Top 14 : Avant match CA Brive - LOU Rugby
Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 13:17

C'est la période des fêtes mais le rugby ne fait pas relâche entre Noël et le jour de l'An. Avant d'ouvrir les cadeaux, Brive et Lyon se retrouvent en cette première journée de la phase retour. On rêve d'avoir la victoire sous le sapin mais qui aura été le plus sage pour l'obtenir en récompense ?

img-accroche-presentation-match-top14-brive-lyon 

Les deux clubs visaient peut être un peu plus haut au classement mais pour l'instant, le maintien est l'objectif prioritaire de Brive et Lyon. Il faut se donner de l'air rapidement. Au match aller, en ouverture de la saison, le CAB et le LOU s'étaient quittés bons amis avec un match nul 15 à 15.

Débuter le championnat chez un promu ambitieux n'est pas chose facile mais Brive parvient à ramener un bon match nul de ce déplacement à Lyon (15-15). Si le début de saison de Brive tend à montrer qu'il y a une progression avec notamment cette victoire à Toulon, les brivistes retombent dans leurs travers à l'extérieur et enchainent les contre-performances que ce soit à Grenoble, Montpellier, Castres ou dernièrement à Toulouse. Heureusement, le CAB se montre très solide à domicile et accumule les points et les victoires. Brive est bien placé dans la première partie du championnat mais peine à confirmer et à enchainer les succès. Surtout que le joker obtenu à Toulon va être grillé contre Clermont qui met fin à l'invincibilité d'Amédée Domenech. Les brivistes rentrent dans le rang et retombent dans la 2e partie du classement. Alors qu'on entame la phase retour, Brive n'est pas forcément en danger mais n'a pas non plus un matelas suffisant pour se relâcher. Le CAB doit continuer à être solide à domicile et doit surtout confirmer à l'extérieur. Le premier rendez-vous est cette réception de Lyon qui voudra à coup sûr récupérer les points perdus lors de la première journée mais les brivistes ne vont pas se transformer en Père Noël et offrir des cadeaux à leurs visiteurs du jour. Noël c'est le 25 pas le 23 !

Lyon réalise une bonne première partie de saison mais pour l'instant cela ne paie pas. Des bons contenus mais les résultats ne tombent pas. Lors de l'ouverture de la saison, le LOU concède le nul face à Brive avant de s'incliner au Racing 92. Dans le derby régional, les lyonnais remportent leur premier succès (bonifié en plus) face à Grenoble et lancent enfin la saison. Le LOU se fait balayer à La Rochelle mais remporte dans la foulée un succès de prestige face à Toulouse qui fait du bien au moral et au classement. Lyon a des difficultés à ramener des points de l'extérieur et une nouvelle défaite du côté de Bordeaux le démontre. Si les lyonnais veulent progresser au classement, il va falloir accumuler des résultats à l'extérieur. En attendant ça, Lyon doit se montrer intraitable au Matmut Stadium et pour l'instant, seul Brive est reparti avec un résultat positif. Les choses commencent à tourner à l'extérieur avec un match nul ramené de Bayonne, concurrent direct au maintien. Cette bonne performance est confirmée par une victoire face à Pau, là aussi un autre concurrent au maintien. Si Toulon est une autre équipe à tomber dans le Rhône, Lyon rentre dans une phase de frustration à l'extérieur : tout proche de la victoire mais sans la décrocher. Les résultats parlent d'eux-mêmes : défaite de 6 points au Stade Français, défaite de 5 points à Montpellier (avec un arbitrage limite en fin de match), défaite de 3 points à Clermont (drop de Parra après la sirène). 3 défaites qui auraient pu (dû ?) se transformer en au moins 1 victoire et 1 nul. Pour ne rien arranger, Castres vient s'imposer au Matmut et laisse Lyon aux portes de la relégation après la phase aller. Petit à petit, le LOU se rapproche de son adversaire à l'extérieur mais sans jamais s'imposer. Serait-ce le bon moment du côté de Brive ? En tout cas, les lyonnais seraient bien inspirés de le faire car dans le bas du classement, tout peut se passer même l'improbable.

Brive et Lyon n'ont pas une longue histoire mais elle est assez équilibrée et plutôt à l'avantage des visiteurs. Brive a obtenu 1 victoire et 2 nuls dans le Rhône tandis que Lyon a glané 1 victoire et 1 nul depuis 2011. Lors de la dernière réception en avril 2015, le CAB avait souffert en première période mais avait réussi à l'emporter 22 à 20. L'historique dessine un scénario serré et accroché entre les 2 équipes. A savoir si cela va se répéter sur le terrain ce vendredi soir.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - LOU Rugby (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Toetu - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Lavergne - 18 Uys - 19 Hauman - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Lapeyre - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Lyon : 1 Buckle - 2 Ivaldi - 3 Gomez-Kodela - 4 Lambey - 5 Privat - 6 Puricelli (Cap) - 7 Bruni - 8 Tuifua - 9 Michalak - 10 Harris - 11 Wulf - 12 Paea - 13 Belan - 14 Arnold - 15 Armitage

Remplaçants : 16- Paulo 17- Menini 18- Njewel 19- Fourie 20- Couilloud 21- Potgieter 22- Regard 23- Botha

Absents :  Attoub, Mapusua, Bekhuis (hanche), Fearns (genou), Bonnaire (mollet), Nalaga (mollet), Romanet (poignet), Clunies-Ross (dos)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14