Top 14 Montpellier - Brive : le CAB comme dans un rêve
Publié le samedi 8 novembre 2014 à 05:00

En ouverture de cette onzième journée, Montpellier et Brive se retrouvent sur les bords de la Méditerranée pour offrir un beau spectacle. Ce déplacement réussit souvent aux brivistes qui tenteront de confirmer leurs bonnes dernières sorties. Le MHR veut arrêter sa série noire à 3 défaites et ne pas concéder un 2e match à la maison en Top 14. Quelle équipe va partir en vacances l'esprit libéré ? Réponse dans ce résumé.

img-accroche-resume-match-top14-montpellier-brive

 

Photo : AFP/Pascal Guyot

L'été indien est terminé mais les conditions restent excellentes pour pratiquer du bon rugby. En ce week-end de doublon, les deux équipes sont confrontées à quelques absences internationales. Chaque staff doit composer avec quelques cadres blessés. On peut penser qu'on part sur un pied d'égalité mais ça, seul le résultat final pourra le dire.

Première période : le CAB sur la voie royale

A domicile, Montpellier a la première possession et sur leur première attaque, il obtient une pénalité. Malheureusement, Pélissié, de retour de blessure, manque la cible (2'). Si le MHR a manqué sa première occasion d'ouvrir le score, le CAB va faire mouche. Tout part d'une touche bien captée par l'alignement briviste, le jeu rebondit vers le centre de l'attaque. Voyant un décalage sur l'aile, Nicolas Bézy réussit une passe somptueuse pour trouver Benito Masilevu. Le reste ne se raconte pas

6e essai depuis le début de la saison, son 5e lors des 5 derniers matchs : Masilevu lance parfaitement le CAB dans ce match, qui plus est avec la transformation de Gaëtan Germain (0-7, 5'). Les joueurs brivistes croient en leur bonne étoile et continuent leur excellent début de rencontre. La défense du MHR se met à la faute mais Germain n'accentue pas l'avance au score (9'). Montpellier n'y est pas et c'est Brive qui domine cette rencontre. Au milieu de terrain, près de la ligne de touche, Arnaud Méla est à deux doigts de se faire intercepter mais la balle parvient tout de même à Guillaume Namy qui progresse dans le camp adverse et récupère une pénalité. Après son précédent échec, Germain transforme cette 2e tentative (0-10, 12'). Le MHR tente bien de réagir et de calmer la furia briviste mais la défense ne laisse aucun espace et récupère des munitions qui font reculer les locaux dans leur camp. Ouedraogo, en bon capitaine, parvient à récupérer une pénalité qui vite jouée. La défense ne se replace pas assez vite. Nouvelle pénalité pour Pélissié. Le jeune buteur n'est décidément pas en réussite et le score reste à 10-0 pour Brive au milieu du premier acte (20'). La mêlée corrézienne, à l'image du reste de l'équipe, remporte ses duels. Pénaltouche et nouvelle attaque briviste qui se développe tout proche de la ligne d'en-but héraultaise. L'essai est proche mais la défense locale se met à la faute. Sous les poteaux, Germain rajoute 3 points de plus (0-13, 24'). Le MHR veut développer du jeu et revenir au score mais entre les en-avants nombreux et les duels perdus face aux défenseurs, c'est pour l'instant un très mauvais début de match pour Montpellier. Brive est lui sur un nuage et continue à impressionner tant en attaque qu'en défense. On retrouve la mêlée du CAB de la saison dernière : dominatrice. Nouvelle pénalité récupérée. Derrière l'attaque peut se développer avec Radikedike et Shvelidze. En position d'ailier, Obélix avance sur plusieurs mètres et récupère une pénalité juste avant la pause. De plus, Ben Mowen écope d'un jaune (39'). Germain ne transforme pas cette nouvelle tentative mais Brive est lancé vers un exploit.

Score à la pause : 13-0 pour Brive. Il faut se pincer pour y croire mais Brive mène bien 13 - 0 à la pause à Montpellier. Est ce ça porte à contestation ? Pas du tout ! Mieux rentré dans le match, les brivistes sont agressifs en défense, percutants en attaque. Les joueurs corréziens ne sont plus qu'40 minutes d'un authentique exploit dans leur stade fétiche.

