Top 14 Brive - Pau : un dernier feu d'artifice pour la saison (46-10)
Publié le lundi 6 juin 2016 à 04:00

La saison régulière boucle une nouvelle année avec 26 épisodes haletants et spectaculaires. Pendant que certaines équipes se préparent à la lutte pour le Brennus, Brive et Pau en terminent et s’apprêtent à partir en vacances l'esprit libéré. Mais il faut disputer une toute dernière rencontre, histoire d'offrir un beau spectacle et une belle sortie à ceux qui ne seront plus là la saison prochaine.



Dernier tour d'honneur de sa carrière pour le pilier du CA Brive Goderzi Shvelidze qui raccroche les crampons après une dernière rencontre face à la Section Paloise

Match sans enjeu et sans pression pour les deux clubs. Brive effectue 7 changements et offre une dernière titularisation à Shvelidze et Jgenti pour leur dernière avec le CAB. Pau mise sur sa jeunesse pour ce dernier déplacement et laisse ses cadres au repos.

Première période : Pau résiste bien

Est ce que l'hommage rendu à Goderzi Shvelidze qui a pénétré seul sur la pelouse accompagné de ses deux fils a coupé les jambes des brivistes ? En tout cas, la jeune garde paloise attaque par le bon bout la rencontre. Pau s'installe dans le camp briviste et lance une première attaque qui va faire mouche. Acebes lance dans l'intervalle son arrière Malié qui joue parfaitement le 2 contre 1 sur le bord de touche. Lestremau file au milieu des poteaux pour aplatir et ouvrir le score (0-7, 2').

Cueilli à froid, Brive tente de réagir en envoyant du jeu mais la défense béarnaise est en place et repousse les premières tentatives. A la suite d'une pénaltouche à l'entrée des 22 adverses, les avants brivistes font parler leur puissance, progressent dans la zone de vérité et obtiennent un avantage en cours. Les 3/4 décident de le jouer et le font bien. La balle circule bien jusqu'à l'aile opposée où Germain est à la conclusion d'un 2 contre 1 exploité par Mignardi. L'arrière transforme et passe du même coup la barre fatidique des 300 points inscrits sur une saison (7-7, 9').

 

L'arrière de CA Brive Gaëtan Germain inscrit son deuxième essai de la saison face à la Section Paloise

Germain franchit la barre des 300 points inscrits avec un essai transformé

Mais Brive se met à la faute dans la foulée et Fajardo remet son équipe devant au score (7-10, 11'). Les brivistes ont des jambes en ce dimanche mais cela manque de précision dans la dernière passe. Guillaume Ribes se sent même pousser des ailes en débordant comme un ailier mais le talonneur est repris à 5 mètres de l'en-but. Pau se met à la faute au sol. Germain choisit la sécurité et égalise (10-10, 20'). La pression se fait plus forte et le CAB récupère une nouvelle pénalité sur une belle attaque. Germain met son équipe devant au score (13-10, 22'). On ne le sait pas encore mais Pau ne reverra plus jamais le CAB. Les mêlées ont du mal à se stabiliser en ce début de rencontre mais ça n'empeche pas les 2 équipes d'envoyer du jeu. Brive pense marquer un nouvel essai mais un passage à vide de Petre est signalé par Mr Minery. Les brivistes s'installent de plus en plus dans le camp palois à mesure que la mi-temps se rapproche. A la suite d'une touche, le CAB va combiner jeu d'avants et jeu de 3/4. Les avants enclenchent un maul à la suite d'une pénaltouche dans les 22 mètres adverses. Le jeu rebondit au large et Gaëtan Germain fait apprécier son jeu au pied de déplacement. L'arrière voit le décalage sur l'aile de Galala et joue au pied rasant. Galala récupère et marque en coin. Après vidéo, l'essai est bien validé et le CAB fait un mini break juste avant la pause (18-10, 39').

A la pause, Brive mène dans un match agréable, typiquement de fin de saison. Mais Pau n'a pas dit son dernier mot et risque bien être dangereux en seconde période.

 

Deuxième période : Brive déroule et se fait plaisir

Quand on parlait que Pau allait être dangereux après la pause, on ne se trompait pas. Brive est à l'attaque à l'entrée des 22 mais négocie mal un ballon. La Section récupère et contre par l'intermédiaire de Votu. Le fidjien remonte tout le terrain, trouve Acebes à ses côtés. Le capitaine béarnais trouve Lestremau qui voit son doublé se rapprocher mais il est repris in-extremis par la défense briviste qui sauve un essai tout fait. Brive commence difficilement sa période comme il y a une heure mais il semble bien qu'on attend LE moment : la sortie de Goderzi Shvelidze qui va intervenir à la 46e minute :

Que ce soit en France ou à Brive, il n'est pas arrivé en tant qu'un roi mais il repart en tant que légende, en tant que pionnier ayant ouvert la voie à bon nombre de joueurs venus de Géorgie. Ce moment de fortes émotions coupe les jambes des brivistes qui doivent sortir une grosse défense pour éviter un 2e essai palois. Mais Brive va enfin sortir de sa léthargie et revenir dans le camp de Pau. Tellement bien que ce sont désormais les corréziens qui pilonnent la ligne d'essai mais les verts et blancs se mettent à la faute. Ils échappent de peu au carton et Brive décide d'imposer sa puissance dans une succession de mêlées à 5 mètres. Problème : le secteur est très instable et Mr Minery commence à s'impatienter. Sûrement jaloux de l'ovation réservée à son coéquipier, Sisa Koyamaibole veut la sienne ! Il part derrière une mêlée et emporte tout sur son passage (25-10, 60').

