Top 14 Toulouse - Brive : le CAB humilié par le Stade Toulousain
Publié le lundi 11 mai 2015 à 04:00

La fin de saison est de plus en plus stressante que ce soit pour le haut du classement ou pour le bas. Chaque point pris sur chaque rencontre peut s'avérer décisif au moment de faire les comptes. Toulouse et Brive ne jouent pas dans la même cour et ça s'est vu. Le "grand" a maté le "petit".



img-accroche-resume-match-top14-toulouse-brive

Les trêves européennes sont terminées, désormais toutes les équipes sont concentrées sur leur objectif national. Toulouse arrive lancé vers les phases finales et ne veut baisser le rythme. Dans une situation compliquée, Brive semble avoir le regard fixé vers le déplacement à Castres en modifiant son XV de départ.

La rencontre : une marée noire déferle sur les côtes corréziennes

67 points encaissés, 9 essais, 2 cartons jaunes, de nombreuses pénalités, une défense en mode portes ouvertes ... : si Brive voulait gagner de la confiance avant de se rendre à Castres la semaine prochaine pour un match ultra capital pour le maintien en Top 14, c'est manqué complètement. A l'extérieur, les matchs se suivent et se ressemblent. Germain ouvre le score avant que la machine toulousaine ne se mette en route. Chaque erreur de la défense briviste est payée cash par la suite. Les attaquants toulousains s'en donnent à cœur joie dans les boulevards brivistes. Huget s'offre un doublé tandis que Flynn et Médard passent également la ligne. Au bout de 26 minutes, les statistiques sont éloquentes : 87% de possession pour Toulouse ainsi que 2 minutes passés dans les 22 du CAB. Un CAB qui va sauver l'honneur avant la pause par l'intermédiaire de son capitaine Arnaud Méla mais à la pause, le mal est fait (32-13). Germain réussit deux nouvelles pénalités (32-19, 52') avant que le second acte du spectacle ne commence. Médard, pour un doublé, Huget, pour un triplé, Ferreira, Picamoles et Flood inscrivent les essais de la seconde période contre une équipe briviste qui a lâché depuis bien longtemps (67-19). Pendant que les joueurs du CAB rentrent tête basse dans les vestiaires, les toulousains peuvent effectuer un tour d'honneur sous les vivas d'Ernest Wallon rouge (et noir) de plaisir.

img-contenu-resume-match-top14-toulouse-brive-1

Brive est dans le doute avant d'aller à Castres

En bref

Il y a des façons de perdre et celle de samedi n'est guère encourageante. S'incliner à Toulouse n'a rien de déshonorant mais encaisser 67 points et 9 essais l'est assurément. On aurait pu penser que la disparition de Jean-Marie Soubira aurait donné un supplément d'âme à cette équipe briviste en quête de points à l'extérieur pour obtenir son maintien. Que nenni. C'est une équipe sans envie, sans âme qui a trainé sa peine pendant 80 longues minutes. Toulouse n'a pas eu besoin de forcer son talent pour s'imposer contrairement à ses autres oppositions contre les équipes du maintien. Si Brive a entouré le match à Castres, il le prépare très mal. Peut être que le retour des cadres mis au repos ce week-end apportera cette envie pour aller chercher un résultat dans le Tarn. Une chose est sûre : les calculs c'est bien, les résultats sur le terrain, c'est encore mieux.

img-contenu-resume-match-top14-toulouse-brive-2  img-contenu-resume-match-top14-toulouse-brive-3

Retrouvez les photos de Toulouse - Brive dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14