Top 14 analyse Montpellier - Brive : le CAB se libère en championnat
Publié le lundi 10 novembre 2014 à 17:00

Après une performance moyenne contre Castres et plusieurs joueurs cadres absents, Brive ne se déplaçait pas à Montpellier dans les meilleures dispositions. Et pourtant, l'exploit a été fait par des joueurs brivistes plus unis que jamais. Montpellier est une terre accueillante aux brivistes. Vendredi l'a encore démontré.

img-accroche-analyse-match-top14-montpellier-brive

Photo : L'info sur le CAB (@CAB_info)

En ce week-end de doublon, le MHR et le CAB étaient privés de plusieurs éléments. A la recherche de son premier succès à l'extérieur, Brive réalise le match parfait et s'impose face à un Montpellier dans le doute et qu'il est encore plus au moment de partir en vacances. Le CAB se relance dans ce Top 14.

Les points positifs

La victoire à l'extérieur. Noël avant l'heure pourraient dire les joueurs et supporters brivistes. Souhaitée et désirée par tous, elle est enfin arrivée. Le CAB n'avait plus gagné à l"extérieur en championnat depuis le match à Aix en Provence (le 5 mai 2013) en ProD2. Pour le Top 14, il faut remonter à la saison précédente et un déplacement à Lyon (le 24 février 2012). Une éternité. Hors de ses bases, Brive a parfois été proche (pas mal de bonus défensifs grappillés à droite et à gauche), parfois loin. Mais ce vendredi, la roue a tourné dans le bon sens et au terme d'un match maitrisé, les joueurs brivistes reviennent de l'extérieur avec une victoire en poche. Cette victoire permet d'annuler une des deux défaites à domicile (Clermont ou Toulon, comme vous voulez) et maintient le CAB hors de la zone rouge. Et si au retour des vacances, on éliminait la 2e défaite à domicile en faisant un coup à Jean-Bouin ?

La mêlée. Après un début de saison compliqué, le CAB a retrouvé sa pierre angulaire : la mêlée. Véritable force de frappe ces dernières saisons, le montre à 16 pattes corréziens était redouté par tous et peu d'équipes le mettaient en difficulté. Sauf que cette saison 2014/2015 montrait un changement radical : la mêlée briviste n'est plus. Ou tout du moins, elle est en hibernation. Très souvent pénalisée (pénalités + cartons), elle ne pouvait plus servir dans son rôle de premier attaquant. Mais depuis deux matchs et l'arrivée de l'automne (hasard ou coïncidence ?), le CAB peut à nouveau compter sur sa mêlée. Privé de Mas et Nariashvili, le MHR a souffert le martyr pendant une grosse heure de jeu. Brive a récolté 4 pénalités et 1 bras cassé dans ce secteur du combat. Germain ne s'est pas fait prié pour récompenser le travail des "gros". Si la tendance se confirme, cela sera un atout de plus dans la manche du CAB à l'amorce des matchs retours.

img-contenu-analyse-match-top14-montpellier-brive

La mêlée est de retour !

Le collectif. Difficile de ressortir un joueur par rapport à un autre. Bien évidemment, certains ont attiré la lumière mais pour réaliser une performance comme celle de vendredi soir, c'est tout un groupe qui doit recevoir les félicitations. Privés de plusieurs joueurs majeurs (Ribes, Waqaniburotu, Koyamaibole, Laranjeira, Mignardi), le CAB a réussi à faire déjouer une équipe de Montpellier jouant à domicile. Une grosse conquête (malgré quelques munitions égarées en touche), une défense de fer et une attaque efficace ont permis à Brive d'accrocher une première victoire à l'extérieur cette saison. Brive a été propre (10 pénalités concédées, 7 pertes de balles), s'est appliqué en défense (90% de plaquages réussis sur les 103 réalisés) mais n'a pas fermé le jeu pour autant (3 franchissements, 101 passes, 16 défenseurs battus). Avec son 6e essai, Benito Masilevu devient plus que jamais le serial marqueur du CAB. Pour sa première titularisation, Nicolas Bézy s'est offert le luxe de claquer non pas un mais deux drops ! Si Brive se met à mettre des drops, où va-t-il s'arrêter ? En défense, le trio Marais - Luafutu - Sanchou a eu du boulot avec 33 plaquages réalisés (10-11-12). La première ligne Shvelidze - Acquier - Jourdain n'est pas étrangère à la performance de la mêlée corrézienne. Arnaud Méla nous a fait du Méla : pénible dans les rucks, bon en touche, défenseur. Au centre de la 3e ligne, Petrus Hauman a utilisé toute sa palette technique pour survoler les débats. Guillaume Namy a retrouvé un poste de centre qui lui a bien plu vendredi soir. Tout comme Malakaï Radikedike à l'aile. Malgré 3 échecs, Gaëtan Germain ajoute 14 points à son compteur et se replace à la 3e place des meilleurs réalisateurs du Top 14.

