Top 14 Brive - Toulon : le CAB s'offre une victoire de prestige en reprise du Top 14 (29-26)
Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 15:32

Le Top 14 est enfin de retour ! Pendant que la Coupe du Monde dispute les quarts de finale, les clubs français entament la cinquième journée. Pour une affiche de gala, Brive reçoit Toulon avec la possibilité d'intégrer le top 6 en cas de victoire. Mais c'est surtout la possibilité de poursuivre l'invincibilité d'Amédée-Domenech. Toulon est la dernière équipe à être repartie avec la victoire. Alors nouveau succès varois en Corrèze ou Top 6 pour le CAB ?



Les 3/4 brivistes viennent féliciter après l'essai des avants qui relance Brive face à Toulon

Sous un beau soleil automnal, les deux équipes n'ont pas la même quantité d'effectif à disposition. La trêve a permis de presque vider entièrement l'infirmerie briviste et cela permet d'aligner une équipe avec plusieurs joueurs de retour de blessure. Toulon doit continuer à faire le dos rond avant de voir sa vingtaine d'absents (blessés, Coupe du Monde) revenir sur le terrain.

Première période : ça sent la reprise !

Pour un match de reprise, ça commence bien ! Sur sa première attaque, Toulon s'approche des 22 et ne perd pas de temps pour ouvrir la marque. Du Plessis claque un drop face aux poteaux et ouvre le score pour les visiteurs (0-3, 3'). Mais Brive réagit aussitôt. Menini se met à la faute en mêlée. Même à 40 mètres dans l'axe, cela ne fait pas peur à Gaëtan Germain qui égalise pour Brive (3-3, 5'). Les brivistes continuent de faire l'effort en mêlée et récupèrent une nouvelle pénalité. Encore à 40 mètres, Germain ne tremble pas (6-3, 9'). Les toulonnais sont indisciplinés en ce début de rencontre et commettent une nouvelle faute, cette fois-ci dans la zone plaqueur-plaqué. Complètement en coin, Gaëtan Germain ne la transforme pas et le score en reste à 6-3 pour le CAB. Globalement, le rythme n'est pas très élevé et les deux équipes cherchent à remettre la machine en route après cette trêve. Les équipes se mettent par contre régulièrement à la faute, ce qui n'aident pas à avoir un rythme soutenu. Faute de la défense briviste qui permet à Jonathan Pélissié d'égaliser pour son équipe (6-6, 16'). Brive commence à souffrir face aux attaques successives des toulonnais et se met régulièrement à la faute. Mais Pélissié ne trouve pas la mire et connait un premier échec (21'). Même si elle est très agressive aux contacts, la défense corrézienne se met à la faute au sol. Du Plessis, lui, ne manque pas la cible et Toulon repasse devant (6-9, 25'). Brive est dans le dur actuellement et subit beaucoup trop. Nouvelle pénalité pour le RCT mais Du Plessis trouve le poteau (27'). Partie remise avec une nouvelle faute. Du Plessis transforme et Toulon crée un premier mini-break (6-12, 29'). La trêve semble avoir fait plus de mal du côté de Brive que de Toulon. Les brivistes ne parviennent pas à envoyer de jeu et font preuve d'une grande indiscipline. Heureusement pour eux, les toulonnais se mettent aussi à la faute, ce qui permet à Germain de réussir une 3e pénalité qui recolle son équipe au score (9-12, 36'). Malgré une dernière poussée (timide), Brive est derrière au tableau d'affichage au moment de regagner les vestiaires.

