Top 14 Brive - Castres : une victoire avec les tripes (23-22)
Publié le dimanche 27 mars 2016 à 10:23

Brive et Castres aspirent à une fin de saison heureuse mais n'ont pas la même trajectoire au classement. Quand le CO remonte, le CAB chute et s'éloigne des phases finales. Mais rien n'est encore joué et une victoire relancerait la machine. 4 points que cherchent également les castrais pour ne pas se laisser décrocher du bon wagon. Qui va réaliser la bonne opération avant le début du sprint final ?



Les joueurs du CA Brive laissent exprimer leur joie après avoir arraché la victoire contre Castres dans le temps additionnel

Le train des phases finales est en gare et s'apprête à partir. Brive et Castres envisagent d'y monter mais il ne faut plus perdre de temps. Le CAB effectue 6 changements pour cette réception. Le CO aligne sa meilleure équipe possible pour aller chercher une victoire à l'extérieur.

Première période : Castres ne profite pas d'un Brive amorphe

Castres a bien étudié son adversaire et sait qu'il a du mal à rentrer dans les parties. Le CO prend tout de suite à la gorge un Brive qui se met tout de suite en mode défense pour contrer la première tentative castraise de Tulou qui est stoppé à quelques mètres de la ligne. Le CAB tente de rentrer dans la rencontre après cette première alerte mais se fait pénaliser en mêlée sur la ligne médiane. Dans son ancien jardin, Julien Caminati ne tremble et ouvre le score (0-3, 7'). Les brivistes tentent d'attaquer mais se heurte à une défense castraise très bien en place et agressive dans les rucks. Surtout, Brive ne parvient pas à produire du jeu à cause de nombreux ballons perdus, dans le jeu et en touche. Les castrais, bien en place dans le camp briviste, tentent de profiter du moindre ballon de récupération. Sur l'un d'entre eux, Smith accélère et décale Caminati. L'ailier voit la ligne arriver mais Masilevu sauve son équipe en poussant en touche son homologue. Derrière, Brive se fait voler le ballon en touche et se met à la faute. Mais Urdapilleta manque la cible (16'). Brive ne parvient pas à sortir de son camp et n'a pas le ballon. A force de subir, le CAB risque bien de le regretter au final. Mais malgré une domination constante et nette, Castres ne parvient pas à faire le break et tombe sur une défense hermétique qui repousse le moindre assaut. A défaut d'être brillant en attaque, les brivistes sont appliqués et concentrés en défense. L'alignement castrais décrypte la moindre annonce des locaux et contrarie grandement chaque lancé. Castres pousse à nouveau à la faute Brive en mêlée mais cette fois, Caminati ne transforme pas (27'). A force de tenter, le CO va concrétiser un peu. L'indiscipline briviste offre une pénalité à 40 mètres dans l'axe que Benjamin Urdapilleta réussit (0-6, 36'). Le public d'Amédée-Domenech tente de réveiller les siens mais rien n'y fait alors qu'on s'approche de la pause. A la sirène, Brive lance son premier mouvement d'envergure (il était temps !). Les 3/4 font parler leurs jambes et leur vitesse. En bout de ligne, Namy progresse et sur le renversement, Castres est hors-jeu. Germain ne laisse pas passer l'occasion et débloque le compteur briviste (3-6, 40'). C'est plus que bien payé pour le CAB, complètement étouffé par le CO qui peut s'en vouloir ne pas avoir concrétisé cette large domination.

Julien Caminati désormais à Castres, retrouve son ancien club le CA Brive

Julien Caminati n'a pas perdu ses repères dans son ancien jardin

Deuxième période : une fin interdite pour les cardiaques

Brive revient avec de meilleures intentions après la pause mais se montre encore trop imprécis dans les transmissions. Au contraire de Castres qui rôde dangereusement tout près de la ligne briviste, sans pour autant la franchir. Sur un bon ballon porté, les avants tarnais poussent à la faute leurs homologues. Urdapilleta rajoute 3 points de plus (3-9, 50'). Mais le CAB veut montrer un autre visage que celui des 40 premières minutes. Mignardi trouve un trou dans la défense et sert au contact Germain. La défense castraise est hors-jeu sur le renversement d'attaque. Germain ramène son équipe à 3 points (6-9, 54'). Réaction immédiate du CO qui à la suite d'un en-avant volontaire le long de la touche, rajoute 3 points par la botte longue distance de Caminati (6-12, 56'). Les intentions sont là côté briviste même s'il manque la concrétisation. Les munitions sont également présentes avec le réveil de la touche briviste qui pose de gros problèmes à l'alignement du CO. Temps fort du CAB à l'heure de jeu. Les brivistes font le siège de la ligne adverse, tentent de passer en force mais la défense repousse mais en se mettant plusieurs fois à la faute. Caballero est sanctionné d'un carton jaune (61'). C'est le moment où Brive choisit de faire l'effort et de profiter de sa supériorité numérique. Pénaltouche, ballon porté et essai tout en puissance de Damien Jourdain !

