Top 14 : Résumé du match CA Brive - Bordeaux-Bègles
Publié le dimanche 25 août 2013 à 11:17

compoCe match était attendu de tous. D'une part, c'est l'ouverture de la saison à domicile et donc pas le droit de décevoir son public. D'autre part, il faut laver l'affront de la relégation en ProD2 subie contre cette même équipe de Bordeaux-Bègles. La température a chuté durant ce week-end mais la température à l'intérieur du stade, elle, n'a cessé de monter. Pourquoi ? Nous allons vous l'expliquer.

Résumé du match de top 14 CA Brive Union Bordeaux Bègles sur allezbriverugby.com

Bordeaux-Bègles se méfiait de ce match et avait décidé de faire tourner son effectif par rapport au groupe qui a vaincu Toulouse une semaine auparavant. Cela a permis au public corrézien de revoir trois de ses anciens joueurs (dont deux formés dans l'académie briviste) : Jaulhac, Luafutu et Poirot. Fort de son match contre le Racing, certes perdu mais qui a fait énormément de bien moralement, Brive ne change pas son groupe. Il ajuste suite au forfait de Johannes Coetzee qui sera remplacé par Kevin Buys qui effectue son retour en Corrèze après une expérience plus qu'enrichissante en Super 15.

Première mi temps

Comme nous l'annoncions dans l'avant match, le premier quart d'heure de cette rencontre Brive - Bordeaux fut intense. L'envie de bien faire, la télévision, le premier match à domicile devant 10452 spectateurs, la pression, l'entrée des joueurs à l'ancienne (les visiteurs en premier et les locaux ensuite), l'attente des supporters avec une jolie ambiance, tous ces paramètres font que nous avons vu la motivation de nos brivistes d'entrée de jeu. C'est logiquement que Germain ouvre le score à la 9' minute Brive 3 - 0 Bordeaux Bègles.

Mais Brive va être surpris tout de suite après par le sursaut des girondins. Sur leur première attaque du match et avec cette envie de passer le ballon après contact, les bordelais vont mettre à mal la défense corrézienne et égaliser sur une pénalité de Bernard 11' Brive 3 - 3 Bordeaux Bègles.

Indisciplinés, les bordelais vont enchainer les fautes et les cartons jaunes. Le premier sur un plaquage à l'épaule de Rafael Carballo puis sur des fautes en mêlée à répétition, l'ancien briviste Jefferson Poirot en récoltera un juste avant la mi-temps. L'artilleur corrézien ne se privera pas et ajustera la mire à quatre reprises malgré un échec de loin alors que Bernard profitera de la seule pénalité en mêlée récoltée par son équipe pour limiter les dégâts. À la mi-temps, Germain (Brive) 15 - 6 Bernard (Bordeaux).

Bordeaux a été pénalisé 10 fois contre seulement 2 du coté briviste. Germain est à 5/6 dans ses tentatives il démontre une certaine assurance. Mais est ce que l'arbitre n'allait t'il pas changer en seconde période à force de siffler pour les brivistes ?

 

Deuxième mi temps

Le CA Brive repart sur les mêmes bases qu'en première mi temps et tente de faire exploser le verrou girondin. Il n'y arrivera pas mais récolte une autre pénalité et Germain ne se fait pas prier 43' Brive 18-6 Bordeaux. Mais par la suite, Bordeaux va mettre la main sur le ballon nous privant de munitions. Le public va peu à peu s'endormir aussi et regarder le jeu d'attaque des girondins avec des passes après contact s'enchainer. Bernard après un échec de 60m et un drop loupé va enquiller deux pénalités pour porter le score à 18-12 à la 57'.

C'est à ce moment là que le staff briviste décide de changer toute sa première ligne qui a été énorme en récoltant un grand nombre de pénalités. Bravo à Shvelidze, Ribes et Barnard souvent critiqué ce dernier mais qui profite des nouvelles règles pour réaliser deux gros matchs consécutifs. L'autre changement, c'est l'entrée du bouillonnant Riaan Swanepoel en numéro dix ce qui confirme bien la tendance de le replacer en dix et Laranjeira en premier centre.

Le public recommence aussi à donner de la voix et le CAB se réveille grâce à la "gnac" d'un Swanepoel qui offensivement attaque la ligne comme un premier centre et permet à l'équipe de jouer en avançant. La preuve puisque Brive se retrouve tout de suite à quelques mètres de la ligne d'en-but bordelaise. Malheureusement, cela ne donne rien mais alors qu'on pourrait prendre le but, les avants se sentent en confiance et décident d'appuyer là où ça fait mal : la mêlée. Après deux ou trois mêlées consécutives refaites par Mr Minery, Sisaro Koyamaboile fait un départ classique de numéro huit mais emporte deux joueurs (ça c'est moins classique en Top 14 ^^) et termine dans l'en but tout en puissance. Le stade explose dans un immense soulagement tant la tension était palpable durant ces 5 minutes avec des mêlées consécutives. Germain transformera et Brive s'échappe 65' Brive 25-12 Bordeaux.

Comme libéré et sentant l'odeur de la victoire, les brivistes vont enchainer les assauts sous les "allez, allez, allez" du public qui aura été un seizième homme dans ce match. Gaëtan Germain aura une autre pénalité pour éloigner les bordelais d'un éventuel bonus défensif. Il la loupera mais Bordeaux ne marquera plus rien malgré le forcing sur la fin et Brive termine son premier match de la saison sur une bonne note une victoire 25 à 12 sans laisser le point de bonus à un concurrent pour le maintien ?

La mêlée briviste conquérante contre Bordeaux lors du premier match de top 14 à domicile Kevin Buys et son homologue en pleine discussion avec l'arbitre du match de top 14 Brive Bordeaux

Toutes les photos du match de top 14 CA Brive - Union Bordeaux Bègles dans notre galerie d'images.

En bref

On retiendra de ce match une première ligne extraordinaire de puissance, titulaires comme remplaçants. Une entrée déterminante pour le jeu d'attaque de Riaan Swanepoel associé à Damien Neveu et un gros gros match de Waqaniburotu en défense (en témoigne son gros plaquage sur le pilier girondin) comme en attaque mais aussi de Arnaud Méla qui semblait avoir une seconde jeunesse hier soir et du revanchard Sisaro Koyamaboile devant son ancien club pour son premier essai.

Mention spéciale aussi au buteur briviste Gaëtan Germain (auteur d'un très bon 7/9) pour sa précision qui montre combien un bon buteur est important pour son équipe.

Le seul bémol de la soirée (avec la blessure de Leupolu aux côtes d'après les images), c'est la tribune de l'Europe pleine à 70%. C'est vraiment triste de voir cette tribune presque vide sur les cotés ... Les vacances ? Abonnement trop cher ? Chacun se fera son avis, en tout cas la tribune Elie Pebeyre et la sud semblaient pleines.

Pour plus de détails, retrouvez notre analyse mardi sur allezbriverugby.com .

 

Nous avons capturé le résumé de jour de rugby, le voici :

 

Article rédigé par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14