Top 14 : Avant match Castres Olympique - CA Brive
Publié le samedi 16 mai 2015 à 04:00

L'après-midi va être sous tension maximale entre deux prétendants au maintien. En début de saison, le CO n'était pas convié à cette lutte mais une première partie de championnat catastrophique oblige les castrais à tout faire pour sauver la peau du vice champion de France en titre. Brive s'y attendait mais va devoir lutter jusqu'à la dernière seconde pour aller chercher un précieux cadeau recherché par beaucoup.

affiche-match-top14-castres-olympique-cabrive-rugby 

Sans filet pour les deux ?

A 160 minutes du terme du championnat, 4 équipes se tiennent en un point et 2 ont le plaisir (ou pas) de s'affronter. Castres accueille Brive avec la ferme intention de s'approcher du maintien. Mais les visiteurs ont également le même objectif. Ce qui promet une sacrée lutte sur le terrain.

Retrouver le vice champion de France en titre à la lutte pour le maintien est une énorme surprise. Personne n'avait vu le coup venir mais plombé par les blessures et les méformes de plusieurs joueurs, le CO vit une saison galère. Et elle a commencé dès la première journée avec une défaite à domicile contre le Stade Français. Après cette première manquée à Pierre-Antoine, Castres va redevenir intraitable à domicile en remportant les 4 affiches suivantes. Sauf que le problème est ailleurs que dans le Tarn : le CO n'arrive à rien à l'extérieur. C'est un zéro pointé en 6 déplacements. Castres est au plus mal mais va relever la tête contre le champion de France en titre toulonnais. Mais les castrais n'enchainent pas à domicile car leurs anciens entraineurs viennent jouer un vilain tour à leur ancien club. Le Racing vient s'imposer dans le Tarn et voilà une saison qui ressemble à celle de Biarritz la saison dernière. Malgré trois nouvelles victoires à domicile, Castres n'y arrive toujours pas à l'extérieur et Toulouse vient infliger une 3e défaite à domicile. Difficile de croire au maintien avec un bilan aussi déséquilibré : 3 défaites à domicile - 0 victoire à l'extérieur. Mais avant qu'il ne soit trop tard, les dirigeants du CO font appel à un ancien de la maison pour le fameux choc psychologique : Mauricio Reggiardo. Contre Lyon, Castres est d'abord au fond de la tombe (mené 14-0 et réduit à 14) mais le choc psychologique va fonctionner : les castrais s'imposent 23-20 et se disent que c'est possible. L'opération maintien est lancé est lancé en ce mois de mars. Il n'en faut pas de beaucoup pour ramener une victoire de Bayonne mais c'est un signe : le CO va mieux et remonte la pente du maintien. Le gros coup arrive la semaine suivante à Grenoble où Castres arrache la victoire hors de ses bases. Castres est lancé. 4 victoires en 5 matchs et une bien meilleure phase retour permet au club et aux supporters du CO d'y croire à nouveau. A l'heure de recevoir Brive, Castres n'est assuré de rien mais la confiance et un groupe presque au complet permettent de se dire que l'avenir ne peut être que plus radieux qu'un passé pas si lointain que ça. Les nuages noirs sont toujours présents au dessus de Pierre Antoine mais il semble que des rayons de soleil parviennent à franchir la barrière nuageuse.

Les supporters avaient presque oublié l'impression de la peur de descendre. Entre une remontée en Top 14 et un maintien plutôt tranquille la saison dernière, ce sentiment avait disparu. Mais pour continuer à fouler les pelouses de Top 14 la saison prochaine, Brive va devoir lutter jusqu'à la mort lors de ces deux dernières journées. Après deux victoires nécessaires mais peu convaincantes contre Lyon et Montpellier, le CAB se déplaçait à Toulouse avec déjà en tête le déplacement à Castres et la réception du Stade Français. Mauvaise idée car Toulouse prend les matchs les uns après les autres et risquent bien être l'épouvantail des phases finales. Le CAB n'a pas existé à Ernest-Wallon, encaissant la bagatelle de 67 points et 9 essais. Quand vous luttez pour le maintien, subir une telle défaite n'est jamais de bonne augure. Pour vaincre le mauvais sort et se donner toutes les chances de réussir un coup à Castres, les brivistes sont partis en stage à Canet en Roussillon. Un "stage commando" qui doit permettre à Brive d'obtenir son maintien d'ici 160 minutes. Les supporters l'espèrent de tout leur cœur mais vont quand même regarder du côté des adversaires ce qui se passe pour se rassurer encore un peu plus.

Le bilan historique tourne à l'avantage des castrais, la forme du moment également tout comme la qualité de l'effectif. Mais dans un match qui sent autant la poudre que celui-ci, c'est plus dans la tête que cela se joue. Castres est revenu de nulle part pour se mêler à une lutte qui ne lui était plus promise au milieu de la saison. Brive a flotté autour de cette ligne de flottaison tout au long de la saison sans pouvoir s'offrir de jokers pour cette fin de saison. Il restera un match à jouer par la suite mais le perdant de ce duel risque de perdre plus qu'un match. Bien évidemment, Castres et Brive ont leur destinée entre leurs mains mais le câble sur lequel ils sont est mince et pourrait céder au moindre résultat des adversaires directs. Le CO et le CAB auront la même attitude : un œil à Pierre Antoine et un autre sur les résultats de Bayonne, Grenoble et pourquoi pas La Rochelle aussi.

L'adversaire à battre : la pression

Dans ce genre de rencontres, l'enjeu tue souvent le jeu. A deux journées de la fin, la pression va être grande sur les épaules des 30 acteurs rentrant sur la pelouse de Pierre Antoine. L'équipe qui gèrera au mieux la pression du résultat fera un grand pas vers le maintien. Le public jouera son rôle de 16e homme mais pour qui ? Le CO espère bien pour lui mais le CAB peut (et même doit) utiliser cette énergie en sa faveur. Il y aura bien un dernier match à domicile mais pour l'aborder dans les meilleures conditions possibles, Brive se doit de jouer ce match à l'extérieur tout le contraire qu'il a fait à Toulouse : avec envie, détermination et la pression positive. Celle qui vous donne des ailes

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Castres Olympique - CA Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Romain Poite)

Pour Castres : 1 Lazar - 2 Mach - 3 Wihongi - 4 Samson - 5 Capo Ortega (Cap) - 6 Diarra - 7 Caballero - 8 Beattie  - 9 Kockott - 10 Tales - 11 Grosso - 12 Lamerat - 13 Combezou - 14 Sivivatu - 15 Palis

Remplaçants : 16 Rallier - 17 Forestier - 18 Desroche - 19 Bornman - 20 Garcia - 21 Cabannes - 22 Dumora - 23 Herrera

Absents : Fa’assalele, Evans, Moreau, Whetton, Fa’anunu (mollet), Kirkpatrick (commotion cérébrale), Gray

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Marais - 5 Waqaniburotu - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (Cap) - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Coetzee - 18 Méla - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Galala - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14