Germain transforme et Brive passe devant pour la première fois de la partie (13-12, 62').

Avec son essai, Damien Jourdain relance le CA Brive dans son match contre Castres

Damien Jourdain relance le suspense dans cette rencontre

Si le match était tristounet jusque là, il va basculer dans la 4e dimension. Castres ne veut pas voir cette rencontre lui filer entre les doigts et remet les points sur les i avec une pénalité d'Urdapilleta (13-15, 66'). Les deux équipes se rendent coup pour coup et cherchent le KO. Les avants corréziens font plier leurs adversaires tarnais et récupèrent une pénalité. Germain remet Brive devant au score (16-15, 70'). Comme contre Toulouse, le CAB est devant au score à 10 minutes de la fin. Castres attaque pour aller arracher cette victoire mais la réussite n'est plus là. Par deux fois, Urdapilleta rate la cible, d'abord sur une pénalité (73') puis sur un drop (76'). Le CO semble avoir laissé passer sa chance. Mais c'était sans compter sur l'orgueil de cette équipe. Sur une superbe attaque, Urdapilleta s'engouffre dans la défense puis sert Smith qui trouve Combezou qui plonge dans l'en-but. Arbitrage vidéo demandé et Mr Garcès valide l'essai castrais (16-22, 78').

Coup de poignard terrible aux brivistes. Mais le groupe veut se donner une dernière chance et part à l'assaut du camp castrais. L'action est interminable et le cœur des supporters brivistes est en train de lâcher. Dans les 22 castrais, Brive multiplie les temps de jeu, les prises d'intervalles, les avancées jusqu'à 5 mètres, les reculées jusqu'aux 22 mètres, les ballons tombés derrière ... Jusqu'à la délivrance ! Au large, Arnaud Mignardi tourne sur lui-même pour casser un plaquage et voit la ligne droite vers le paradis ! Le stade est en délire mais la victoire n'est pas dans la poche car il faut que Germain transforme. Ce qu'il fait pour délivrer toute une équipe, tout un stade qui chavire dans une mer de bonheur !

 

Fiche technique

 

Brive: 2 essais Jourdain (62') et Mignardi (80+3') ; 3 pénalités (40', 54', 70') et 2 transformations Germain

1 Pointud (51' Asieshvili) - 2 Da Ros (51' Ribes) - 3 Buys (51' Jourdain) - 4 Snyman - 5 Waqaniburotu (67' Méla) - 6 Hirèche (62' Koyamaibole) - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine (Cap) (48 à 56 et 79' Duhalde) - 10 Bezy (67' Ugalde) - 11 Masilevu - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Namy (62' Mafi)- 15 Germain

 

Castres : 1 essai Combezou (78') ; 3 pénalités (36', 50' et 66') et 1 transformation Urdapilleta, 2 pénalités (7' et 56') Caminati ; 1 carton jaune : Caballero (61')

1 Lazar (54' Tichit) - 2 Rallier - 3 Montes (54' à 71' Martinez) - 4 Samson - 5 Capo Ortega (Cap) - 6 Caballero - 7 Bias - 8 Tulou (62' Faasalele) - 9 Seron (62' Dupont) - 10 Urdapilleta (79' Dumora) - 11 Smith - 12 Lamerat (27' Vialelle) - 13 Combezou - 14 Caminati - 15 Palis

 

En bref

Pendant une heure, le match n'était pas emballant mais Castres en avait profité pour mener et s'installer copieusement dans le camp briviste. Le CAB ne parvenait pas à se montrer dangereux et perdait beaucoup de ballons (au contact et en conquête). Et puis Amédée-Domenech a pris feu. Jourdain, rentré en jeu il y a une dizaine de minutes, lance la machine briviste avec un essai en force. S'ensuit un chassé-croisé des buteurs. A quelques minutes de la fin, Brive est devant un peu par miracle. Sur une attaque de la dernière chance, Combezou passe la ligne et redonne l'avantage aux siens. Il reste alors une minute et Brive laisse ses dernières forces dans la bataille. Au bout d'une action interminable où le CAB s'est approché de la ligne et s'en est éloigné, Arnaud Mignardi devient le sauveur de tout un stade. Germain parachève ce succès improbable avec la transformation de la victoire. Ce ne fût pas brillant pendant une bonne partie de la rencontre mais la fin méritait d'être vécue. Sauf pour les cardiaques !

 

Les joueurs du CA Brive se préparent à affronter Castres en Top 14  Lucas Pointud et Said Hireche débriffent la rencontre entre Brive et Castres avant même la fin du match

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre Brive et Castres dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14