Top 14 : Avant match CA Brive - Castres Olympique
Publié le samedi 26 mars 2016 à 05:00

Le sprint final n'est pas encore lancé dans le Top 14 mais les équipes savent déjà qu'elles ne peuvent plus perdre de points inutilement dans les prochaines journées. Au cœur d'une dépression, Brive est sous pression avant de recevoir Castres. Les deux équipes veulent terminer dans la première partie du classement et lutter pour les phases finales. Ce duel éliminera un club de cette course.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-castres 

Ne pas manquer le départ du train

Il y a moins d'un an, Brive et Castres luttaient pour le même objectif : se maintenir en Top 14. L'objectif a été rempli en toute fin de championnat. Désormais, les deux clubs luttent pour un tout autre objectif : les phases finales.

En début de championnat, les deux équipes ont presque les mêmes résultats : une victoire à domicile (bonifiée pour le CO) et un bonus défensif à l'extérieur en trois rencontres. Mais Brive va se détacher de son adversaire au classement et intégrer le groupe des six premiers. Entre septembre et novembre, le CAB va remporter 5 rencontres sur 6 dont deux à l'extérieur (sur les terrains de Pau et d'Oyonnax). Dans le même temps, Castres enchaine 3 défaites en septembre avant de connaitre une série de 4 victoires entre novembre et décembre dont le match aller contre Brive pour terminer 2015 sur une bonne note. Depuis, le CO aligne victoire et défaite mais remonte au classement et se situe aux portes du Top 6. Malgré une embellie en janvier avec 2 victoires contre Montpellier et La Rochelle, le CAB ne gagne plus depuis. Le bilan est d'un nul (contre Toulouse) et 4 défaites (toutes à l'extérieur) et Brive est tombé à la neuvième place.

Les duels sont âpres entre brivistes et castrais. Si l'affrontement à Pierre Antoine est à l'avantage des locaux, le match retour ne sourit guère aux tarnais. Sur les 11 derniers affrontements à Amédée-Domenech, le CAB en a gagné 8 et fait un match nul (la dernière victoire adverse remonte au 18 février 2012). Si les brivistes veulent mettre un peu de piquant à leur fin de saison, ils doivent l'emporter face à Castres sous peine d'être un peu en roue libre jusqu'à la dernière journée. Après avoir laissé échapper la victoire à Pau malgré un bon début de match, le CO ne peut pas reproduire le même scénario sans quoi le train des phases finales pourrait partir sans les castrais.

Le duel des avants

Même avec les meilleurs 3/4 du monde, il vous faut remporter le combat devant pour aller chercher la victoire. Sur le papier, la ligne de 3/4 castraise semble supérieure à son homologue briviste. Mais si Brive a eu du succès plus tôt dans la saison, il le doit en partie à la domination de ses avants. Entre mauvaise passe et blessure, le pack a perdu de sa superbe mais il entend bien revenir au premier plan avec notamment les retours de Pointud et Asieshvili. Emmené par leur entraineur Christophe Urios, les avants castrais ne sont pas en reste et ne rechignent pas à faire le travail dans les zones de duels. Entre l'expérience de Capo Ortega et Bias et la puissance de Tulou, il y aura du répondant côté tarnais et le duel promet d'être intense.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Castres Olympique (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Jérôme Garcès)

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Snyman - 5 Waqaniburotu - 6 Hirèche - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine (Cap) - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Méla - 19 Koyamaibole - 20 Duhalde - 21 Ugalde - 22 Mafi - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Castres : 1 Lazar - 2 Rallier - 3 Montes - 4 Samson - 5 Capo Ortega (Cap) - 6 Caballero - 7 Bias - 8 Tulou - 9 Seron - 10 Urdapilleta - 11 Smith - 12 Lamerat - 13 Combezou - 14 Caminati - 15 Palis

Remplaçants : 16 Beziat - 17 Tichit - 18 Desroche - 19 Faasalele - 20 Dupont - 21 Dumora - 22 Vialelle - 23 Martinez

Absents :  Kockott (repos), Gray (repos), Wihongi (repos), Grosso (reprise), Wulf (abdominaux), Martial (ischio-jambiers), Hannoyer (cheville) et Sione (cheville)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14