 

Johan Snyman et Saïd Hirèche félicitent leur coéquipier Sisa Koyamaibole pour son essai dans la rencontre entre le CA Brive et la Section Paloise

Sisa Koyamaibole continue de marquer des essais, le 2e sur les 3 derniers matchs à la maison

Les "Sisa, Sisa" descendent des tribunes qui vont continuer à monter en température. Brive sent que c'est le moment d'accélérer et s'appuie sur son paquet d'avants. Pénaltouche à 10 mètres de l'en-but et la tactique est simple : on capte la touche et on déroule un maul jusque dans l'en-but. François Da Ros pense y aller mais c'était sans compter sur une faute de Pau. Les joueurs continuent à batailler mais ils ne se rendent pas compte que Mr Minery se situe au milieu des poteaux et vient d'accorder l'essai de pénalité (32-10, 65').

La ola se lance dans Amédée-Domenech au moment où les locaux réalisent une nouvelle attaque. Les 3/4 combinent bien et trouvent le décalage. Galala déborde et joue au pied dans l'espace vide. Laranjeira sprinte et parvient à devancer tout le monde pour aplatir le 5e essai de son équipe (39-10, 68').

Mais le jeu est arrêté pour s'occuper d'Arnaud Mignardi. Le centre gersois a pris un sévère plaquage à l'épaule de Votu qui va écoper d'un carton jaune (68'). Les dernières minutes s'écoulent tranquillement tandis que Brive continue d'attaquer et se faire plaisir pour ce dernier rendez-vous de 2015/2016.  Pointud feinte la passe et avance, Luafutu utilise sa puissance pour se rapprocher des 22 palois. Juste avant de sortir en touche, il passe la balle à ses coéquipiers. Voyant l'espace libre, Delarue tape par dessus dans cette zone. Galala a parfaitement suivi et inscrit son doublé (46-10, 78').

La sirène retentit mais les joueurs ne semblent pas vouloir rentrer encore aux vestiaires. Palois et surtout brivistes se lancent dans des attaques frénétiques. Brive obtient une dernière pénalité mais Germain siffle la fin de la récréation et tape une dernière fois en touche cette saison. Nouveau bonus offensif en cette fin de saison, le 3e sur les 4 derniers matchs à domicile. Avant de se quitter, il est temps de célébrer une dernière fois Goderzi Shvelidze et l'ensemble du CA Brive version 15/16.

 

Fiche technique

 

Brive : 6 essais Germain (9'), Galala (39' et 78'), Koyamaibole (60'), de pénalité (65') et Laranjeira (68') ; 2 pénalités (20' et 22') et 5 transformations Germain

1 Shvelidze (46' Pointud) - 2 Ribes (46' Da Ros) - 3 Jgenti (60' Buys) - 4 Snyman (62' Lebas) - 5 Méla (Cap) (62' Steenkamp) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole (64' Luafutu) - 9 Bezy (64' Delarue) - 10 Ugalde - 11 Galala - 12 Petre - 13 Mignardi (68' Bezy) - 14 Mafi (41' Laranjeira) - 15 Germain

 

Pau : 1 essai Lestremau (2') ; 1 pénalité (12') et 1 transformation Fajardo ; 1 carton jaune : Votu (68')

1 Hurou (45' Holenstein) - 2 Lespiaucq (49' Rey) - 3 Tierney (49' Charlet) - 4 Dry (48' Beraud) - 5 Boutaty - 6 Pierce - 7 Dougall - 8 Habel-Kuffner (60' Boundjema) - 9 Lacrampe (60' Lebail) - 10 Fajardo (66' Hastoy) - 11 Ratuvou - 12 Votu - 13 Acebes (Cap) (64' Dupouy) - 14 Lestremau - 15 Malié

 

En bref

Comment bien terminer sa saison que par une victoire bonifiée à la maison ! Il y a un an, cela sauvait le club de la relégation, cette fois c'est pour gagner le titre honorifique de meilleure équipe à domicile à égalité avec Toulouse (11 victoires et 1 nul). Si le match a été agréable, le moment attendu de tous était la sortie d'un grand monsieur du rugby, certes pas très médiatisé mais qui a trainé sa carcasse partout en France : Goderzi Shvelidze. Le stade lui a rendu un très bel hommage, tout comme aux différents joueurs qui vont quitter le club cet été. Une histoire se termine mais une nouvelle s'apprête à commencer.

 

Mêlée à suivre entre les avants du CA Brive et ceux de la Section Paloise lors de la dernière journée de la saison 2015/2016 du Top 14  Comme à son habitude, la mascotte du CA Brive Zouzou ne fait qu'embêter les jeunes rugbymen qui animent la mi-temps des rencontres de Brive

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14