Top 14 : Avant match CA Brive - Aviron Bayonnais
Publié le samedi 3 janvier 2015 à 11:43

Bonne année à tous !!! Même pendant les fêtes, le rugby ne s'arrête jamais. La phase retour vient de commencer et aussi bien en haut qu'en bas du classement, toutes les victoires sont importantes et peut être décisives pour la suite. Brive - Bayonne sent bon la lutte pour le maintien et le combat d'avants. Défaits tous les deux la semaine dernière, ils veulent commencer l'année 2015 sur le bon pied. Qui aura le droit de tirer la fève de la galette des rois ?

affiche-match-top14-cabrive-aviron-bayonnais 

Commencer l'année du bon pied

Le Top 14 bascule dans sa dernière ligne droite, une longue ligne qui va nous emmener vers le printemps et la 26e journée. 12 matchs qui vont décider de l'avenir de toutes les équipes : phases finales, maintien, relégation. Pour Brive et Bayonne, l'objectif sera d'obtenir ce billet pour la saison prochaine. Ce mini-championnat de la peur va nous réserver beaucoup d'émotions d'ici au moi de mai.

Il est loin le CAB du début de saison et de l'automne qui peinait à trouver son véritable niveau de jeu. Une claque plus tard, les supporters retrouvent enfin le CAB qu'ils aiment. Les bons résultats s'enchainent tout comme les victoires. Amédée-Domenech redevient imprenable. Après les échecs Clermont et Toulon, Bordeaux, Castres et Oyonnax se sont cassés les dents sur la muraille défensive de la ville. Mais nouveauté, Brive se met à faire des résultats à l'extérieur. Non pas les bonus défensifs (spécialités de la maison la saison dernière) mais la victoire. Passé tout près à Grenoble et au Stade Français, Brive est parvenu à vaincre la malédiction entre temps à Montpellier. Une victoire nette, sans bavure et fondatrice qui permet aux brivistes de remonter au classement, s'extirper de cette zone rouge d'où personne ne veut être et gagner de la confiance pour le futur. Avec tous ces bons résultats, les corréziens voulaient terminer l'année en beauté, à Bordeaux. Mais il faut croire que quelque chose est resté sur l'estomac briviste pendant le réveillon de Noël. Balloté, pris dans le combat, Brive subit la loi de bordelais plus mordant et finalement supérieurs. Le CAB ramène une bonne piqure de rappel dans la soute du bus pour terminer 2014.

Bayonne, tout comme Brive, est un habitué de ce maintien. Cette saison, l'Aviron veut retrouver ses valeurs et oublier les promesses fastueuses du passé. L'ouverture du championnat est une affiche de gala car Toulon est dans la ville. Auréolés de leur doublé, les toulonnais viennent s'imposer à Jean-Dauger logiquement 29 à 15. Mais les basques ont leur revanche la semaine suivante contre Oyonnax. L'USO paie l'addition avec 5 essais encaissés et une lourde défaite (39-12). Bayonne a lancé sa saison. Enfin presque car loin du Pays Basque, ce n'est plus forcément la même chanson. Castres fait craquer l'Aviron en seconde période pour s'imposer 30 à 6 avec le bonus. Le Stade Français a eu plus de difficultés pour gagner mais parvient tout de même à le faire avec le bonus. Mais Bayonne repart avec lui aussi un bonus (défensif) malgré une 3e défaite en 4 matchs. Mais Jean-Dauger va rugir de nouveau avec une grosse prestation de la conquête contre Brive, défait 23-6. Plus disciplinés, les basques sortent de la zone rouge et emmagasine de la confiance. Une confiance pas loin d'être concrétisée à Grenoble mais les isérois réalisent une très bonne fin de match pour l'emporter 24-15. Bayonne réussit à faire tomber un Toulouse en chute libre durant cet automne. L'Aviron réalise une grande prestation récompensé d'un bonus offensif. Mais cette performance ne sera pas concrétisée car Montpellier joue un très mauvais coup en venant s'imposer à Jean-Dauger (15-10). Bayonne a décidément du mal à enchainer les bons résultats. Par contre, l'équipe a toujours autant de mal à faire quelque chose à l'extérieur. Tout en laissant le bonus défensif à leurs adversaires, Lyon inflige une nouvelle défaite à Bayonne (24-19). Après Toulouse, c'est Clermont qui tombe chez Pottoka. Bayonne fait donc tomber à nouveau un gros à domicile (24-13) mais ne parvient toujours pas à enchainer à l'extérieur. Le Racing s'impose 27-10 et le yo-yo continue. Mais enfin, Bayonne parvient un résultat de l'extérieur et à enchainer. Après un nul arraché à La Rochelle (19-19), l'Aviron, dans un match fermé, bat Bordeaux (15-12). Pour terminer 2014, nouveau match fermé mais qui cette fois-ci ne tourne pas en faveur des bayonnais car dans le froid de Charles Mathon, Oyonnax remporte un match important pour le maintien (12-9). En 2015, Bayonne cherchera la constance pour aller chercher un maintien qui s'annonce serré et stressant à obtenir.

