Top 14 : Avant match Montpellier HR - CA Brive
Publié le vendredi 1 avril 2016 à 13:18

En ce jour du poisson d'avril, Montpellier et Brive se retrouvent pour inaugurer la 20e journée du Top 14. Le MHR monte furieusement en puissance pendant que le CAB s'accroche à son rêve d'accéder aux phases finales. Il y a trois mois, le premier duel avait tourné à l'avantage des brivistes. En sera-t-il de même ce soir ? Ou bien la logique sera respectée ? Rendez-vous à partir de 20h45.

img-accroche-presentation-match-top14-montpellier-brive 

Les phases finales dans le viseur

Avec la montée en puissance des grosses écuries, le classement s'est bien décanté et la course aux phases finales y est plus claire. Si Montpellier devrait y être, Brive veut toujours y croire. A condition de faire un résultat dans l'Hérault.

Si le monstre est en train de marquer son territoire actuellement, c'est un peu à cause de Brive. La saison dernière, à la suite de la victoire briviste en terres montpelliéraines, le MHR était en pleine tempête et décidait de faire du changement à la tête du sportif. Exit Fabien Galthié et arrivée de Jake White. Si les débuts sont compliqués, cette saison marque clairement un tournant. Sans ses internationaux, le MHR réussit un excellent début de saison avec 5 victoires en 6 matchs dont 4 de rang. Brive connait également un très bon début de saison avec une accélération durant l'automne. Durant les mois de septembre à novembre, le CAB va gagner 5 fois en 7 tentatives (tout en ramenant le bonus défensif de ces deux défaites à l'extérieur). Brive et Montpellier s'installent dans le Top 6. L'hiver sera un peu plus compliqué pour les deux équipes. A Montpellier, il faut intégrer les nouveaux venus et à Brive, il faut digérer ce nouveau statut. Le MHR ne parvient pas à enchainer deux victoires consécutives et se fait même surprendre à domicile contre Pau. Le CAB fait le yo-yo. Décembre est compliqué sur tous les tableaux mais janvier va mieux avec notamment des victoires à domicile contre Montpellier et La Rochelle. Le calendrier propose un programme indigeste aux brivistes qui vont reculer au classement en connaissant une série de 5 matchs sans victoire. Pendant ce temps-là, les montpelliérains prennent la trajectoire inverse et ne font que remonter au classement. Le MHR est critiqué sur son recrutement très porté sur l'Afrique du Sud mais l'alchimie se fait et ça se voit aux résultats : victoire à Toulouse, contre Castres, à Oyonnax, contre le Racing et dernièrement à Agen. Montpellier est 3e, à un point de Toulon 2e. Brive s'est remis la tête à l'endroit en l'emportant devant Castres samedi dernier. 8e au classement, les brivistes comptent 10 points de retard sur le 6e Toulouse.

S'appuyant sur une défense de fer et une attaque de feu (189 points sur les 5 derniers matchs), Montpellier est sur une dynamique parfaite avant de disputer son quart de finale européen à Sale et d'entamer le sprint final en Top 14. Une victoire contre Brive ne ferait que confirmer la série actuelle et si on se doutait en début de saison qu'il faudrait surveiller le MHR de près, les doutes ne sont plus permis actuellement. Pour le CAB, le rêve des phases finales passent par un résultat à Montpellier mais cela parait très compliqué au vu des résultats récents des locaux. Pau, à la surprise générale, est venu s'imposer à l'Altrad Stadium il y a un mois et demi. En ce jour de 1er avril, pourquoi ne pas réaliser une bonne blague mais qui ne serait pas un poisson d'avril ? Brive sait comment faire à Montpellier (5 victoires sur les 8 derniers déplacements) et serait bien inspirer de le faire à nouveau ce soir.

La question : comment les stopper ?

S'il y a bien une équipe que personne ne veut affronter aujourd'hui, c'est Montpellier. Le MHR écrase tout sur son passage, emmenés par ses guerriers sud-africains comme Jacques Du Plessis ou encore Pierre Spies. Le Racing vient d'encaisser 60 points dans l'Hérault tandis qu'Agen (45) et Oyonnax (31) ont pris le bouillon à domicile. Physiquement, les duels sont rudes et le combat devant fait mal. Derrière, les 3/4 ne sont pas en reste et bonifient le travail des avants. C'est donc une équipe complète que va affronter Brive. Les brivistes n'ont rien à perdre lors de ce déplacement et sait être très solide devant et en défense. Jake White l'a rappelé cette semaine : Brive ressemble à Castres. Or les castrais ne s'étaient inclinés que de 3 points face au MHR. Si Brive veut faire quelque chose ce soir, il faudra être solidaire, costaud et surtout discipliné. Une infériorité numérique face à ce type d'équipe se paie cash à l'arrivée. Castres l'a appris à ses dépens.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier HR - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Salem Attalah)

Pour Montpellier : 1 Watremez - 2 B.Du Plessis - 3 Jan. Du Plessis - 4 Jac. Du Plessis - 5 Willemse - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Qera - 8 Spies - 9 Paillaugue - 10 Lucas - 11 O'Connor - 12 Steyn - 13 Tuitavake - 14 Nagusa - 15 Fall

Remplaçants : 16 Ivaldi - 17 Nariashvili - 18 Privat - 19 Galletier - 20 Wright - 21 Ebersohn - 22 Floch - 23 Kubriashvili

Absents :  Géli (épaule), Battut (opéré de la main), Perraux (dos), Reilhac (double fracture d’une apophyse), Malzieu, Mas, Mogg, Van der Merwe, Trinh-Duc (entorse cheville) et Catrakilis (cuisse)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Hirèche - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Steenkamp - 20 Whetton - 21 Duhalde - 22 Laranjeira - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14