Top 14 Brive - Toulouse : et le CAB décocha sa flèche
Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 04:00

compoUne nouvelle affiche se présente aux portes d'Amédée-Domenech. Après Clermont il y a deux semaines, c'est Toulouse que le CAB va affronter dans un match qui sent la poudre. Défaits à l'extérieur le week-end dernier, Brive et Toulouse veulent regoûter à la victoire ce samedi. Le perdant se retrouverait sous pression avec un calendrier qui se densifie dans les semaines à venir. Qui à regagner de la confiance ? Réponse dans ce chaud résumé.

Les joueurs brivistes et les supporters peuvent communier ensemble après la victoire de Brive sur Toulouse 

La situation est simple pour les deux équipes : Brive reste sur deux défaites, Toulouse une. La victoire est nécessaire, surtout pour le CAB qui a déjà lâché un match à domicile. Les brivistes se présentent dans un alignement type tout comme les toulousains qui alignent une équipe internationale  (plus de 700 sélections). Le soleil et la chaleur sont présents cette après-midi sur la Corrèze : attention à bien s'hydrater !

Première période : Brive retrouve ses valeurs

Les deux équipes commencent le match avec l'idée de se relancer après leurs défaites respectives le week-end dernier. Dès les premières minutes, les duels sont engagés et âpres. Si Brive tente de s'installer en premier dans le camp adverse, c'est Toulouse qui va frapper en premier. La touche toulousaine capte la munition et le pack enchaine avec un ballon porté qui pousse à la faute les brivistes. Toby Flood ne tremble pas et ouvre le score (0-3, 7'). Toulouse semble vouloir profiter de sa bonne entame pour enfoncer le clou. Les stadistes confisquent le ballon et balayent le terrain pour trouver la faille dans la défense briviste. Toulouse se montre menaçant aux abords des 22 mètres brivistes. La menace se rapproche mais une faute toulousaine met fin à cette attaque prometteuse. Brive essaie de reprendre le cours du jeu mais les vagues rouges et noires se succèdent mais pour l'instant la digue résiste. Le jeu est un peu haché mais Brive tire les marrons du feu de cette situation. Gaëtan Germain a la possibilité d'égaliser mais sa tentative passe de peu à côté (16'). Mais cela permet au CAB de s'installer dans le camp toulousaine. Dans leurs propres 22, les visiteurs cafouillent une touche mais récupèrent la mêlée sur un en-avant briviste. En difficulté depuis deux matchs, la mêlée corrézienne se réveille et récupère le ballon. Péjoine ne tarde pas à lancer ses trois-quarts qui trouvent des espaces dans une défense toulousaine prise de court. Mignardi en profite et inscrit le premier essai du match, un peu contre le cours du jeu (7-3, 20'). Toulouse tente bien de réagir mais se montre imprécis dans ses transmissions et indiscipliné, notamment en mêlée. Le CAB et Germain en profite pour rajouter trois points de plus au tableau d'affichage (10-3, 30'). La mêlée toulousaine réagit et récupère une pénalité. Flood ne tremble et rapproche son équipe (10-6, 34'). Avec cette multiplication des fautes, le carton jaune rôde des deux côtés. Et il va faire plus que rôder, il va attaquer. Pour un plaquage dangereux sur Radikedike, Flood va se reposer 10 minutes (35'). Germain convertit une nouvelle pénalité (13-6, 36') et une autre lointaine avant la pause pour concrétiser le travail de ses avants sur un ballon porté bien exécuté (16-6, 38').

Arnaud Mignardi inscrit le premier essai du match entre le CA Brive et Toulouse

Arnaud Mignardi récompense le travail de sa mêlée quelques instants auparavant

Score à la pause : 16-6 pour Brive. Toulouse a bien attaqué le match, privant le CAB de munitions. Mais petit à petit, la conquête corrézienne est sortie de sa torpeur du début du Top 14 pour offrir un bol d'air à Brive. Contre le cours du jeu, Mignardi marque le premier essai du match avant que Germain ne sanctionne l'indiscipline toulousaine.

