Top 14 : Avant match CA Brive - LOU
Publié le samedi 11 avril 2015 à 04:00

Vous la sentez la pression ? Car elle sera bien là au coup d'envoi, sur les épaules du CAB et du LOU. En lutte pour le maintien, les deux clubs n'ont plus vraiment le loisir de perdre des points en route. Lyon n'a plus de jokers et Brive est sous la pression de Castres. Qui aura les nerfs les plus solides au moment de rentrer sur la pelouse ?

affiche-match-top14-cabrive-rugby-lou 

Le match de la peur

Plus on s'approche de la fin, plus les résultats valent chers. Chaque point vaut de l'or mais c'est à ce prix que s'arrache le maintien dans ce championnat de plus en plus serré chaque année. Le match entre Brive et Lyon va donner des indications pour cette lutte.

Décidément, le CAB aime à se faire peur cette saison. Cette peur qui n'était pas aperçue la saison dernière mais qui s'est rappelée aux brivistes en cette année. Brive a alterné le bon et le moins bon et se retrouve donc à lutter pour sa survie à 5 journées de la fin. Si le début de saison a été compliqué, les corréziens ont depuis redressé la barre notamment à domicile. Depuis la claque reçue contre Toulon, Brive est invaincu à domicile. Un magnifique 6/6 pour un total de 25 points sur 30 possible. Cela devra continuer encore pendant 3 réceptions si le CAB veut garder sa place en Top 14. Le problème vient d'un manque de résultat à l'extérieur qui plombe le bilan en 2015. Brive est avant-dernier depuis janvier mais doit profiter de ses 3 réceptions sur les 5 derniers matchs pour remonter au classement et se donner de l'air. Espérons que l'expérience d'il y a trois ans servent de leçon car aucun supporter ne veut revivre ce scénario catastrophe.

Dans le même ascenseur il y a trois ans, Lyon a dû patienter une saison supplémentaire en Pro D2 avant de pouvoir regouter au Top 14. Auréolé du titre de champion, le LOU s'avançait avec un objectif modeste mais dans les cordes : le maintien. Si les deux premières journées sont compliquées (défaites à Bordeaux et au Stade Français), Lyon égalise son bilan avec des victoires contre ses concurrents directs, d'abord face à Brive puis face à Oyonnax. Mais Lyon va avoir du mal à enchainer. Si les rhodaniens sont solides à domicile, la victoire leur échappe à l'extérieur. Cependant, plusieurs bonus viennent récompenser les joueurs pour de grosses performances hors de leurs bases. Malheureusement, Toulouse stoppe l'invincibilité du Malmut Stadium. Au moment de faire la bascule 2014/2015, Lyon est dans les clous et rajoute deux nouvelles victoires de prestige à domicile, contre Clermont et le Stade Français. Mais le vent est en train de tourner, malheureusement pas dans le bon sens. Une défaite crève-cœur à Bayonne semble ressembler au début de la fin. Depuis le 2 janvier, le LOU n'a plus connu la victoire. Il est sur une série de 6 défaites consécutives dont les 4 premières par moins de 3 points. Désormais lanterne rouge et à 6 points du premier relégable et donc futur adversaire, Lyon n'a plus le choix et doit renouer avec la victoire très rapidement sous peine de devoir faire l'ascenseur.

Dans ce genre de situation, on a tendance à dire que c'est un match à 8 points. Cela restera malgré tout un match à 4 points. Mais la victoire donnera un boost de confiance à une équipe et un coup derrière la tête à l'autre. Surtout, les équipes à la lutte avec Brive et Lyon auront un œil attentif au résultat final de cette rencontre. Lyon doit se relancer maintenant car cela risque d'être trop tard lors de la prochaine journée. Brive peut pratiquement éliminer un concurrent dans la course au maintien. La clé sera le contrôle de la rencontre. L'équipe qui va créer le premier break dans la rencontre ne sera peut être pas si loin de la victoire finale.

Le duel : Poutasi Luafutu contre George Smith

Le duel entre les deux australiens risquent d'être intéressant. La météo prévoit un temps agréable donc un jeu aéré. Mais dans ces matchs au couteau, la bataille des rucks est déterminante et le 3e ligne lyonnais s'en est fait une spécialité. George Smith n'est plus le joueur qu'il était sous les maillots des Brumbies et de l'Australie mais cela reste un poison en défense et dans ces zones d'affrontements. Poutasi Luafutu n'est plus tout à fait le joueur dominateur de la Pro D2, fer de lance de l'attaque briviste. Ce rôle est désormais dévolu à Koyamaibole, l'australien pouvant se concentrer sur autre chose. Luafutu monte en puissance depuis plusieurs rencontres et devient un réel poison dans les rucks. On peut dire que la rencontre entre les deux wallabies est un peu la rencontre entre le maître et l'élève.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - LOU (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Da Ros - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Waqniburotu - 6 Hauman - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (Cap) - 10 Swanepoel - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Sanchou - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Méla - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Galala - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Pour Lyon : 1 Castex - 2 Fitzpatrick - 3 Roux - 4 N’jewel - 5 Nallet (Cap) - 6 Puricelli - 7 N’Zi - 8 Smith  - 9 Januarie - 10 Brett - 11 Romanet - 12 Sukanaveita - 13 Estebanez  - 14 Arnold - 15 Porical

 

Remplaçants : 16 Fourie - 17 Balan - 18 Basson - 19 Matadigo - 20 Leguizamon - 21 Lorée - 22 Regard - 23 Pungea

 

Absents : Ghezal, Loursac

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14