Le combat a été dur durant la première période entre le CA Brive et le RC Toulon 

Du combat, des fautes : ça sent la reprise dans ce CAB - RCT

Deuxième période : réponses du tac o tac

Toulon attaque fort cette seconde période. Steffon Armitage concentre le jeu dans les 5 mètres brivistes. La défense pour l'instant plie mais ne rompt pas. Les toulonnais enchainent les temps de jeu au ras avant d'écarter la balle vers l'extérieur. Maxime Mermoz est à la conclusion de ce mouvement d'envergure du RCT (9-19, 43'). Jusque là amorphes, les brivistes se réveillent et réagissent aussitôt en s'appuyant sur leur point fort : le jeu d'avants. Après une belle prise en touche, les avants se structurent en maul et déroulent jusque dans l'en-but. Avant, on aurait dit essai collectif. Maintenant, il faut désigner un marqueur et c'est Arnaud Méla qui se relève avec la balle. Brive réagit donc immédiatement (16-19, 47'). Le CAB est mieux désormais et le temps fort va continuer. A la suite d'une nouvelle faute en mêlée, Alexandre Ménini écope d'un carton jaune (51'). Brive tente de profiter de cette supériorité numérique pour revenir au score. Mais la défense toulonnaise tient et repousse les assauts corréziens. Mais la mêlée est en souffrance et concède une nouvelle pénalité. Germain en profite pour égaliser (19-19, 60'). Il reste 20 minutes et le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. A la suite d'une nouvelle mêlée, légèrement confuse, Iribaren lance l'attaque et trouve Ugalde qui sert Mafi qui déchire le rideau défensif du RCT. L'ailier australien fixe les derniers défenseurs pour servir son demi de mêlée qui arrive au soutien et qui file vers le second essai du CAB (26-19, 63'). Brive vient d'infliger un 17-0 à Toulon qui va réagir aussitôt. Superbe attaque en première main à la suite d'une conquête en touche et Turner aplatit en coin. Du Plessis passe la transformation et le RCT égalise (26-26, 67'). Les toulonnais semblent reprendre l'ascendant mais ne vont pas réussir à le concrétiser. Par deux fois (d'abord Du Plessis puis Armitage), Toulon va échouer face aux perches à plus de 45 mètres. Si le RCT a laissé passer sa chance, le CAB la saisit. Le pack briviste pousse à nouveau son homologue à la faute. Gaëtan Germain enfile son costume de héros et délivre tout un stade avec une nouvelle pénalité (29-26, 77'). La pénalité de la gagne semble-t-il ? Sauf que les toulonnais veulent un dernier sursaut d'honneur. Brive tergiverse un peu trop en mêlée et se fait sanctionner alors que l'horloge affiche plus de 80 minutes de jeu. Du Plessis a la pénalité du match nul mais malheureusement pour le RCT (et heureusement pour le CAB), le coup de pied passe à côté et cela offre donc une victoire de prestige aux brivistes.

Teddy Iribaren, contre Toulon, inscrit son premier essai sous les couleurs du CA Brive 

Teddy Iribaren a été au départ et à la fin de cette action pour le 2e essai du CAB

Fiche technique

CA Brive : 2 essais : Méla (45') et Iribaren (63'); 5 pénalités (5', 9', 36', 59', 77') et 2 transformations (46', 65') : Germain

 

1 Pointud (63' Lavergne) - 2 Ribes (51' Da Ros) - 3 Jourdain (51' Jgenti) - 4 Snyman (60' Luafutu) - 5 Méla (Cap) (51' Marais) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Iribaren (72' Bezy) - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison (63' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Mafi (67' Namy) - 15 Germain

 

Toulon : 2 essais : Mermoz (43') et Turner (66') ; 2 pénalités (24', 29'), 2 transformations (44', 67') et 1 drop (3') : Du Plessis; 1 pénalité (16') : Pélissié ; 1 carton jaune : Ménini (51')

1 Menini (60' Fresia) - 2 Etrillard - 3 Boughanmi (40' Vernet) - 4 Lassalle (62' Suta) - 5 Mikautadze (41' Taofifénua) - 6 Bruni - 8 Ollivon (67' Annetta) - 7 S.Armitage (Cap) - 9 Pélissié - 10 Du Plessis - 11 Turner - 12 Mermoz - 13 Belan - 14 Tuisova - 15 D.Armitage

 

En bref

Après plusieurs semaines d'arrêt, il était normal que les deux équipes rencontrent des difficultés à mettre et trouver du rythme en première période. Et puis, tout s'est décanté après la pause avec 4 essais inscrits et plusieurs autres occasions. Le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre mais après plusieurs pénalités manquées par le RCT, Gaëtan Germain offre la victoire à son club, non sans une dernière frayeur après la sirène. Toulon a vendu chèrement sa peau et repart avec un bonus défensif qui aurait pu se transformer en autre chose. Avec sa troisième victoire, Brive est 5e au classement. C'est bon pour la confiance avant 2 déplacements compliqués à venir : Pau et le Racing.



Les joueurs du CA Brive sont à l'échauffement avant la rencontre de la cinquième journée de Top 14 face au RC Toulon Jonathan Pélissié tente une pénalité pour Toulon lors de la rencontre à Brive 

Retrouvez les photos de Brive - Toulon dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14