Top 14 : Avant match CA Brive - Union Bordeax-Bègles
Publié le samedi 27 septembre 2014 à 04:00

Comment se relever après une telle claque ? On évite tout simplement d'offrir l'autre joue. Brive a la chance de bénéficier d'un match à domicile pour se relancer dans ce Top 14 qui ne commence pas de la meilleure des manières. Mais Bordeaux risque d'être un adversaire coriace, en confiance et muni d'anciens soldats brivistes. Qui de la confiance ou de la peur au ventre prendra le dessus ? Réponse aux alentours de 20h30.

L'affiche des matchs de Top 14 entre le CA Brive et le Rugby Club Toulonnais ainsi que l'Union Bordeaux-Bègles 

La réaction ou le doute grandissant ?

Nous sommes au quart du championnat et déjà certaines équipes sont en difficulté. Dans le même temps, d'autres sont de belles surprises et confirment les attentes placées en eux. Brive et Bordeaux se trouvent dans ces situations et ce match représente un grand écart en termes de résultats et de confiance.

Depuis sa remontée dans l'élite, Bordeaux gravit les échelons petit à petit sans brûler les étapes. En plus d'un recrutement bien ciblé chaque année, l'UBB dispose d'une force de frappe digne des grands clubs : un stade de 35 000 places. Doté de cette manne financière non négligeable, Bordeaux commence à flirter avec le Top 6 du championnat comme la saison dernière. Même si dans le club, le sujet est un peu tabou, voir l'UBB accrocher une place en coupe d'Europe ne serait pas forcément une énorme surprise. Ce début de saison confirme cet objectif. Avec un recrutement "français" (Beauxis, Le Devedec, Taofifenua, Guitoune), Bordeaux profite d'un calendrier avantageux pour engranger de la confiance. Dans leur stade André Moga, l'UBB se défait difficilement du promu lyonnais (18-9) mais l'expérience en Top 14 paie finalement en fin de match. Pour son 2e match, les girondins retrouvent leur porte bonheur, Chaban-Delmas, pour la venue du Racing. Et le cimetière des éléphants comptent un nouveau membre. Malgré un suspens jusqu'en fin de match, les franciliens étaient en position pour remporter la partie mais une interception fatale de Guitoune sur Chavancy élimine la possibilité d'une victoire à l'extérieur mais les sort du bonus défensif. Cependant, l'UBB va tomber sur un os pour son premier match à l'extérieur. Grenoble impose sa force offensive et transperce la ligne défensive bordelaise à cinq reprises. Mais Bordeaux va presque réussir le coup de l'année à Toulon. Le RCT est en difficulté, ne marque pas d'essai mais accroche les 4 points de la victoire tout en laissant un point aux visiteurs. De bonne augure avant de recevoir Montpellier. Le MHR subit la loi "Chaban" et laisse la victoire aux locaux non sans avoir lutter jusqu'au bout.  Pour son 3e déplacement, nous avons droit à un derby de l'Atlantique. Serré jusqu'au bout, La Rochelle pense tenir la victoire mais c'était sans compter sur une dernière poussé offensive des bordelais. Sur les dix dernières minutes, l'UBB fait la différence et empoche la victoire, toujours difficile à obtenir à Deflandre. Voilà l'UBB bien placé dans ce Top 14. Est ce que cela va continuer ? Difficile à dire car ce championnat est si serré, exigeant et long mais Bordeaux se montre de plus en plus. C'est peut être son année.

