Top 14 : Avant match ASM Clermont Auvergne - CA Brive
Publié le samedi 26 octobre 2013 à 04:00

papernewsNous y sommes. Enfin. Après plus d'une saison d'abstinence, le derby est de retour. C'est vrai, la saison dernière, nous avons eu droit au "mini" derby contre Aurillac. Mais là, le CA Brive retrouve son meilleur ennemi : l'ASM Clermont Auvergne. Poussé par sa Yellow Army dans un Michelin plein à craquer, Clermont cherchera à confirmer sa domination sur le Massif central mais attention à la meute de jeunes loups venus de Corrèze qui chercheront à faire un coup non loin du plateau de Gergovie. Présentation de l'ASM et du match.

notre affiche du match de Top14 entre Clermont et Brive

Présentation de l'ASM Clermont Auvergne

L'Association Sportive Montferrandaise Clermont Auvergne dit plus simplement l'ASM ou pour les plus anciens Montferrand est une place forte du rugby français. Pendant un siècle, les jaunards ont tourné autour du Brennus sans jamais arrivé à mettre la main dessus malgré dix finales !!!. Et puis, un soir de mai 2010, contre Perpignan, Clermont casse le signe indien et remporte le Graal. Depuis, le club auvergnat tente de le reconquérir et surtout d'aller chercher le sacre européen. La saison dernière, le doublé historique Championnat - Coupe d'Europe n'était pas loin mais en une semaine, tout a été perdu. A Dublin, Toulon devient champion d'Europe et une semaine plus tard, à Nantes, c'est le futur champion de France Castres qui détruit les derniers rêves de titre des clermontois. Quelle fin désastreuse pour conclure une saison globalement réussie. Tout était beau dans le plus beau des mondes jusqu'au tremblement de terre de l'intersaison : Vern Cotter quitte Clermont !!! La saison 2013-2014 sera la dernière de l'homme à la casquette en Auvergne avant de prendre les rênes de la sélection écossaise. Pour le remplacer, Franck Azéma deviendra entraineur en chef et Jono Gibbes (entraineur des avants au Leinster) sera en charge des avants. Pour cette saison, peu de changements dans l'équipe clermontoise. Au rayon des départs, on peut noter Floch à Montpellier, Skrela à Colomiers, Senio à Montluçon, Goujon, Murimurivalu et Santallier à La Rochelle, Kolelishvili et Mourot à Lyon. Peu d'arrivées, plutôt des ajustements. Mike Delany (Japon), Gavin Hume (Perpignan), Thierry Lacrampe (Castres) et désormais Fritz Lee (joker médical de Vermeulen, Counties Manukau). Cette saison encore, l'ASM vise le doublé et espère que l'expérience vécue la saison dernière servira à ne pas revivre le même cauchemar au printemps. Pour l'instant, en championnat, Clermont est à l'image du Top 14 : intraitable à domicile (4 matchs, 4 victoires et 3 bonus offensifs) et en difficulté à l'extérieur (5 matchs, 1 victoire et 2 bonus défensifs). En Coupe d'Europe, c'est pareil : défaite au Racing Métro avec bonus défensif et victoire sans bonus contre les Harlequins. Le derby contre Brive lancera-t-il totalement la saison des clermontois ? Nous le verrons bien samedi soir et dans les semaines à venir.

ASM - CAB : le retour du derby du Massif central

Les meilleurs ennemis se retrouvent et une région est en ébullition depuis plusieurs jours maintenant. Ce n'est pas un match comme les autres tant l'intox a fonctionné à plein régime cette semaine. Brock James et Sisaro Koyamaibole sont affaiblis par une gastro en début de semaine et étaient annoncés incertains jusqu'au dernier moment. Finalement, l'ouvreur clermontois sera sur le banc et la révélation briviste sera titulaire. Avant la descente en ProD2, Brive avait du mal en Auvergne et préférait envoyer une équipe bis pour le match. Résultat des courses : une addition salée et le petit bonhomme en mousse qui tourne en boucle au Michelin au bout de 20 minutes de jeu. Sauf que cette fois-ci, la donne a changé et le désormais promu briviste croit en ses chances. Fort du retour de ses cadres (repos, blessure, suspension), Brive envoie l'artillerie lourde et espère ramener quelque chose de ce déplacement en plus de préparer la réception du Stade Toulousain la semaine suivante. Cependant, Clermont espère continuer sa série d'invincibilité à domicile (65 victoires) et contre le CAB (en 23 rencontres, seulement 2 victoires de Brive et l'ASM reste sur six victoires bonifiées). Malgré les absents de plusieurs cadres, l'équipe a fière allure et le banc est monstrueux. En toute logique, Clermont, devant son public qui remplira encore une fois Marcel Michelin jusqu'au plafond, devrait s'imposer mais Brive a l'intention d'embêter son monde jusqu'au bout et peut être si les dieux du rugby sont avec eux, réaliser le casse du siècle : remporter la victoire dans le derby à l'extérieur, casser la série d'invincibilité du Michelin, passer devant sa victime au classement et montrer une fois de plus qu'à Brive nous ne sommes pas des rigolos (et montrer que la page entière réservée au club par l'Equipe dans son édition de mardi n'était pas un hasard) et que nous méritons notre place en Top 14. Les supporters des deux camps vont vibrer (au stade, devant la TV ou ailleurs) et pousser derrière leur équipe pour remporter la victoire.

Yellow Army contre Black and White : le duel est lancé et déjà le rendez-vous est pris pour le 29 mars, date de la revanche cette fois-ci en terres corréziennes.

Voici la composition des deux équipes pour le match ASM Clermont Auvergne - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Romain Poite)

Pour l'ASM Clermont : 1 Debaty - 2 Paulo - 3 Kotze - 4 Cudmore - 5 Hines - 6 Vosloo - 7 Bardy  - 8 Bonnaire - 9 Radosavljevic - 10 Delany - 11 Nalaga - 12 King - 13 Rougerie (Cap) - 14 Nakaitaci - 15 Buttin

Remplaçants : 16 Kayser - 17 Chaume - 18 Pierre - 19 Chouly - 20 Lacrampe - 21 James - 22 Stanley - 23 Ric

Absents : Parra (suspendu), Domingo (genou), Zirakashvili (genou), Lapandry (entorse sterno-claviculaire), Vermeulen (hernie cervicale), Malzieu (reprise en Espoirs), Jacquet (cheville), Sivivatu (épaule), Fofana (cheville), Lee (pas encore qualifié)

 

Pour le CA Brive :Asieshvili - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Coetzee - 18 Lebas - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Voretamaya - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14