Top 14 Brive - Lyon : le CAB revient de l'enfer
Publié le dimanche 12 avril 2015 à 04:00

Le match de tous les dangers pour Brive et Lyon. Le CAB ne peut se permettre de perdre des points à domicile contre un concurrent direct. Le LOU n'a plus de jokers et doit obtenir un résultat pour croire encore au maintien en Top 14. Dans une rencontre où les nerfs vont être mis à rude épreuve, qui aura les plus solides ?



img-accroche-resume-match-top14-brive-lyon

Le beau temps est enfin de retour. Les conditions sont donc excellentes pour disputer un match de rugby. Le CAB refait confiance à son équipe victorieuse du Racing il y a un mois. Le LOU peut compter sur quelques retours pour ce déplacement de la dernière chance pour les lyonnais.

Première période : Brive méconnaissable

Ces matchs au couteau voient parfois l'enjeu prendre le pas sur le jeu. C'est bien le cas entre Brive et Lyon. Les deux équipes ne veulent pas se découvrir et veulent boucher tous les trous dans la défense. Le match a du mal à se débloquer mais le combat est très présent déjà dans les zones de combat. Personne n'a pris réellement le contrôle de la rencontre même si Brive est bien rentré dans la partie. Et ce début de match est récompensé par une pénalité obtenue par la défense briviste. Gaëtan Germain ne tremble et ouvre le score (3-0, 11'). Mais petit à petit, Lyon va se montrer dangereux et commencer à sortir Brive de son match. Les courses lyonnaises sont plus incisives et rapides tandis que la défense briviste est fébrile. En une action, chaque équipe peut inscrire son essai. C'est tout d'abord le CAB qui s'en approche par l'intermédiaire de Namy mais la défense du LOU lance la contre-attaque aussitôt. En quelques temps de jeu, on se retrouve dans les 22 adverses, le surnombre est joué grand côté, Romanet pense aplatir en coin mais Péjoine pousse l'ailier hors des limites du terrain. Première grosse frayeur du côté de Brive. Et ce n'est pas fini. Les cabistes perdent les duels et se font prendre en défense. Lyon est dans un temps fort et tente d'en profiter. Mais après Romanet, c'est Arnold qui ne peut aplatir à cause d'un retour de Gaëtan Germain. On revient cependant à la pénalité pour le LOU. Mais Brett manque la cible et ne concrétise pas la domination lyonnaise. A ce moment, la possession est briviste mais les occasions sont lyonnaises. Et les vagues rouges et noires ne cessent de déferler sur la défense corréziennes sans que les joueurs ne réagissent. Après plusieurs temps de jeu au près, George Smith aplatit au pied des poteaux (3-7, 25'). Brive n'y est définitivement pas et le LOU en profite avec une pénalité de Stephen Brett (3-10, 27'). Amédée-Domenech commence à gronder contre la performance sans saveur de ses joueurs. Mais pratiquement à chaque attaque lyonnaise, il y a danger. Brive ne parvient pas à mettre le danger à l'intérieur de la défense adverse. Juste avant la mi-temps, Porical est tout près d'un essai mais la défense parvient à limiter la casse et à se dégager au moment où la mi-temps arrive. Une pause qui ne peut être que bénéfique à des brivistes amorphes et débordés par des lyonnais morts de faim.

Score à la pause : 10-3 pour Lyon. Les lyonnais sont dos au mur mais se donnent toutes les chances possibles pour s'en sortir. Même s'il y a beaucoup de déchets, le LOU est beaucoup plus percutant et profite des boulevards défensifs brivistes pour se rapprocher de l'en-but corrézien. Heureusement pour le CAB, toutes les occasions n'ont pas été concrétisées et Brive doit se réveiller pour aller chercher une victoire qui s'annonce compliquée à obtenir.