En cadeau, le résumé de la rencontre entre Montpellier et Brive :

 

Les points négatifs

Les autres résultats. Le week-end avait très bien commencé avec ce succès un peu imprévu du CAB à Montpellier. Brive savait que quoi qu'il arrivait, il passerait la trêve de novembre hors de la zone de relégation. Mais tous les résultats de samedi n'ont pas été en faveur du club corrézien. Si la perfection existait ... Dernier au classement, Castres s'impose contre un Toulon décimé et ne se laisse pas distancer mais oublie tout de même un bonus offensif. Grenoble a eu chaud mais s'impose contre Lyon qui repart de l'Isère avec un bonus défensif. La Rochelle coule à Oyonnax qui empoche une victoire à 5 points. Enfin, Bayonne repart avec aucun point du Racing. Au moment de débuter la 12e journée, le classement "du bas" est comme-ci : 9e Brive 22pts, 10e Bayonne 21pts, 11e Oyonnax 21pts, 12e La Rochelle 19pts, 13e Castres 19pts, 14e Lyon 18pts. Seulement 4 points séparent Brive et Lyon. Le classement n'a pas fini de bouger jusqu'à la fin et ce à compter de la 12e journée. Castres (contre le Racing), Lyon (Montpellier), Oyonnax (Bordeaux) et La Rochelle (Bayonne) reçoivent alors que Brive (Stade Français) et donc Bayonne se déplacent. Cardiaques s'abstenir.

La trêve. Tous les supporters ne veulent pas revivre le même cauchemar que la saison dernière. Retour en arrière. Après un très bon début de saison, Brive négocie bien la trêve européenne en allant chercher un bonus à Clermont et battant Toulouse à domicile. Sauf que la suite va tourner au vinaigre. Après la trêve internationale, Brive perd contre Biarritz, à Oyonnax, fait match nul contre le Racing et perd à Bordeaux pour finir l'année 2013. Le CAB reste sur de bonnes performances depuis la claque toulonnaise, tant à domicile qu'à l'extérieur. Certes, la trêve et les 10 jours de vacances accordés aux joueurs va permettre de recharger les batteries mais il ne faut pas que ça coupe les jambes. La situation au classement est plus compliquée qu'il y a un an. Hors de la zone rouge, une série noire pourrait faire très mal cette fois-ci. Espérons que les joueurs aient de la mémoire.

Les transferts. Rien à voir avec le match à Montpellier mais un coup de gueule sur le monde du rugby. Dans l'ensemble des autres sports, la fenêtre des transferts est bien identifiée et se situe à L'INTERSAISON. Mais au rugby (et surtout en France, il me semble), on veut faire différemment. Dès le mois de novembre, c'est parti pour les transferts de la saison ... prochaine ! Est-il si difficile de monter une équipe à partir du printemps qu'il faut s'y prendre officiellement dès l'automne ? Tout le monde y arrive sauf au rugby. Peut être que si des amendes pour communication hors période autorisée calmeraient tout le monde. Si le rugby se veut l'égal du football, il faudrait commencer par là. Les prolongations de contrats oui, les transferts non (entre mai et juillet, il y a amplement le temps de le faire).

 

En conclusion

Est ce qu'on peut dire qu'on a pris notre pied vendredi soir ? Un match comme celui-là qui plus est à l'extérieur, cela fait un bon moment que les supporters brivistes ne l'ont pas vu. La crainte de voir revenir le MHR était présente mais au fil des minutes et des points brivistes, cette crainte diminuait. Il n'y a pas meilleure situation pour partir en vacances. C'est un match référence pour les brivistes qui doivent s'appuyer sur ça pour réaliser d'autres exploits de ce genre en Top 14. Brive est 9e mais la route vers le maintien est encore longue mais on y croit plus que jamais !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14