 

Seconde période : Toulouse réagit mais apparut alors un funambule

La chaleur se fait de plus en plus intense au début de ce second acte. Les organismes risquent de souffrir durant ce match. Mais Brive tente de profiter de son bon passage pour accentuer le break. Péjoine se fait prendre sans ballon mais Germain connait son 2e échec de l'après-midi (44'). De retour à 15, Toulouse remet son jeu en place mais ne parvient pas à garder le ballon suffisamment longtemps pour inquiéter la défense briviste. La mêlée toulousaine poursuit son chemin de croix en Corrèze et concède de nouvelles pénalités. A 25 mètres et à droite, Gaëtan Germain fait mouche (19-6, 55'). Mais une faute bête sur le renvoi annule cette pénalité avec la réussite de Flood (19-9, 56'). Nous arrivons à l'heure de jeu et les deux staffs apportent du sang neuf et frais pour terminer cette rencontre. Et c'est Toulouse qui profite de cette fraicheur. Flood ramène son équipe à sept points avec une nouvelle pénalité (19-12, 63'). Le jeu toulousain se met en place sur l'action suivante dans un style "à la toulousaine" : Huget lance l'attaque depuis son camp. Aux abords des 22 mètres brivistes, Toulouse renverse le jeu pour aller chercher l'ombre de la tribune de l'Europe. La balle saute de mains en mains jusqu'à Albacete qui réalise une superbe chistera qui envoie Maka à l'essai en coin. Malgré la position plus que difficile, Flood égalise pour le Stade qui semble dorénavant lancer dans ce dernier quart d'heure (19-19, 64'). Brive semble souffrir de la chaleur et cherche son second souffle. Depuis les tribunes, le public venu en nombre sent que ça peut basculer d'un côté comme de l'autre, sur une pénalité ou un exploit personnel. Ça tombe bien car à Brive, le joueur susceptible de cet exploit est sur le terrain. Benito Masilevu a montré un échantillon de son talent contre Clermont mais là, c'est autre chose. Sur un ballon haut, Huget et Neveu se gênent et le lutin fidjien récupère la munition. Le reste ne se raconte pas, il se regarde :

Germain réussit la transformation de l'essai de la fusée fidjienne (26-19, 73'). Guilford, Davies, Huget, Fickou, Flood : pas mal le tableau de chasse de Masilevu au stade Amédée-Domenech ! Les toulousains semblent avoir pris un coup derrière la tête mais tentent un dernier baroud d'honneur pour aller chercher quelque chose de ce déplacement. Mais la défense briviste va faire ce qu'elle sait faire de mieux : repousser les assauts adverses et se dégager. Les sardines peuvent résonner et les supporters se désaltérer.



Sorti du banc, Benito Masilevu inscrit à la fois son premier essai en Top 14 et l'essai de la victoire pour Brive face à Toulouse

Benito Masilevu va devenir une attraction dans cet effectif briviste



Score final : 26-19 pour Brive qui renoue avec la victoire. Avec son coaching et son banc, Toulouse a réagi et a comblé son retard. Tout semblait diriger le Stade Toulousain vers un succès en terres corréziennes mais c'était sans compter sur Masilevu et un essai d'un autre monde.

En bref

Ce succès offre une bouffée d'oxygène à Brive qui pouvait s'enliser dans une série négative dès le début de ce Top 14. Le CAB a retrouvé une conquête, de la discipline et peut toujours compter sur ses individualités pour faire la différence. Masilevu a fait lever tout un stade et montre que c'est un joueur de gros calibre. Si Toulouse devra montrer autre chose pour s'imposer contre Clermont samedi prochain, Brive doit s'appuyer sur cette belle performance pour tenter de ramener quelque chose de Bayonne.

En cadeau, le résumé du match Brive - Toulouse de Jour de Rugby

 



Le combat est rûde entre le CA Brive et le Stade Toulousain  L'attaque briviste s'est montrée efficace dans son match contre Toulouse  

Retrouvez les photos de la rencontre Brive - Toulouse dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14