et se félicitent de cette victoire

Pour cette rencontre, Brive change 8 joueurs dans son équipe de départ pour gouter à nouveau à la victoire alors que Bayonne vient chercher le déclic après un début de saison compliqué.

Première période : du déchet et encore du déchet

Dès le coup d'envoi, l'action est au rendez-vous de cette rencontre. La défense briviste met la pression dans le jeu au sol et obtient une pénalité. Germain ouvre le score dès la première présence du CAB dans le camp de Bayonne (3-0, 2'). Mais l'Aviron réagit vite et bien. L'attaque est intéressante et elle trouve des espaces dans la défense briviste. On se rapproche des 22 locaux quand Hauman se met à la faute. Saubusse passe la pénalité et égalise (3-3, 5'). On cherche l'occupation des 2 côtés alors on assiste à un beau ping-pong rugby. C'est pas vraiment beau, pas forcément efficace mais au bout du compte, Brive prend l'initiative d'attaquer et se montre dangereux aux abords des 22. Mais les transmissions ne sont pas bonnes et Lapeyre est poussé en touche. Germain lance l'attaque mais se fait percuter par Donnelly sans  ballon. Mr Descottes accorde la pénalité au CAB que son arrière se charge de transformer (6-3, 11'). La première mêlée d'une rencontre est toujours intéressante à observer. Les brivistes font l'effort et obtiennent un avantage. La balle sort de l'édifice et Iribaren prend ses jambes à son coup et met le feu dans la défense bayonnaise. Il sert sur son extérieur Lapeyre qui résiste aux derniers défenseurs pour marquer le premier essai de la rencontre. Mais la joie est de courte durée car la passe entre Iribaren et Lapeyre est en-avant (14'). On sent bien que Brive veut appuyer fort en mêlée. Après plusieurs efforts, la pénalité est obtenue par le CAB. Germain poursuit son sans faute (9-3, 18'). En ce début de rencontre, Brive est réaliste mais va se mettre à la faute, ce qui va permettre à Bayonne de revenir dans le camp briviste. Une nouvelle faute au sol offre une pénalité à l'Aviron que Saubusse transforme des 40 mètres (9-6, 24'). Dominateur en mêlée, le CAB ne parvient pas à concrétiser du fait des nombreuses fautes de main qui coupe constamment le rythme offensif. L'exaspération commence à monter dans les tribunes devant ce manque de précision. La qualité de cette période est médiocre et ni Brive ni Bayonne ne parviennent à se défaire de ça. Bayonne tente de développer un peu de jeu derrière et revient dans les 22 brivistes. Sous pression la défense se met à la faute face aux poteaux. Saubusse égalise pour l'Aviron (9-9, 38'). Derrière une dernière mêlée, Du Plessis envoie en touche et Bayonne colle au score à la pause sur le terrain du CA Brive : 9-9. Mais quelle piètre première période, en d'autres termes une purge !

 

Deuxième période : dans le sillage des avants

Après cette pause, tout le monde espère voir autre chose que ce qu'ils ont vu il y a quelques minutes. La défense corrézienne répond présente en repoussant en touche la tentative de maul de Bayonne. Puis elle va récupérer la balle dans les bras basques. Derrière, Brive lance l'attaque dans une défense pas encore replacée. Lucas Pointud est insaisissable et avance à quelques mètres de la ligne. Malheureusement au sol, il commet un en-avant. Mais l'arbitre revient à une faute préalable. Intelligemment, Iribaren joue rapidement cette pénalité et alerte Namy. L'ailier crochète les défenseurs bayonnais et inscrit le 1er essai de la rencontre (16-9, 49').

