Top 14 Brive - Bordeaux : on a retrouvé le CAB qu'on aime
Publié le dimanche 28 septembre 2014 à 12:00

Ce Brive - Bordeaux sentait un peu le souffre. En reprenant les termes des joueurs, le CAB a été humilié la semaine dernière contre Toulon et veut montrer à son public et à tout le rugby que ce n'était qu'un accident de parcours. Mais fort de leur succès en terres rochelaises, Bordeaux veut continuer à appuyer là où ça fait mal. Confirmation bordelaise ou réaction briviste ? Réponse dans ce résumé.

Le CA Brive retrouve le sourire après sa victoire contre Bordeaux 

La journée est ensoleillée, les conditions de jeu sont excellentes. Bordeaux, pour ce déplacement, a fait tourner quelque peu son effectif en vu de la venue à Chaban-Delmas de Clermont la semaine prochaine. Confronté à quelques blessures et suspension, Brive ajuste son groupe mais les hommes en forme sont là (Namy, Koyamaibole). Amédée-Domenech attend une victoire.

Première période : les ailiers ont des fourmis dans les jambes

Et le match commence par un coup de théâtre. Sur le coup d'envoi, Adam Jaulhac fait un strike sur le bloc de saut briviste. Pénalité OK mais le carton jaune est très sévère surtout au bout de 10 secondes de jeu ! (même si on est supporter du CAB). Et Brive va profiter immédiatement de cette supériorité numérique. Les 3/4 semblent avoir des jambes cette journée et trouvent les espaces dans la défense girondine. Sur l'un deux, Thomas Laranjeira transperce la ligne avant de servir Arnaud Mignardi qui termine au milieu des poteaux sans opposition. Le CAB ne pouvait rêver meilleur départ (7-0, 3'). Mais le soufflet va vite retomber. Avantage en cours pour les brivistes qui décident de l'exploiter au large où il semble y avoir un surnombre. Semble car Félix Le Bourhis sent le coup, tente et réussit l'interception. Malgré le retour de Gaëtan Germain, le centre girondin plante un essai assassin dans le dos du CAB (7-7, 8'). La partie part sur de bonnes bases offensives et à la vitesse des arrières de l'UBB, Brive répond par la puissance de ses avants et de sa 3e ligne. Petit à petit, le 8 corrézien prend le pas sur son homologue et sur une mêlée bien placée, récupère une pénalité que Germain transforme (10-7, 21'). Mais la réponse est immédiate. Bordeaux tente de percer le rideau briviste mais commence à être à court d'idée mais il en reste une. A 45 mètres dans l'axe, Lionel Beauxis claque un drop qui remet les deux équipes à égalité (10-10, 24'). Si la première moitié de la mi-temps a été équilibré, le dernier quart d'heure va tourner à l'avantage des locaux. Jean-Baptiste Péjoine trouve une très belle touche dans les 22 bordelais, ce qui met sous pression l'UBB qui peine à se dégager. Brive a donc une très belle munition à jouer et fait parler la puissance de ses avants. Les temps de jeu vont se multiplier, la ligne se rapprochait mais Bordeaux tient bien jusqu'à ce que la charnière exploite un petit côté tout en vitesse. Laranjeira voit l'espace et sert Guillaume Namy qui prend de vitesse Lesgourgues pour aplatir en coin. La transformation n'est pas évidente sauf pour un buteur de la trempe de Germain (17-10, 31'). Brive termine en boulet de canon cette première période et étouffe Bordeaux qui a la tête sous l'eau. Le CAB réinvestit les 22 adverses, fait encore parler son pack qui ne cesse d'avancer et de se rapprocher de la ligne. Les avants vont-ils marquer un essai pour récompenser leur travail de sape ? Et non car une anguille passait par là. A l'approche de la sirène, Brive récupère une pénalité sous les poteaux. La sagesse dirait de prendre 3 points mais le ballon est dans les mains de Masilevu. Le lutin fidjien voit un trou, s'y engouffre et marque un essai plein de malice (24-10, 38'). Benito a encore frappé !!!



