Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français
Publié le samedi 15 février 2014 à 05:00

compoEt encore un gros choc au Stadium ce samedi ! Le Racing, Montpellier, Toulon et maintenant le Stade Français. Brive, 10e, reçoit le 2e au classement qui a une possibilité de reprendre le fauteuil de leader du Top 14 en s'imposant en Corrèze. Mais le promu ne l'entend pas de cette oreille, lui qui a déjà fait nombre de grosses équipes cette saison. Le maintien passera par une nouvelle victoire à domicile. Présentation de cette rencontre qui promet beaucoup.

L'affiche du match de Top 14 entre le CA Brive et le Stade Français

 

La saison du Stade Français Paris

Au début de la saison, Paris n'est pas dans le groupe des favoris mais plutôt dans celui des outsiders. Mais les choses vont s'accélérer. Un bonus défensif ramené de Grenoble puis une victoire au buzzer (sur un drop de Plisson) à Perpignan lancent parfaitement la saison des parisiens. Lors de la 3e journée, le rêve de Max Guazzini devient réalité : le nouveau Jean-Bouin est officiellement ouvert. Pour fêter dignement cette ouverture, le Stade Français étrille Biarritz 38 à 3 et empoche le bonus offensif. Mais le club de la capitale va vite retomber sur terre avec une belle claque reçue du champion de France en titre, le Castres Olympique. Mais profitant d'un calendrier favorable (3 réceptions pour 1 déplacement), Paris va aligner quatre succès consécutifs (contre Clermont et Brive, à Oyonnax et contre Montpellier). Mais le calendrier va s'inverser tout comme les résultats : un bloc également de 4 matchs (3 à l'extérieur et 1 seul à domicile) avec 3 défaites au compteur (à Toulouse, au Racing et à Bordeaux) pour 1 victoire (contre Bayonne). Mais il faut croire que le club de la plus belle ville du monde est béni des dieux (du Stade ???). Suite à cette mauvaise série, 3 réceptions de suite sont au programme (+ 1 déplacement et 1 réception) sur ce bloc de 5 matchs et devinez quoi : le Stade Français déroule sur cette série de rencontres en enchainant pas moins de 5 victoires ! Tour à tour, Toulon, Grenoble, Perpignan, Biarritz et Castres vont rendre les armes et au bout de 17 journées, le Stade Français est leader du Top 14. D'un statut d'outsider, le club parisien est devenu favori. Il ne gardera cependant ce fauteuil de leader qu'une journée, le temps de s'incliner dans la forteresse imprenable du Michelin et de voir son vainqueur du jour prendre le maillot jaune. La lutte pour cette pole-position réserve bien des surprises jusqu'à la fin de la saison et avec une équipe alliant l'historique (Papé, Rabadan, Parisse, Fillol, Dupuy, Arias), la nouvelle vague (Plisson, Bonneval, Slimani, Flanquart, Camara) et l'international (Steyn, Ioane, Lyons, LaValla), les résultats pourraient être détonants que ce soit en Top 14 ou en Challenge Européen (où le Stade accueillera les Harlequins en quarts).

Brive - Stade Français : une nouvelle tête couronnée accrochée au Stadium ?

En regardant le classement, c'est sûr que ce n'est pas l'affiche de la journée mais ce n'est pas non plus la rencontre "grand écart". Certes, le Stade Français joue les premiers rôles et la première place tandis que le CAB joue pour sauver sa peau en Top 14 en décrochant le maintien. Mais cela ne ressemblera pas à un parcours de santé pour les parisiens et ce pour deux raisons. Première raison, le Stadium ressemble à un cimetière des éléphants : Bordeaux, Bayonne, Perpignan, Castres, Toulouse, Montpellier et Toulon ont mordu la poussière depuis le début de la saison (seuls Biarritz, avec une victoire, et le Racing, avec un nul, s'en sont sortis indemnes). Deuxième raison, la dernière victoire du Stade en Corrèze remonte à septembre 2006 où il s'était imposé 21 à 6. Depuis, cela donne une série de cinq victoires consécutives (globalement sur un score de 25 à 10). Des chiffres qui peuvent donner un peu de confiance à des brivistes qui n'en demandent pas. Voulant se racheter du demi faux pas de Bayonne la semaine dernière, le CAB voudra l'emporter pour se rapprocher de cette barre fatidique des 50 points qui devrait assurer le maintien cette saison. Mais même affaibli (entre les internationaux au repos et une infirmerie aussi garnie qu'un périphérique à l'heure de pointe), le Stade Français tentera de faire tomber le promu dans son antre, de casser cette série de défaites, de braquer le coffre-fort corrézien (seulement 4 essais encaissés à domicile pour 22 pris par Paris à l'extérieur) et de reprendre la première place aux dépends de Clermont, défait hier soir à Grenoble. Le CAB pourrait peut être donner un coup de main à son meilleur ennemi pour qu'il conserve sa première place ?

L'élément clé : la touche au révélateur

En grande difficulté depuis un match et demi (la seconde période contre Toulon + le match à Bayonne), la touche briviste doit à nouveau servir de rampe de lancement rapide à l'attaque corrézienne (dans le rugby actuel, la mêlée ressemble plus à la roulette russe et à un mangeur de temps). Pourtant un des meilleurs alignements du championnat, Brive a perdu huit ballons contre l'alignement basque. Puricelli a fait un grand match, Da Ros s'est manqué mais Julien Le Dévédec, capitaine de touche avec Petrus Hauman, prend sa part de responsabilité comme il l'explique dans Midi Olympique :

C’est moi qui ai la plus grosse part de responsabilité. J’ai fait des mauvais choix et ne me suis pas adapté à leur façon de défendre, qui n’était pas celle qu’on avait prévue. Puricelli a réalisé un gros match dans ce domaine, Fa’aoso aussi. Et j’ai eu des difficultés à trouver des solutions.

Le CAB doit profiter d'un alignement parisien affaibli (Papé et Parisse absents) pour retrouver de la confiance et des munitions pour enfoncer cette équipe du Stade Français. Mais attention à ne pas sous-estimer une bête blessée. Mostert, LaValla, Van Zyl et surtout Flanquart sont encore là et le néo-international pourrait bien poser de gros problèmes à François Da Ros et aux siens avec son double mètre et sa qualité de contreur. Brive est prévenu mais comme on dit une personne avertie en vaut deux.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 20h35, arbitre Mr Mathieu Raynal)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Sola - 11 Radikedike - 12 Sanchou - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Shvelidze - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Laranjeira - 22 Mafi - 23 Barnard

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 Van der Merwe - 2 Bonfils - 3 Attoub - 4 Flanquart - 5 Mostert - 6 LaValla - 7 Nicolas - 8 Lyons - 9 Dupuy (Cap) - 10 Stein - 11 Ioane - 12 Bosman - 13 Williams - 14 Vuidravuwalu - 15 Bonneval

Remplaçants : 16 Van Vuuren - 17 Frou - 18 Van Zyl - 19 Macome - 20 Kingi - 21 Arias - 22 Garrault - 23 Taulafo

Absents : Papé, Plisson et Parisse (repos), Slimani (suspendu), Rabadan, Sempéré (cervicales), De Malmanche et Missoup (épaule), Porical (KO), Fillol, Burban (ischio-jambiers), Sinzelle (genou) et Kubriashvili (fracture main)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14