Top 14 Brive - Lyon : le CAB l'emporte sans passion (22-6)
Publié le samedi 24 décembre 2016 à 05:00

Début de la phase retour en Top 14. A l'heure où tout le monde pense à faire ses derniers achats pour Noël, les rugbymen sont sur le terrain. Brive et Lyon veulent se donner de l'air sur la relégation. Qui a obtenu le cadeau de la victoire de la part du Père Noël ?

Le CA Brive s'est appuyé sur sa mêlée pour vaincre le LOU Rugby lors de la 14e journée de Top 14

Pour cette rencontre, Brive change 8 joueurs par rapport au déplacement à Toulouse alors que Lyon appelle la plupart de ses cadres pour ce déplacement pas encore capital mais important.

Première période : des avants efficaces

Brive a le premier ballon de la rencontre mais c'est Lyon qui va frapper en premier. Le LOU sort ses griffes dans un ruck pour récupérer la munition et lancer la première attaque. Seva Galala plaque haut son homologue. Première tentative et première réussite pour Frédéric Michalak qui ouvre le score (0-3, 4'). Après un en-avant d'Hirèche, on assiste à la première mêlée de la rencontre. Le pack briviste fait l'effort et récupère une pénalité sur introduction adverse. Gaëtan Germain récompense le travail de ses gros en égalisant (3-3, 8'). La domination en mêlée des brivistes se poursuit avec une nouvelle pénalité remportée qui permet au CAB de revenir dans le camp lyonnais. L'attaque se rapproche des 22 adverses et la défense rhodanienne va craquer. En puissance, Johan Snyman échappe au plaquage d'Ivaldi et percute Bruni avant de servir Hirèche. Le capitaine briviste n'est plus qu'à quelques mètres de la ligne. Après une série de charges, c'est finalement Patrick Toetu qui franchit la ligne. L'essai sera accordé après vidéo (10-3, 13').

Le pilier droit du CA Brive Patrick Toetu est félicité par ses coéquipiers après avoir marqué le premier et seul essai de la rencontre face au LOU Rugby

En puissance, Patrick Toetu franchit la ligne et met définitivement Brive devant au score

 

Lyon ne veut se laisser détacher et remet de la pression sur la défense briviste. Guillaume Ribes se fait sermonner par Mr Ruiz pour avoir écroulé le maul lyonnais. Michalak permet au LOU de revenir au score (10-6, 18'). Si l'attaque ne trouve pas de décalages, elle provoque cependant un hors-jeu de la défense lyonnaise. De la ligne médiane, Germain redonne 7 points d'avance au CAB (13-6, 20'). L'ouvreur de Lyon Harris trouve une touche directe et rend la possession aux brivistes qui n'en profitent en se faisant pénaliser pour un manque de soutien dans un ruck. La défense corrézienne ne laisse rien passer et distribue quelques belles "cartouches". Par le pied de Germain, Brive redevient menaçant dans les 22 adverses. Les charges se multiplient mais la défense repousse le danger. On repart malgré tout sur une mêlée sur laquelle Brive fait parler sa supériorité en récupérant une nouvelle pénalité. Face aux poteaux, Germain transforme sans souci (16-6, 30'). Les contacts sont rudes et font des dégâts. Demandez le à Bezy et Wulf. Bezy sort avec l'arcade explosée à la suite d'une percussion de Paea (32') tandis que Wulf se blesse au poignet lors d'une phase de ruck. Sur ce ruck, Toetu est pris en position illicite. Mais Michalak est trop court sur cette tentative de pénalité (35'). Brive revient dans le camp de Lyon juste avant la mi-temps et va utiliser son point fort : la mêlée. Nouvelle pénalité, nouvel effort du pack et nouvelle pénalité obtenue. A la sirène, Germain rajoute 3 points de plus et Brive mène face à Lyon sur le score de 19 à 6.

 

Deuxième période : quel ennui !

Avec 13 points de retard, Lyon se doit d'attaquer dès le retour des vestiaires pour revenir au plus vite au score. Brive commet plusieurs fautes et laisse Lyon s'installer dans son camp. Mais Harris n'est pas dans un grand jour car au lieu de trouver une pénaltouche à 5 mètres, il envoie le ballon en ballon mort. Grosse occasion manquée par le LOU. Brive est trop généreux dans un ruck et se fait pénaliser. Sur la ligne médiane, Harris manque sa tentative et le score reste bloquer à 19 à 6 (50'). La défense briviste verrouille tout, peut être même un peu trop. Sur un plaquage à deux sur Bruni, Seva Galala est totalement sonné et doit céder sa place à Thomas Laranjeira (51').