Les ailiers du CA Brive, Guillaume Namy et Benito Masilevu, ont été importants dans la victoire de Brive face à Bordeaux 

Guillaume Namy et Benito Masilevu ont concrétisé le travail de sape de leurs avants

Score à la pause : 24-10 pour Brive. Le CAB a retrouvé des sensations dans une première mi-temps bien maitrisée. Les avants brivistes ont été supérieurs dans tous les domaines (touche, mêlée, puissance) et les 3/4 ont concrétisé le travail. Comme on dirait au football : triplé pour les 3/4 et 2 passes décisives pour les avants. Mais attention à Bordeaux qui n'est pas encore mort, leurs 3/4 ont aussi des jambes.

 

Seconde période : une réaction bordelaise trop tardive

Et la seconde période commence comme la première : avec un carton jaune pour Bordeaux. Mais celui-là est mérité. Botha (pas Bakkies mais Berend) met une manchette à Ma'ilei qui peine à se relever. Le centre briviste sera remplacé par Riaan Swanepoel (43'). Brive va récupérer une pénalité pour hors-jeu quelques instants plus tard et Gaëtan Germain continue sa moisson et ajoute 3 points de plus au compteur (27-10, 46'). Les mauls brivistes font mal aux bordelais qui ne savent pas comment les contrer. Le CAB appuie là où ça fait mal. Nous sommes à nouveau sur les 5 mètres girondins. Tout le monde tente sa chance pour marquer le 4e essai, synonyme de bonus offensif. Mais enfin, les avants auront le dernier mot et qui de mieux que Sisa Koyamaibole pour aller en terre promise (34-10, 51'). Quelle première heure de jeu du CAB qui retrouve son jeu de la saison passée ! Bordeaux est KO mais va profiter d'un relâchement corrézien pour trouver un second souffle. Les attaques bordelaises se font de plus en plus tranchantes, les avants réagissent et la défense locale est moins appliquée, moins disciplinée. Les fautes se multiplient, Bordeaux investit les 22 brivistes et provoquent une série de fautes. Sur l'une d'elle, Louis Acosta, à peine rentré en jeu, paie l'accumulation collective et écope d'un carton jaune (64'). En infériorité numérique, la défense de Brive repousse toutes les tentatives mais va commettre une erreur. Mauvaise chandelle récupérée par Le Devedec qui sert Serin qui marque sans opposition (34-17, 69'). Brive perd le bonus et Bordeaux se relance et va tenter de refaire le coup de la semaine passée à La Rochelle. L'UBB tente le tout pour le tout et impose le siège de la forteresse cabiste. Les avants bordelais terminent bien mieux la rencontre qu'ils ne l'ont commencé. Les fautes à 5 mètres se multiplient, les réprimandes aussi et à un moment donné (à dire avec l'accent !), l'arbitre n'a d'autre choix que d'accorder un essai de pénalité à Bordeaux (34-24, 76'). La victoire est hors de portée mais le bonus défensif est tout proche. Bordeaux revient tourner autour de cette zone d'en-but corrézienne mais dans un dernier effort, la défense va enfin s'emparer du ballon et le dégager en touche. Tout le monde peut enfin pousser un grand Ouf !

Sisaro Koyamaibole continue sa montée en puissance avec un nouvel essai contre Bordeaux 

Avec un essai, Sisa Koyamaibole confirme sa très bonne forme actuelle



Score final : 34-24 pour Brive qui regoûte à la victoire. Après une très belle heure de jeu, le CAB s'est un peu reposé sur ses lauriers mais surtout Bordeaux a réagi à l'orgueil. L'UBB échoue très proche du bonus défensif mais si à La Rochelle la remontée fantastique a fonctionné, ici à Brive elle partait d'un peu trop loin.

En bref

Cette victoire fait du bien non seulement au moral mais aussi au classement où Brive quitte la dernière place et la zone rouge. Mais voilà que se profile deux déplacements périlleux : au Racing et à Grenoble. Le CAB a montré de très belles choses pendant une heure (puissance des avants, conquête propre et efficace, belle ligne des 3/4) concrétisée par 4 essais. Mais la fin de match a été compliquée et rappelle à tout le monde que le patient CAB montre des signes d'améliorations mais n'est pas définitivement guéri.

 

Brive utilise la puissance de sa 3e ligne pour enfoncer la défense de Bordeaux   Johannes Coetzee et Louis Acosta effectuent leur entrée pour apporter un plus durant la seconde période

Retrouvez les photos de la rencontre Brive - Bordeaux dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14