 

Seconde période : gestion, efficacité et cœur

Brive ne veut pas voir revenir Montpellier sur ses talons et continue de réciter sa partition. Nouvelle attaque de brivistes euphoriques mais qui sont bien bloqués par la défense adverse. Au lieu de s’entêter, le CAB la joue intelligemment : ballon en retrait à Nicolas Bézy qui claque un drop des 30 mètres et ça passe pour Brive (0-16, 42'). Petite faute de concentration des brivistes sur une touche. Iribaren, qui a remplacé Pélissié à la pause, inscrit les premiers points de son équipe (3-16, 44'). Mais s'il y a un aspect qui ne change pas, c'est bien la mêlée. Brive domine outrageusement ce secteur et récupère pénalité après pénalité. Nouvelle poussée du pack corrézien qui offre une nouvelle pénalité à Germain. Le buteur briviste rajoute trois nouveaux points au tableau d'affichage (3-19, 50'). Le MHR, de retour à 15, tente de se réveiller mais Brive ne lâche pas sa proie aussi facilement. La défense est offensive et impose une pression de tous les instants, même dans le camp montpelliérain. Montpellier se heurte à un mur qui avance sur chaque impact. La possession change même de camp, l'attaque ne peut se développer, le MHR se mettant à la faute. Germain ne tremble pas (3-22, 53'). Le supplice des avants de Montpellier continue en mêlée fermée. Les avants brivistes récupèrent une nouvelle pénalité. Germain trouve le poteau mais Namy est plus prompt à se saisir du "rebond offensif". Après un dégagement au pied, la vague noire et blanche déferle sur la défense bleue qui prend le dessus et fait reculer l'offensive. C'est sans compter sur Bézy qui des 40 mètres claque son 2e drop de la soirée (3-25, 58'). Déjà, Brive qui réussit un drop, c'est pas souvent mais alors deux et par le même joueur, c'est Noël avant l'heure ! Superbe première heure de jeu de joueurs brivistes héroïques et finalement assez sereins, l'exploit est proche et la malédiction presque terminée. Mais les changements changent légèrement la donne. Le pack montpelliérain prend le dessus sur son homologue et le MHR lâche ses dernières forces dans la bataille pour au moins sauver l'honneur. Brive a du mal à sortir de son camp et plus particulièrement de ses 22 mais la défense a sorti les barbelés et ne laissent rien passer. Montpellier chipe un ballon sur une introduction briviste, entame un travail de sape sur la ligne d'en-but et c'est finalement l'ex-briviste Alexandre Bias qui la franchit. Essai de l'honneur pour Montpellier (10-25, 72'). Pour la victoire, cela semble trop tard. Mais le MHR ne veut pas rendre les armes comme ça, surtout à domicile où ça gronde à chaque perte de balle. Mais la défense fait front et récupère quelques munitions importantes. L'attaque en profite alors pour planter des contres assassins et revenir s'installer dans le camp adverse. Tactique payante car pendant ce temps-là, le chronomètre s'écoule et se rapproche des 80 minutes fatidiques jusqu'à la libération finale. Brive a vaincu sa malédiction et s'impose hors de ses bases !



Score final : 25-10 pour Brive. Le CAB retrouve la recette pour s'imposer à l'extérieur et se donne de l'air au classement avant de partir quelques jours en vacances. Dominateurs dans le combat et efficaces en attaque, les brivistes méritent leur victoire et les quatre points qui vont avec. Montpellier est dans le doute et enchaine une 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues.

En bref

Il faut croire que la fessée toulonnaise a provoqué un déclic dans les têtes corréziennes. Ce n'est plus l'équipe du début de saison. Disciplinés, rigoureux en défense, précis en attaque, impériaux en mêlée, les brivistes ont quasiment réussi tout ce qu'ils ont voulu entreprendre ce soir. Cette victoire à l'extérieur tant recherchée et voulue est enfin arrivée et de quelle manière ! Que dire de plus que M E R C I !!! Mais on en veut d'autres comme celle-là ! L’appétit vient en mangeant.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14