Après une belle neuvième place pour sa remontée en Top 14, le CAB était attendu à l'aube de cette saison. Cela a bien commencé en étrillant La Rochelle en ouverture mais la magie semble avoir quitté les brivistes la semaine suivante. Dans le derby du Massif Central, Clermont profite d'une indiscipline grandissante des brivistes pour creuser un écart insurmontable. Pour son premier déplacement de l'année, les maux entrevus contre l'ASM vont être mis en exergue par le LOU qui va exploiter l'indiscipline et la conquête des visiteurs pour se sortir de ce match malgré un début de match compliqué. Brive n'arrivera pas à exploiter ses temps forts et commence à montrer quelques signes inquiétants pour la suite de la saison. Mais le CAB aime se retrouver en danger pour réagir. Contre Toulouse, on retrouve le CAB de la saison dernière : appliqué en défense, discipliné et réaliste en attaque. Brive tient le score mais subit le second souffle toulousain à l'heure de jeu. C'était sans compter sur l'exploit du virtuose Masilevu qui réussit un slalom dans la défense stadiste pour s'offrir l'essai de la victoire. On pouvait penser Brive remis sur les bons rails mais il faut croire qu'il n'est pas totalement soigné. Bayonne est l'étrange copie de Lyon. Indiscipline (4 cartons jaunes), problèmes en conquête et manque de réalisme sont les ingrédients de la défaite de Brive au Pays Basque. Pas la meilleure des façons de préparer la venue de l'ogre toulonnais. La réception du 3e "gros" de la saison est physique dès le début. Peut être même un peu trop. Sur un regroupement, Peet Marais est pris par la patrouille et écope d'un carton rouge. Déjà qu'à 15 contre 15, battre Toulon est difficile mais à un de moins pendant une heure, ça relève du miracle. Mais voilà, le match se déroule à Brive et non à Lourdes. Le CAB encaisse 9 essais au total pour sa plus grosse défaite à domicile de son histoire. Comme un malheur n'arrive jamais seul, après avoir occupé la première place lors de la première journée, Brive se retrouve dernier à la sixième. Une place que personne ne veut occuper quelque soit la journée.

Donc c'est un match "grand écart" entre une équipe en confiance qui vient pour faire un résultat et une qui est en difficulté mais qui n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Soutenus comme jamais il y a une semaine, les brivistes espèrent bien compter à nouveau sur leur 16e homme pour décrocher une victoire qui leur ferait le plus grand bien au moral et au classement. Les bordelais s'attendent à un match compliqué, contre une bête blessée, mais ils pourront s'appuyer sur le match à La Rochelle pour obtenir un nouveau bon résultat à l'extérieur. Pour cela, ils pourront compter sur des joueurs qui connaissent la maison briviste : Poirot, Le Devedec, Jaulhac et Guitoune. Un retour ponctué d'une victoire ? Rien n'est moins sûr car Brive veut la victoire à tout prix, qu'importe la manière.

Le duel : Masilevu contre Talebula

Même origine (les Fidji), même formation (le rugby à VII) et même poste (ailier) : Benito Masilevu et Metuisela Talebula sont des cauchemars pour les défenses. Talebula a débarqué en Gironde il y a deux saisons et il s'est vite imposé comme le finisseur de l'équipe. 7 essais pour son premier galop en Top 14 et 15 la saison dernière. Sa vitesse et ses appuis font souvent la différence quand la balle lui arrive dans les mains. La même chose est valable pour son compatriote briviste. Arrivé seulement il y a quelques semaines, Masilevu prend encore ses marques dans cette nouvelle équipe et nouveau championnat. Mais en deux actions, contre Clermont et Toulouse, il a déjà attiré les regards de tous. Avec son centre de gravité très bas, l'ailier briviste est à surveiller de très près sinon ses appuis de feu feront la différence. Est ce que ces deux-là préparent un feu d'artifice pour le match ? Peut être à condition qu'ils aient des ballons. Cela risque de jouer d'abord devant mais un coup de main de la part des gazelles ne serait pas de trop.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Union Bordeaux-Bègles (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Salem Attalah)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Barnard - 4 Pinet - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12  - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Coetzee - 18 Luafutu - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bordeaux : 1 Delboulbes - 2 Maynadier - 3 Toetu - 4 Le Devedec - 5 Jaulhac - 6 Madaule - 7 Guiry - 8 Tuifua (Cap) - 9 Lesgourgues - 10 Beauxis - 11 Connor - 12 Lacroix - 13 Le Bourhis - 14 Talebula - 15 Guitoune

Remplaçants : 16 Avei - 17 Poirot - 18 Botha - 19 Clarkin - 20 Serin - 21 Lonca - 22 Brousse - 23 Gomez Kodela

Absents : Poux, Marais, Chalmers, Adams et Bernard (repos), Rey (commotion) Domvo et Sa (reprise)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14