Top 14 Brive : d'abord le maintien et pourquoi pas plus ?
Publié le lundi 17 février 2014 à 05:00

reactionCastres, Toulouse, Montpellier, Toulon et maintenant le Stade Français. Où s'arrêteront cette équipe briviste qui redonne de la joie de vivre à tout un peuple noir et blanc privé de tels instants depuis bien longtemps en Top 14 ? Nul ne le sait y compris les joueurs. Les réactions font émerger deux sentiments : celui de ne pas s'enflammer et celui de croire en sa bonne étoile et au miracle. Mais d'abord, restons les pieds sur terre, si quelque chose de mieux doit venir, il viendra mais ne précipitons pas les choses.

Les joueurs du CA Brive peuvent être fiers de leur performance collective lors de la victoire contre le Stade Français

 

Arnaud Méla (au micro de Romain Magellan)

 Cela a été très compliqué parce qu'ils étaient venus pour faire un gros match. D'habitude, on arrive à créer un peu d'espace au score en première période. Là, c'était vraiment serré et contre Biarritz, c'était le même cas et on n'avait pas su réagir. On a réussi à faire une belle deuxième mi-temps. Il y a quelque chose ici, il y a une belle solidarité et avec beaucoup de cœur, on arrive à faire de belles choses. Je suis content pour l'équipe, ce que je fais moi, je m'en moque un peu. Le principal est qu'on gagne, qu'on se régale. Il y a une ambiance énorme, on a passé une saison l'année dernière compliquée avec le stade très vide, on entendait les mouches voler. Aujourd'hui, c'est une belle fête qui récompense ce groupe et je suis très fier de ça. On vise les demies à la maison (rires), le week-end prochain, on a un gros match à Perpignan pour le maintien. On est loin de tout ça, il nous manque une dizaine de points pour le maintien. Si jamais on a la chance de batailler à la fin pour une sixième place, ce serait un miracle mais ça serait une belle récompense mais on n'y pense pas du tout.

Jean-Baptiste Péjoine (au micro de Romain Magellan)

Est ce qu'on prend du plaisir à jouer sur ce terrain ? C'est toujours plus facile quand tu as un char d'assaut devant toi. Même s'il faut passer un peu derrière et se salir un peu, c'est bien de pouvoir jouer avec des mecs comme ça. Devant, derrière, ce sont des bons mecs et avec un super public, on s'entraine pour ça pour vivre ces moments.

Guillaume Namy (au micro de Romain Magellan à sa sortie du terrain)

Je ne suis pas sûr de marquer mais je me vois marquer. Je sais que j'aplatis bien mais je ne sais pas trop où sont mes pieds mais ça s'est bien passé, ça fait plaisir. Guillaume Ribes me chambrait en disant qu'il était le meilleur marqueur du club et il commençait à me mettre la pression. C'est important qu'on remarque un peu derrière. On n'était pas à l'abri, il y avait 16-12 au score et le Stade Français joue bien les contres, ils nous ont mis en danger plusieurs fois là-dessus. Ça libère, ça fait du bien et maintenant pourquoi pas aller chercher ce troisième essai, l'essai du bonus.

Thomas Sanchou

J'étais frustré de n'être que le remplaçant des centres, et cela fait six mois que je travaille pour un tel résultat. Cela fait cinq ans que j'ai ce sentiment de revanche et que tous les samedis, je dois prouver mes qualités. Quand il y a un petit résultat au bout, ça fait plaisir. J'aurais été frustré de ne pas marquer ce soir pour, enfin, apporter quelque chose à l'équipe.

Nicolas Godignon

On a une énorme satisfaction. On aurait signé pour quatre points. Le bonus offensif, on y a pensé dans les sept dernières minutes. En voulant prendre le bonus défensif, ils se sont exposés un peu plus et ils ont pris un contre (l'essai de Sanchou). Avec toute l'humilité qui convient, il faut d'abord penser à la victoire avant d'entrevoir autre chose. Nous, on joue le maintien, alors chaque chose en son temps. On est content d'avoir battu LE ténor de ce championnat, une équipe solide, qui a de bonnes bases et des cannes derrière.

Simon Gillham

Julien Caminati

Compte Twitter officiel de l'ASM

Shane Geraghty

 

Propos recueillis par Clément Mazella (avec AFP)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14