Depuis plusieurs saisons maintenant, Brive et Bayonne se retrouvent à lutter ensemble pour le maintien. Le CAB a été pris au piège une fois, l'Aviron a eu plusieurs fois chaud "aux fesses". Cette année encore, les deux clubs vont lutter jusqu'au bout même s'ils espèrent s'en sortir avant la date limite. Défaits 23-6 à l'aller, les brivistes doivent non seulement gagner mais si possible reprendre le goal average qui pourrait compter à la fin mai. Mais les basques sont prêts pour le combat et vont tenter de réussir un gros coup à l'extérieur car après, le calendrier hors de Jean-Dauger propose un enchainement de cols hors catégorie (Toulon, Clermont, Toulouse, Montpellier, Bordeaux).

Le duel : la défense briviste contre Marvin O'Connor

Bayonne possède un joueur qui est un véritable poison pour toutes les défenses du Top 14. Marvin O'Connor n'est pas le joueur le plus aimé du championnat mais il fait partie de la catégorie des joueurs qu'on préfère avoir dans son équipe que contre. Depuis son arrivée dans la ligue, il a provoqué beaucoup de cartons jaunes pour des plaquages hauts. Jouant sur son gabarit (et un peu de malice), il est craint dès qu'il est en possession du ballon. Au match aller, la défense briviste s'était fait piégée deux fois (Ma'ilei et Waqaniburotu). Une défense qui doit retrouver sa meilleure version, celle d'Oyonnax et non celle de Bordeaux. La semaine dernière, malgré un bon début de match, Brive a subi la loi de l'UBB à Chaban Delmas. Bousculée et malmenée dans le combat, le CAB doit retrouver sa force sur la ligne d'avantage pour espérer l'emporter contre une équipe de Bayonne équipée pour ce genre de bataille (comme l'a montré leurs trois derniers matchs)

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Aviron Bayonnais (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Laurent Cardona)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Waqniburotu - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Murphy - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Bézy - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Namy - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Boukerou - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Radikedike - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bayonne : 1 Iguiniz - 2 Etrillard - 3 Muller - 4 Senekal - 5 Chisholm (Cap) - 6 Monribot - 7 Haare - 8 Macome - 9 Loustalot - 10 Fernandez - 11 O'Connor - 12 Ugalde - 13 Whitelock - 14 Rokoçoko - 15 Spedding

Remplaçants : 16 Roumieu - 17 Lapeyrade - 18 Fa'aoso - 19 Taele - 20 Rouet - 21 Foketi - 22 Bustos Moyano - 23 Van Rensburg

Absents : Gayraud (genou gauche), Visensang (sternum), Marmouyet (fracture du poignet), Ollivon (entorse épaule droite), Stewart (fracture du péroné), Fuster (hanche), Larrart (genou gauche)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14