Lyon retrouve des couleurs en mêlée, obligeant le staff cabiste à remplacer sa première ligne auteur d'une très bonne performance. La partie peine à trouver du rythme en cette seconde période mais Brive a l'occasion d'éloigner définitivement Lyon avec une très belle pénaltouche trouvée par Germain dans les 22 adverses. Malheureusement, François Da Ros se fait piéger par Puricelli qui vole le lancer devant Ledevedec. Le rythme est absent comme nous venons de le dire et les approximations sont nombreuses comme cette interception subie par Laranjeira. Regard sprinte mais il se fait reprendre par les flèches brivistes Masilevu et Ngwenya qui vivent une rencontre compliquée, sevrés de ballons. Nouvelle occasion pour Lyon de mettre la pression sur la défense de Brive mais à nouveau, Harris ne trouve pas la touche, la 2e fois sur ce match. Un match à oublier pour l'ouvreur rhodanien. Le LOU retrouve quelques couleurs (et des pénalités) en mêlée mais ce n'est pas suffisant pour faire douter le CAB qui récupère une pénalité sur mêlée. Pendant qu'Armitage poursuit son histoire d'amour avec le public d'Amédée-Domenech, Germain ajoute 3 points de plus au compteur (22-6, 67').

Lyon tombe sur une défense de Brive hermétique qui reprend des couleurs après une contre performance à Toulouse. Le CAB est tout près de marquer un 2e essai après un coup de pied par dessus de Péjoine mais Arnold devance au sprint Masilevu et aplatit dans son en-but. Lyon tente de franchir la ligne briviste pour repartir de Corrèze sur une bonne note mais Armitage se fait contrer son coup de pied rasant. Derrière, l'alignement briviste vole la munition lyonnaise et fait tourner le chrono jusqu'à la sirène. Après une deuxième mi-temps ennuyeuse à regarder, Brive l'emporte face à Lyon et va pouvoir passer Noël serein et détendu. Enfin pas trop quand même car un déplacement au Stade Français samedi prochain.

 

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai Toetu (13') ; 1 transformation et 5 pénalités (8', 20', 30', 40', 67') Germain

1 Devisme (54' Lavergne) - 2 Ribes (54' Da Ros) - 3 Toetu (54' Jourdain) - 4 Ledevedec - 5 Snyman (67' Hauman) - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu (73' Uys) - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren (69' Péjoine) - 10 Bezy (32' à 41' Laranjeira) - 11 Masilevu - 12 Galala (51' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Germain (73' Lapeyre)

 

Lyon : 2 pénalités (4', 18') Michalak

1 Buckle (54' Menini) - 2 Ivaldi (60' Paulo) - 3 Gomez-Kodela (54' Botha) - 4 Lambey (47' Njewel) - 5 Privat - 6 Puricelli (Cap) - 7 Bruni (64' Fourie) - 8 Tuifua - 9 Michalak (69' Couilloud) - 10 Harris (77' Potgieter) - 11 Wulf (34' Regard) - 12 Paea - 13 Belan - 14 Arnold - 15 Armitage

 

 

En bref

On va retenir la victoire et pas grand chose d'autre de cette rencontre entre Brive et Lyon. La première période est dominée par les avants du CAB qui sont au four et au moulin. Cette domination est concrétisée par un essai de Toetu et 4 pénalités de Germain. Tandis que le public s'amuse avec Delon Armitage, la seconde période est d'un ennui à mourir. Elle va se conclure sur le score de ... 3-0 pour Brive. Beaucoup d'imprécisions et des attaques complètement annihilées par des défenses rugueuses et compactes. Avant de se déplacer au Stade Français et de recevoir Grenoble, Brive devra faire plus offensivement car ce vendredi, on était loin d'un niveau digne du Top 14.

 

La mascotte du CA Brive Zouzou salue les jeunes rugbymen limousins qui ont participé à l'animation de la mi-temps de la rencontre entre Brive et le LOU Rugby  Auteur d'une très bonne rencontre, la première ligne du CA Brive composée de Vivien Devisme, Guillaume Ribes et Patrick Toetu peut sortir du terrain avec le sentiment du devoir accompli

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Lyon dans notre album photos

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14