Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le dimanche 5 juin 2016 à 04:00

Le rideau s'apprête à se refermer sur cette saison pour Brive et Pau. Les deux équipes ont validé leur objectif principal, à savoir le maintien et donc une nouvelle saison en Top 14. Avant de se retrouver dans quelques mois, il est temps de se faire plaisir une dernière fois.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-pau 

Réussir la fête d'adieux

Les deux équipes réussissent une belle saison, Pau en assurant confortablement son maintien et donc en confirmant son titre de champion de Pro D2. Brive a longtemps flirté avec l'Europe mais a dû finalement s'avouer vaincu dans cette course. Il reste donc un match "pour du beurre" à disputer avant de partir en vacances.

Au début de l'année 2016, l'idée et l'envie ont commencé à germer dans l'esprit des brivistes. Après une excellente première partie de saison, pourquoi ne pas jouer l'Europe après tout ? Et une rencontre symbolisait ce nouveau objectif de la saison : le déplacement à Bordeaux à la 25e journée. Si les barrages se sont définitivement envolés lors de la défaite à Agen, la 7e place était toujours prenable. Mais Brive n'avait pas son destin car il lui fallait remporter cette rencontre et compter sur une défaite bordelaise à Toulon lors de la dernière journée. Le CAB voulait se persuader qu'une victoire sur le terrain de Bordeaux était possible mais la réalité est venue rappeler certaines choses : sans conquête et réalisme, vous ne pouvez pas gagner. En prenant le bonus offensif, Bordeaux valide son billet européen et reste en course pour les barrages. Pour sa part, le CAB va jouer un dernier match pour l'honneur. Histoire de conclure en beauté cette très belle saison que peu de personnes imaginaient comme cela. Ne boudons pas notre plaisir et fêtons dignement ceux qui vont quitter le club à la fin de cette rencontre.

Après plusieurs saisons dans l'antichambre, la Section Paloise revient en Top 14 par la grande porte en dominant la saison en Pro D2 et étant proclamé champion de la division. Auréolé de ce titre, Pau frappe un grand coup sur le marché des transferts en s'attachant les services de deux champions du monde all-blacks : Colin Slade et Conrad Smith. L'équipe est attractive sur le papier mais désormais il reste à faire la transition entre la Pro D2 et le Top 14. Si au début, cela se passe correctement avec 2 victoires en 4 matchs, le mois d'octobre est terrible avec 3 défaites en autant de rencontres et surtout une première à domicile, contre un concurrent direct qui plus est : Brive. Les palois réagissent en gagnant 2 fois à domicile plus un match nul en l'espace de 4 journées. Si la Section se replace, elle va connaitre une deuxième défaite au Hameau, face à Bordeaux fin février. Le calendrier sourit à nouveau aux béarnais qui en profitent pour remporter 4 de leurs 5 prochains matchs. Une dernière victoire du côté d'Agen semble valider le maintien en Top 14. Car là, le calendrier ressemble à une étape pyrénéenne du Tour de France : Toulon, Castres, Clermont et le Racing. Malgré 4 défaites de rang, Pau gagne le match qu'il faut : le dernier à domicile de la saison face à Grenoble. De quoi offrir une très belle sortie notamment à Jean Bouilhou et Damien Traille. Une page se tourne du côté de la Section lors de cette intersaison. Une autre page s'apprête à s'écrire très rapidement.

Difficile de trouver de l'intérêt pour cette rencontre. Mais une saison dure 26 rencontres avec 13 de celles-ci à domicile. C'est donc la dernière occasion de voir évoluer le CAB à domicile cette saison. L'occasion, avec une victoire, d'égaler le bilan de Toulouse à la maison et d'être meilleure équipe à domicile. Et surtout dire un très beau dernier au revoir aux partants. Comme a su le faire Pau, Bordeaux, Toulouse, Clermont ces dernières semaines.

Le joueur : Goderzi Shvelidze

Quelle carrière pour Obélix ! Après tant d'années à voyager à travers la France et le monde, il est temps de raccrocher. Mais quoi de plus merveilleux que de le faire à domicile et pour son 200e match en Top 14 ! A ces 200 matchs, il faut rajouter 30 rencontres de Pro D2, 35 de coupes d'Europe, 62 sélections et 3 coupes du monde avec la Géorgie. C'est un Monsieur du rugby qui va s'en aller mais pas trop loin car il termine son cursus d'entraineur et à n'en pas douter, ce sera un très bon entraineur des avants. Il s'est promis de ne pas pleurer mais dès son entrée sur la pelouse (sûrement tout seul), l'émotion sera importante. Mais que dire lorsqu'il sera temps de sortir définitivement au cours de la seconde période ? Les larmes seront là et l'image n'en sera que plus belle. Même sur le visage d'Obélix !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Pau (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Sébastien Minery)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Jgenti - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Bezy - 10 Ugalde - 11 Galala - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Lebas - 20 Luafutu - 21 Delarue - 22 Laranjeira - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Hurou - 2 Lespiaucq - 3 Tierney - 4 Dry - 5 Boutaty - 6 Pierce - 7 Dougall - 8 Habel-Kuffner - 9 Lacrampe - 10 Fajardo - 11 Ratuvou - 12 Votu - 13 Acebes (Cap) - 14 Lestremau - 15 Malié

Remplaçants : 16 Rey - 17 Holenstein - 18 Beraud - 19 Boundjema - 20 Lebail - 21 Hastoy - 22 Dupouy - 23 Charlet

Absents :  Jacquot, Pierre, Ramsay, Butler, Bouilhou, Coughlan, Marques, Slade, Smith, Votu, Fumat et Traille (choix de l'entraineur), Daubagna (cuisse), Domolaïlaï (genou), Bernad (cuisse), King (genou), Natsarashvili (cervicales), Moïse (cuisse), Murray (commotion), Bobo (cheville), Fernandez (pied) et Vatubua (genou)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14