Interview : Gaëtan Germain dans le programme officiel
Publié le jeudi 29 août 2013 à 05:00

microSamedi, c'était le premier match à domicile et comme depuis plusieurs saisons maintenant, le programme officiel est distribué aux spectateurs (toujours au prix de 2€ contrairement à d'autres prix qui ont augmenté avec le passage en Top 14). Et c'est Gaëtan Germain qui a l'honneur du premier portrait de la saison. Ses attentes, ses objectifs : le nouveau buteur du CA Brive balaye toute son actualité du moment.

La couverture du programme officiel pour CA Brive - Bordeaux-Bègles 

Julien Caminati décide de quitter le CAB au printemps et de rejoindre Grenoble et le Top 14. Brive se met alors en recherche d'un joueur pouvant évoluer à l'arrière et capable de buter. Avec l'aide de ses bonnes relations avec le Racing-Métro et son nouveau duo d'entraineurs Travers-Labit, il jette son dévolu sur le jeune français Gaëtan Germain, en manque de temps de jeu et de confiance dans le club de la capitale. Mais au moment de signer son prêt d'un an, il ne savait pas dans quelle division il allait évoluer. Le projet corrézien lui a plu et il était prêt à jouer dans l'antichambre à condition de retrouver les lumières du Top 14 rapidement.

Ce scénario s'est finalement produit au prix d'une fin de saison tonitruante qui a fait vibré Gaëtan à distance

J'ai suivi le club sur chaque match dès que j'ai eu pris la décision de rejoindre le club et j'ai été très agréablement surpris par le niveau de l'équipe sur la fin de la saison.

Pour qu'un joueur se sent bien dans son nouvel environnement, il faut que ça se passe bien sur et en dehors du terrain. Originaire de Romans dans la Drôme, son adaptation à Brive s'est faite sans aucun problème. Une ambiance charmante et des personnes très accueillantes. Tout comme le groupe de joueurs qu'il découvre pour la reprise de l'entrainement du CA Brive.

Je trouve l'ambiance au sein du groupe très bonne avec beaucoup de bonne humeur et de simplicité. C'est très agréable, ça permet aux nouveaux de vite se sentir à l'aise.

 La préparation physique a été longue et intense (trois semaines sans voir l'ombre d'un ballon ovale), ce n'est jamais une période très appréciée par les joueurs mais il faut en passer par là. Comme le confirme Gaëtan Germain, ce travail physique a déjà porté ses fruits contre le Racing où les brivistes ont globalement fait jeu égal physiquement et ce n'est pas terminé car dans les semaines à venir, une montée en puissance est prévue.

Pour le premier match en Top 14, Brive se voyait affronter une équipe du Racing Métro 92 au recrutement pléthorique mais encore en rodage. Cela s'est vu et Brive a décroché un bonus défensif totalement mérité contre le Racing. Germain tient à souligner l'engagement et le point ramené de ce déplacement.

Auteur d'un bon match contre ses anciens coéquipiers, il sait qu'il est très attendu par les supporters dans son rôle de buteur plus que même dans celui d'arrière mais il ne s'en plaint, bien au contraire :

Je prend cela comme une chance de pouvoir buter et j'essaye de faire en sorte de prendre du plaisir à travers cette tâche, d'être le plus précis possible pour le bien de l'équipe.

Concernant ses objectifs durant la saison, il va juste essayer de se faire plaisir sur le terrain et d'aider l'équipe à réaliser son objectif : se maintenir. Contrairement à ce que tout le monde annonce (excepté les supporters brivistes bien sûr !!!), à savoir une relégation en ProD2, Gaëtan Germain est convaincu que Brive a les moyens de créer une surprise et donc déjouer les pronostics.

Les deux premiers matchs lui donnent pour l'instant raison. Lors de la victoire du CAB contre Bordeaux, Germain annonçait avant l'heure que l'engagement, la discipline et le réalisme seraient les clés du match. Bien vu Gaëtan et avec tes 20 points au pied, tu as fait très mal aux têtes girondines, tout autant que le travail de sape de ton 13 de devant (8 titulaires + 5 remplaçants).

Certains pensaient que le costume laissé par Caminati allait être trop grand pour Gaëtan Germain. A l'issue de la deuxième journée, il lui va comme un gant mais dans un style différent. De toute façon, qu'importe le style, il faut que ça passe entre les perches et que ça court sur le terrain !!!

Le buteur du CA Brive, Gaëtan Germain, s'apprête à tenter une pénalité sous les yeux de ses coéquipiers

Continue comme ça Gaëtan, tu as le stade dans ta poche !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14