Top 14 Montpellier - Brive : le MHR s'impose sans trembler face au CAB (19-3)
Publié le samedi 2 avril 2016 à 04:00

Le poisson a laissé sa place à la grenouille en ce jour de premier avril. Montpellier et Brive ont lutté contre les éléments pour se départager. Fort de 5 succès consécutifs, le MHR espère en rajouter un de plus pour s'affirmer sur le podium du Top 14. Mais le CAB est le chat noir du club héraultais et voudrait bien ramener un nouveau résultat de ce déplacement. Le chat a-t-il craint l'eau ou s'est-il senti comme un poisson dans l'eau. Attendez vous à avoir une réponse particulièrement humide.



img-accroche-resume-match-top14-montpellier-brive

Pour l'ouverture de la 20e journée, Montpellier n'entend pas faire d'impasse et envoie une grosse équipe pour affronter Brive. Pour sa part, le CAB effectue quelques changements pour ce déplacement et veut croire encore un petit peu à son rêve des phases finales.

Première période : Brive résiste mais Montpellier conclut

La pluie est au rendez vous de ce premier jour d'avril. Les avants risquent donc de s'en donner à cœur joie dans cette rencontre. Et c'est l'un d'entre eux qui est pris par la patrouille dès les premiers instants de la rencontre. Ribes est sanctionné pour un plaquage dangereux mais Paillaugue ne transforme pas cette première pénalité (2'). Montpellier tente d'envoyer du jeu mais la défense briviste est bien en place et repousse les premiers assauts. Brive obtient une première pénalité pour une faute au sol. Sur la ligne médiane, Germain ne concrétise pas (5'). Avec ces conditions très humides, les deux équipes tentent d'occuper au pied et pour cela, font appel à leur artilleur en chef : d'un côté Gaëtan Germain et de l'autre François Steyn. A ce petit jeu, c'est le briviste qui remporte son duel. Brive veut envoyer du jeu mais il tombe sur une défense solide qui provoque quelques en-avants au contact. Les duels sont âpres (Méla sort sur saignement) et le jeu assez fermé. Gaëtan Germain a une nouvelle possibilité d'ouvrir le score mais connait un 2e échec (10'). Brive laisse passer plusieurs occasions, attention à ne pas le regretter. Petit à petit, le jeu de puissance de Montpellier se met en place. A la suite d'une bonne position sur le terrain, le MHR multiplie les temps de jeu et progresse dangereusement dans les 22 brivistes. L'action est stoppée illicitement à 5 mètres de l'en-but. Cette fois-ci, Paillaugue transforme et ouvre la marque (3-0, 22'). Si Méla est revenu sur le terrrain, un briviste doit lui céder sa place définitivement : Matthieu Ugalde est touché aux côtes (22'). Le CAB n'abandonne pas et veut revenir au score mais les imprécisions dans son jeu offensif l'empêche d'être dangereux et efficace. Montpellier en profite lui pour s'installer dans le camp briviste et taper à la porte des 22 adverses. Les charges se multiplient et Brive se met à la faute. L'arbitre avertit les deux capitaines d'être plus discipliné dans les rucks. Sur une nouvelle faute au sol sous les poteaux, Lucas Pointud est sanctionné d'un carton jaune (32'). Paillaugue ne manque pas la cible et double la mise pour son équipe (6-0, 32'). Avec ce temps pluvieux, les mêlées se multiplient mais beaucoup sont sanctionnées et cela ne va pas s'arranger à mesure que le match avance. Le MHR semble vouloir profiter de cette supériorité numérique pour faire le break. A quelques instants de la pause, les hommes de Jake White vont enfin trouver la faille dans cette défense briviste. Un travail de sape des avants, une percée d'un 3/4 centre et un ailier qui conclut dans un trou de souris : essai de Marvin O'Connor (11-0, 37')

Et cela ne s'arrange pas pour Brive car en plus d'encaisser cet essai, il perd deux joueurs sur l'action : Johan Snyman (protocole commotion) et Benito Masilevu (touché à l'épaule). William Whetton rentre en 3e ligne, Poutasi Luafutu repasse au centre, ce qui décale Arnaud Mignardi à l'aile. A la sirène, les avants brivistes obtiennent une pénalité sur mêlée. Sous les poteaux, Germain ne manque pas la cible une autre fois et permet à Brive de toujours espérer dans cette rencontre (11-3, 40')

 