Auteur du premier essai de la partie, l'ailier du CA Brive Guillaume Namy est félicité par ses coéquipiers Arnaud Mignardi, Nicolas Bezy, François Da Ros, Dominiko Waqaniburotu et Teddy Iribaren

Namy débloque la partie avec cet essai qui fait du bien au CA Brive

 

Le CAB sent que c'est le bon moment pour faire la différence. Très belle pénaltouche à 5 mètres trouvée par Germain mais Da Ros n'assure pas le lancer. On reprend les mêmes et on recommence. Sauf que là, c'est un en-avant qui interrompt ce temps fort. Lapeyre essaie de prendre la poudre d’escampette le long de la touche mais Jané sauve son équipe d'un nouvel essai. La pression briviste est constante et c'est récompensé avec une nouvelle pénalité. Germain donne un peu plus de marge à son équipe (19-9, 63'). Bayonne est indiscipliné et ne parvient pas à mettre en danger le CAB. Au contraire de l'équipe locale qui revient proche de la ligne d'en-but. Les charges se multiplient et Bayonne se met à la faute. C'est trop pour Mr Descottes qui adresse le carton jaune au capitaine Iguiniz (67'). Supérieurs dans le domaine et désormais en supériorité numérique, les brivistes font le choix de la mêlée. Choix payant car les avants progressent jusque dans l'en-but avec l'essai de Koyamaibole (26-9, 69'). Le break est fait pour Brive qui peut penser au bonus offensif dans ces 10 dernières minutes. Sauf que Bayonne a de l'orgueil et veut marquer des points durant cette seconde période. Un premier maul s'enclenche mais Lapeyre défend très bien et permet à son équipe de se dégager. Rentré à la place de Namy, Ngwenya fait passer un frisson dans le stade avec une accélération de 30 mètres mais la défense colmate la brèche. L'Aviron revient à la charge et met sous pression la défense du CAB qui repousse la moindre tentative. Il y aura une dernière chance pour Brive afin d'aller chercher le bonus. Mais à l'image de cette rencontre, l'action se termine par un en-avant. Brive assure l'essentiel avec cette victoire face à Bayonne mais le contenu est à revoir.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais Namy (49') et Koyamaibole (69'), 2 transformation et 4 pénalités (2', 11', 18', 63') Germain

1 Pointud (58' Asieshvili) - 2 Da Ros (58' Acquier) - 3 Bekoshvili (50' Buys) - 4 Waqaniburotu - 5 Méla (Cap) (68' Steenkamp) - 6 Hauman - 7 Hirèche (61' Sanconnie) - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren (72' Péjoine) - 10 Bezy - 11 Namy (58' Ngwenya) - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain (79' Galala)

 

Bayonne : 3 pénalités (5', 24', 38') Saubusse ; 1 carton jaune  : Iguiniz (67')

1 Iguiniz (Cap) - 2 Leiataua (70' Menage) - 3 Cittadini (64' Broster) - 4 Donnelly (70' Chouzenoux) - 5 Jaulhac (59' Huete) - 6 Beattie - 7 Gayraud - 8 Van Lill - 9 Saubusse (70' Rouet) - 10 Du Plessis - 11 Jane (79' Fuster) - 12 Le Bourhis - 13 Lovobalavu (34' Thiery) - 14 Laveau (68'-78' Schuster) - 15 Martial

 

En bref

A un point près, c'est le même score que lors de la dernière rencontre entre les deux équipes à Brive. 25-9, 26-9. Si Brive a dominé la conquête et particulièrement la mêlée, cela a été plus compliqué de traduire ça dans le jeu. Il y a une première période ennuyeuse, marquée par de très nombreuses balles perdues. Après avoir été raccompagnés aux vestiaires sous les sifflets, les brivistes ont montré un tout autre visage et ont réussi à se sortir du piège bayonnais qui s'apprêtait à se refermer sur eux. Brive manque de peu le bonus offensif mais se rassure avec cette victoire face à la lanterne rouge du Top 14. Pour le déplacement à Castres samedi prochain, il faudra surtout penser à jouer pendant 80 minutes et non 40 comme ce samedi.

 

La mêlée a joué un rôle important dans la rencontre opposant le CA Brive et l'Aviron Bayonnais  Première apparition à Amédée-Domenech pour le nouvel ailier du CA Brive Takudzwa Ngwenya

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Bayonne dans notre album photos

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14