Top 14 : Avant match Stade Toulousain - CA Brive
Publié le samedi 9 mai 2015 à 04:00

Le sprint est désormais lancé. Il ne reste plus que 3 matchs pour aller chercher le meilleur classement possible. Toulouse et Brive, qui s'affrontent ce samedi, ont des objectifs bien différents actuellement. L'un vise les phases finales, l'autre le maintien. Mais qui a le plus à perdre dans cette rencontre ?

affiche-match-top14-stade-toulousain-cabrive-rugby 

Logique respectée ?

Les dynamiques ne sont pas identiques et en cette fin de saison, Toulouse fait partie des ogres à éviter. Mais Brive doit se concentrer sur lui-même et se rapprocher du maintien. Mais pour cela, il faut prendre des points à Toulouse. Plus facile à dire qu'à faire.

La saison du Stade Toulousain n'est pas un modèle de stabilité et de constance. Mais plus de hauts et de bas. Cela commence par deux victoires à domicile (contre Oyonnax et Castres) puis arrive le gros trou d'air toulousain à l'automne. Avec un calendrier compliqué (4 déplacements en 5 matchs), Toulouse s'écroule totalement et ne sait plus gagner. Une série de 5 défaites plonge les toulousains dans le doute et la zone rouge. Mais une telle équipe ne peut que réagir. Après 5 défaites, Toulouse réagit par 4 victoires qui marquent. Il y a d'abord celles obtenues contre le Stade Français et Toulon puis celles obtenues sur la route à Lyon et Bordeaux. Mais alors que la machine toulousaine semble se mettre en route, la rechute arrive. Après Clermont, c'est Grenoble qui vient s'imposer à Ernest-Wallon. Dans un match fou, Montpellier, avec son nouvel entraineur, bat Toulouse mais à partir de là, le Stade ne va laisser que des miettes à ses adversaires. En 10 journées, Toulouse ne va connaitre la défaite qu'à 2 reprises et reste sur une série de 4 victoires consécutives dont la plus marquante est celle à Toulon (même si celle au Stade Français n'est pas mal du tout). Toulouse arrive lancé dans ce sprint final et pourrait bien déjouer les pronostics. Attention le vieux lion n'est pas mort.

Personne ne veut revivre le scénario d'il y a trois ans quand le CAB était descendu en Pro D2. Et pourtant, l'histoire ne se présente pas sous les meilleurs auspices et les pronostics ne plaident pas en faveur du CAB. Actuellement 10e, Brive ne possède qu'un point d'avance sur la zone de relégation et doit effectuer ses deux prochaines rencontres à l'extérieur. Il y a des programmes plus faciles que ça mais si les brivistes veulent s'en sortir, ils doivent ramener des points hors de leurs bases, ce qui s'est révélé difficile cette saison. Malgré une victoire de plus que ses adversaires, Brive paie un déficit de bonus défensifs récoltés. Est ce que la mission est impossible ? Bien sûr que non mais elle est compliquée. Cependant avec les joueurs constituant l'effectif briviste, cela serait une déception de voir le CAB chuter à l'étage inférieur mais avec pas moins de 7 équipes en 4 points à 3 journées de la fin, bien malin celui qui peut annoncer l'équipe qui descendra dans deux semaines.

Les duels entre Toulouse et Brive rappellent de bons souvenirs aux deux camps. Mais malgré la parenthèse au milieu des années 90 où les deux équipes dominaient, les deux équipes ne luttent pas dans les mêmes catégories. Et pourtant, les matchs ont souvent réservé quelques surprises à Ernest Wallon. Brive s'est souvent accroché, récupérant des bonus par ci par là. Un scénario similaire conviendrait amplement aux brivistes surtout que Toulouse n'est pas forcément dominateur à domicile cette saison. Mais à l'approche des phases finales, le lion s'est réveillé et le TGV est lancé à vive allure vers le haut du classement. Une victoire et un bonus défensif serait le compromis idéal mais les joueurs nous ont peut être prévu un autre scénario.

Le retour : Arnaud Mignardi

Pas de duel cette semaine mais un retour quelque peu inattendu. Même si on l’annonçait en avance sur son programme de reprise, on ne s'attendait pas à un retour cette saison. Et pourtant, Arnaud Mignardi est bien dans le groupe briviste pour le déplacement à Toulouse. Blessé en début de saison contre Toulon, le retour du centre va amener un plein de confiance à une équipe en quête de son maintien. Arnaud Mignardi est un cadre du CAB, qui a tout connu avec le club (y compris la descente en Pro D2) et qui va tenter d'apporter le maximum lors de ces 3 matchs capitaux pour la survie de Brive dans l'élite. Lundi dans Bleu Blanc Noir, Arnaud Méla soulignait l'effet positif de revoir Mignardi aux entrainements. Espérons que cela se concrétise pendant les rencontres.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulouse - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

Pour Toulouse : 1 Steenkamp - 2 Flynn - 3 Johnston - 4 Tekori - 5 Albacete - 6 Dusautoir (Cap) - 7 Harinordoquy - 8 Galan  - 9 Bezy - 10 Flood - 11 Huget - 12 McAlister - 13 David - 14 Clerc - 15 Médard

Remplaçants : 16 Marchand - 17 Ferreira - 18 Maestri - 19 Picamoles - 20 Vermaak - 21 Fritz - 22 Matanavou - 23 Tialata

Absents : Kakovin, Lamboley (cuisse), Doussain (repos), Poitrenaud (cheville), Palisson (genou) et Fickou (genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Waqaniburotu - 7 Hirèche - 8 Murphy - 9 Péjoine - 10 Bezy - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Swanepoel - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Coetzee - 18 Sanconnie - 19 Luafutu - 20 Neveu - 21 Mignardi - 22 Namy - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14