Deuxième période : un bonus offensif oublié en route

La pluie ne s'est pas calmée à la pause bien au contraire. Avec une météo pareille, voir du jeu risque d'être très compliqué et même impossible. Brive retrouve Snyman, remis de son contact sur l'essai de Montpellier, et Pointud. Le CAB est de retour à 15 mais se met aussitôt à la faute en mêlée. A plus de 40 mètres, Paillaugue réussit son 3e coup de pied de la soirée (14-3, 44'). Les mêlées se succèdent mais aucune équipe ne parvient à envoyer un minimum de jeu derrière. Elles peuvent simplement récupérer que des pénalités. Sur l'une d'elles, le CAB obtient une chance de marquer 3 points supplémentaires. Malheureusement, son buteur si fiable habituellement est dans un jour sans et connait son 3e échec de la soirée (47'). Brive laisse passer beaucoup trop d'occasions s'il veut perturber la mécanique montpelliéraine. Heureusement, Paillaugue connait lui aussi son 3e échec (49'). Si au large, cela ne veut pas passer, on va revenir aux bases. Brive enclenche un ballon porté qui remonte le terrain et lance les brivistes à l'assaut des 22 locaux. Le jeu progresse bien mais au contact, le ballon est perdu. Le CAB laisse passer une belle occasion de revenir au score. S'il n'est pas en réussite dans les pénalités, Gaëtan Germain est au point dans le jeu d'occupation où il trouve une très belle touche dans les 22 mètres adverses. De plus, le contre (Snyman) chipe la munition mais au sol, le ballon est gagné par la défense du MHR qui lance le contre, stoppé par Mignardi qui marque l'essai. Mais comme il n'y a pas d'avantage, l'arbitre revient à l'en-avant initial des brivistes. Après ce temps fort brivite finalement non concrétisé, Montpellier reprend les choses en main et s'installe à nouveau dans le camp du CAB. Dans l'axe, Montpellier fait parler sa dimension athlétique et met sous le reculoir la défense de Brive. Nagusa s'échappe du regroupement pour planter son essai au pied des poteaux. Sauf que l'essai est refusé pour une obstruction de son coéquipier Kubriashvili (59'). Paillaugue tente de dynamiser le jeu mais oublie un peu son soutien sur les extérieurs. Cela commence à devenir compliqué pour Brive qui souffre à l'heure de jeu. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, la défense corrézienne craque une deuxième fois. Le maul se structure bien et consomme les défenseurs. La voie est ouverte pour le puissant 3e ligne Qera qui marque son essai (19-3, 64').

Il reste encore 15 minutes à jouer et l'objectif est simple pour Montpellier : le bonus offensif. Pour Brive, il faut tenir et éviter d'exploser en plein vol. Malgré de bonnes volontés de part et d'autre, il est impossible de faire du jeu ce soir, deux causes à cela : la pluie battante et la mêlée. Le temps s'écoule mais le bonus n'est toujours pas là pour le MHR. Tant bien que mal, Montpellier parvient à se positionner dans les 22 brivistes mais alors qu'Ebersohn pense gagner le bonus, l'arbitre invalide l'essai pour un en-avant de passe sans discussion possible. Malgré tout, Montpellier maintient la pression sur la défense du CAB qui plie mais ne rompt pas. Sur une nouvelle accélération, le MHR pense avoir le bonus mais la vidéo est demandée. La défense briviste repousse les assauts bleus jusqu'à ce que Lucas varie le jeu et opte pour le coup de pied rasant. Ebersohn est légèrement bloqué par la défense mais pas suffisamment pour obtenir un coup de sifflet mais Floch ne parvient pas à maitriser le ballon pour aplatir. Montpellier laisse passer sa dernière chance pour obtenir le bonus offensif. Pour clôturer cette rencontre, comme un symbole, une dernière mêlée est pénalisée. Germain tape en touche pour en finir avec cet affrontement qui tombe dans l'escarcelle de Montpellier sur le score de 19 à 3. Sans trembler, le MHR confirme sa forme du moment. Brive est à sa place et sait qu'il ne lutte pas dans la même catégorie que Montpellier.

 

Fiche technique

 

Montpellier : 2 essais de O'Connor (37') et Qera (64'), 3 pénalités (22', 32' et 44') de Paillaugue

1 Watremez (54' Nariashvili) - 2 B.Du Plessis (71' Ivaldi) - 3 Jan. Du Plessis (50' Kubriashvili) - 4 Jac. Du Plessis - 5 Willemse (59' Privat) - 6 Ouedraogo (Cap) (65' Galletier) - 7 Qera - 8 Spies - 9 Paillaugue (78' Wright) - 10 Lucas - 11 O'Connor (72' Floch) - 12 Steyn (68' Ebersohn) - 13 Tuitavake - 14 Nagusa - 15 Fall

 

Brive : 1 pénalité (40') de Germain ; 1 carton jaune : Pointud (32')

1 Pointud (63' Asieshvili) - 2 Ribes (51' Acquier) - 3 Buys (51' Jourdain) - 4 Snyman (60' Lebas) - 5 Méla (Cap) (54' Steenkamp) - 6 Hirèche - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine (68' Duhalde) - 10 Ugalde (22' Laranjeira) - 11 Masilevu (39' Whetton) - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

 

En bref

Le challenge paraissait impossible à relever et malgré une pluie continue tout au long de la rencontre, Brive n'a réellement pas eu d'opportunités pour faire douter Montpellier. Le CAB tente d'occuper le terrain au pied mais le MHR fait parler sa puissance dans les duels et arrive à trouver la faille juste avant la mi-temps. Les brivistes ont résisté mais ont manqué de précision, que ce soit en touche, en attaque et dans les pénalités où Germain a connu une soirée sans (3 échecs en 4 tentatives). Brive s'est accroché, n'a pas pris le bouillon au tableau d'affichage et empêche Montpellier de prendre le bonus. La semaine de repos vient au bon moment pour soigner les différents bobos ramenés de l'Altrad Stadium.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14