Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Toulousain
Publié le samedi 6 septembre 2014 à 04:00

compoAprès Clermont, c'est un autre gros morceau qui se déplace ce samedi à Amédée-Domenech. Après sa déconvenue rochelaise, Toulouse vient se rassurer à une semaine du choc contre Clermont. Mais Brive a le don de poser toujours des problèmes aux rouges et noirs. En quête de leur confiance passée, les brivistes viseront la victoire coûte que coûte. Présentation d'un classique du Top 14 qui ne se démode pas.

L'affiche du match de Top 14 entre le CA Brive et le Stade Toulousain 

Malheur au perdant

Le titre peut paraître un tantinet osé à ce stade de la saison mais que ce soit Brive ou Toulouse, une défaite samedi remplirait la tête des vaincus de doutes. Les matchs qui arrivent pour les deux équipes sont loin d'être des promenades de santé mais une victoire amènerait de la confiance et de la sérénité. Mais les deux clubs se sont mis dans la difficulté tous seuls et ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir.

Les toulousains avaient droit à deux réceptions pour débuter ce Top 14 du renouveau. Mais la machine mit du temps à trouver la bonne carburation et Oyonnax, l'ancien promu, faillit en profiter. A la mi-temps et un peu à la surprise générale, l'USO mène à Ernest-Wallon 13-11. A 10 minutes de la fin, Oyonnax est toujours devant 19-17. Mais le nouveau arrivé, Toby Flood inscrit la pénalité de la gagne (20-19). Mais c'était sans compter sur la première polémique de la saison avec cette pénalité demandée par Oyonnax et non sifflée contre Nyanga. Cela aurait pu offrir la victoire aux visiteurs. Après cette victoire un peu tirée par les cheveux, le Stade se rassure définitivement contre le voisin castrais. 4 essais, 35 points marqués, seulement 6 encaissés : le lion toulousain s'est réveillé face au vice champion de France comme pour fêter le retour de Luke McAlister. La seule fausse note de la soirée a été le carton rouge récolté par le jeune Ramos (suspendu cette semaine pour 3 semaines). Alors qu'on pouvait penser que Toulouse avait lancé sa saison comme Toulon, Clermont et Montpellier l'ont fait, un obstacle allait se dresser sur sa route : le Stade Rochelais. Pour sa première réception de retour dans l'élite, la Rochelle regarde les yeux dans les yeux son adversaire. A chaque coup, les rochelais répliquent par un autre coup. Jusqu'à l'heure de jeu, c'est serré (22-22, 57') mais La Rochelle fait craquer le Stade Toulousain en cette fin de match. Un 15-3 final anéantie les chances de victoires toulousaines et le Stade repart à la maison avec beaucoup de questions en tête.

Sur sa lancée de la saison dernière, Brive ne fait pas de complexe et attaque le championnat tambour battant. Après une première demi-heure de chauffe, le CAB accélère et profite d'une double supériorité numérique pour faire le break et assommer La Rochelle. 37 points marqués, 4 essais, une victoire bonifiée et une place de leader honorifique concluent une bonne première sortie briviste. Mais la suite va se gâter. Lors du week-end suivant, tous les regards se portent sur la Corrèze où le leader briviste reçoit son voisin du Massif Central, l'ASM. Crispé par la pression et l'enjeu de la rencontre, le CAB subit le jeu et ne peut rivaliser sur la durée face à son voisin. Très indisciplinés et sans mêlée durant le second acte, les brivistes laissent s'échapper des clermontois réalistes et solides sur les bases. Le retour sur terre est douloureux pour Brive mais peut être est ce un bien pour un mal avant le premier déplacement de la saison, à Lyon ? Le début de match de Brive tend vers le positif mais quelques nuages sombres (l'inefficacité) viennent dans le ciel rhodanien. Puis les démons de cette saison s'engouffrent sur le terrain et hantent l'équipe briviste. Indiscipline (20 pénalités, 4 cartons jaunes), absence de conquête et non réalisme dans les temps forts empêchent le CAB d'espérer revenir de Lyon avec un bon résultat et plonge le club briviste dans le doute avant de recevoir Toulouse.

C'est un grand classique du championnat de France et le public répond présent comme d'habitude. Seulement 4 points séparent les deux équipes mais la tension d'une saison à peine commencer se fait sentir dans les effectifs. Guy Novès a fait comprendre à ses joueurs qu'il n'était pas vraiment satisfait de leur performance à La Rochelle. Les joueurs brivistes savent qu'ils ont fauté lors des deux derniers matchs. Les supporters des deux camps espèrent voir la seconde bonne sortie de leur équipe. La suite du programme est compliquée alors avant que le doute et la crispation n'envahissent l'esprit des joueurs, une victoire ferait un bien fou à celui qui se montrera le plus convaincant. Même par la plus petite des marges.

Le duel : Hauman contre Harinordoquy

Après s'être frotté à Damien Chouly, Petrus Hauman affronte un autre n°8 volant : Imanol Harinordoquy. Tout le monde à Brive se souvient de ce match la saison dernière qui avait suivi la réception victorieuse de Toulouse. Brive affrontait sa bête noire, Biarritz, et le troisième ligne basque avait réalisé un festival tant dans le jeu que dans les airs. Tel un aimant, tous les ballons lui parvenaient et il les bonifiait. En tant que capitaine de touche, Petrus Hauman a le devoir de remettre la conquête briviste sur les rails. S'il y arrive, Brive aura des munitions à exploiter, pourra développer son jeu, provoquer des fautes et des brèches. Sans un grand Hauman, il sera difficile pour le CAB de l'emporter contre Toulouse. Mais si Petrus gagne son duel face à Imanol, cela fera déjà un duel de gagner dans ce match.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Toulousain (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Romain Poite)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Waqaniburotu - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Masilevu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulouse : 1 Tialata - 2 Flynn - 3 Pulu - 4 Millo Chluski - 5 Albacete - 6 Nyanga - 7 Dusautoir (Cap) - 8 Harinordoquy - 9 Doussain - 10 Flood - 11 Fickou - 12 McAlister - 13 David - 14 Huget - 15 Poitrenaud

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Neti - 18 Maestri - 19 Lamboley - 20 Vermaak - 21 Palisson - 22 Fritz - 23 Baille

Absents : Kakovin (tibia), Gallan (cheville), Ramos (suspendu), Johnston, Picamoles, Ferreira (biceps), Camara (cheville), Steenkamp (sélection)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14