img-contenu-resume-match-top14-brive-lyon-1

Les brivistes passent complètement à côté de leur première période

Seconde période : la remontée miraculeuse

Les murs des vestiaires ont tremblé à la pause du côté de Brive mais quoi de plus normal après cette bouillie de jeu. Et cela porte ses fruits immédiatement. Koyamaibole vient gratter un ballon et récupère une pénalité "dans les cordes" pour son buteur. Germain ne manque pas l'occasion (6-10, 42') et Brive recolle. Mais il retombe vite dans ses travers : tandis que le CAB se débarrasse du ballon au pied, Lyon remonte ces munitions à la main. Profitant toujours d'une défense en mode portes ouvertes, Porical met le feu dans l'arrière garde briviste et rentre dans les 22. Les avants sont au soutien et ne sont plus qu'à 5 mètres de l'en but. Sukanaveita conclut en force sous les poteaux et jette un froid sibérien sur Amédée-Domenech (6-17, 44'). Brive est dans les cordes et proche du KO. Mais les joueurs vont trouver des ressources jusque là inconnues. Tuatara-Morrison prend les choses en main et casse la ligne de défense. Après avoir progressé de plusieurs mètres, il sert Benito Masilevu qui s'occupe du reste et inscrit l'essai de l'espoir pour le CAB (13-17, 47'). Thomas Acquier remplace François Da Ros et l'ancien de Carcassonne va être déterminant. En deux actions défensives, il provoque deux fautes donc deux pénalités pour son buteur. La première est difficile car à 50 mètres mais Germain met jusqu'il faut pour revenir à 1 point (16-17, 51'). La seconde est sur les 22 (mais en coin) mais là encore, ça ne pose pas de problème (19-17, 55'). Comme on dit, les mouches ont changé d'âne et le Stadium gronde de plaisir à nouveau. C'est désormais Lyon qui est proche du KO, ayant encaissé un 13-0 en 5 minutes. Brive doit profiter de ce réveil pour faire le break et se mettre à l'abri. Mais il faut croire que les brivistes aiment à se faire peur. Lyon revient dans le camp briviste et gagne une pénalité. Brett fait repasser son équipe devant au score et stoppe ainsi l’hémorragie (19-20, 62'). La tension est palpable, à la fois dans les tribunes et sur le terrain comme le démontre cette charge (qui semblait dans le mouvement) d'Hirèche sur Estebanez. Mais le CAB peut compter sur une mêlée salvatrice qui récupère des pénalités. Certaines pour se dégager, d'autres en position de tir. Germain poursuit son festival et le CAB repasse devant à moins de 10 minutes de la fin (22-20, 72'). La fin de match est irrespirable. Galala et Masilevu tentent de combiner et d'apporter le danger dans le camp adverse mais des en-avants viennent gâcher ces initiatives. Lyon pousse mais quand il le faut, Petrus Hauman s'élève et vole un ballon crucial. Malheureusement, ses coéquipiers se débarrassent trop vite du ballon et offre un dernier ballon d'attaque aux lyonnais. Le LOU se rapproche des 22 mais perd cette dernière munition. Après quelques petits "tas", Germain envoie la balle sur le parking des 3 Provinces (!!!) pour pouvoir pousser un gros ouf de soulagement.



Score final : 22-20 pour Brive. Victoire très importante du CAB dans la lutte pour le maintien mais qu'elle fût dure à obtenir. Les joueurs et les supporters sont passés par toutes les émotions mais finalement le dénouement est en faveur des locaux, portés par les performances XXL de Koyamaibole et Germain et l'entrée d'Acquier. Mais pour s'en sortir, il faudra produire une toute autre copie que celle rendue contre Lyon.

img-contenu-resume-match-top14-brive-lyon-2

Masilevu - Tuatara : le duo qui a relancé le CAB

En bref

De l'enfer au paradis. Tel pourrait être le cheminement du CAB samedi contre le LOU. Apathique, débordé, dépassé, Brive peut s'estimer heureux de n'être mené que 10 à 3 à la pause tant Lyon a eu des occasions. Après un 2e essai lyonnais, les brivistes sont proches du KO. Cependant, c'est à ce moment là que le réveil se produit. Un 13-0 en 5 minutes relance totalement "les zèbres". Mais il faut croire que le CAB ne pourra pas s'imposer sans trembler. Après une fin de match interdite aux cardiaques, le CAB se débarrasse d'un LOU qui a laissé passer sa chance en première période. Après les résultats de la journée, le maintien n'est pas obtenu et il va falloir avoir des nerfs solides pour l'obtenir.

img-contenu-resume-match-top14-brive-lyon-3  img-contenu-resume-match-top14-brive-lyon-4

Retrouvez les photos de Brive - Lyon dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14