Top 14 analyse Montpellier - Brive : le CAB a lutté avec ses armes face à la puissance du MHR
Publié le mardi 5 avril 2016 à 13:19

Vendredi soir, on pouvait s'attendre à une pluie de points mais finalement on a eu droit à de la pluie tout simplement. Le match entre Montpellier et Brive n'a pas trouvé un vrai rythme mais a proposé une bataille de tous les instants. Si Montpellier s'est imposé logiquement, Brive s'est accroché et a montré du courage et de la solidarité.

img-accroche-analyse-match-top14-montpellier-brive 

Les points positifs

La défense. Brive aurait pu couler dans l'Hérault mais il ne l'a pas fait. Privés de ballons, les brivistes ont sorti les barbelés en défense pour repousses les nombreuses attaques du MHR. Si le CAB ne s'incline que 19 à 3, encaissant finalement 2 essais (3 autres ont été logiquement refusés), ses joueurs ont fait preuve d'une grande générosité et solidarité. Pendant que Montpellier plaquait à 51 reprises, Brive atteint le chiffre de 142 ! Avec un taux de réussite conséquent de 85 %. Bien sûr il y a eu du déchet mais défendre pendant une bonne partie de la rencontre épuise énormément, surtout qu'en face, Montpellier possède des joueurs physiques, au gabarit dense, qui usent les organismes à chaque charge. A noter l'énorme performance de la 3e ligne (comme contre Castres) qui enregistre 42 plaquages réussis pour 3 manqués, sans oublier Arnaud Mignardi et un très beau 10/10 et Thomas Acquier qui réalise une belle entrée avec un 11/12 en seulement 30 minutes.

img-contenu-analyse-match-top14-montpellier-brive-1

Après une grosse séquence défensive, les joueurs du CA Brive s'encouragent

De retour sous le radarAprès une première partie de championnat au delà de toutes espérances qui a vu Brive squatter les 6 premières places, cette fin d'hiver et début de printemps a redistribué les cartes et remis Brive plus à sa place à l'intérieur du classement. Les brivistes peuvent toujours espérer accrocher une place de barragiste mais avec 10 points de retard, le sort n'est plus entre leurs mains. Finalement, la position dans l'ombre est la préférée du CAB, pas encore habitué à être sous la lumière des projecteurs. Il réussit de belles choses quand on ne s'intéresse pas forcément à lui, qu'on le laisse travailler tranquillement, sans pression. Avec un calendrier à sa mesure, Brive pourrait regagner quelques places d'ici la fin de la saison et remonter un peu au classement. L'objectif réaliste est un Top 8 (lors de la remontée, le CAB avait terminé 9e) et pour cela, il n'y a que 3 points de retard sur Grenoble. L'objectif rêvé est un Top 6 mais ce sera plus difficile à avoir. Avant de compter sur les autres, les brivistes devront faire le travail eux-mêmes et obtenir les résultats pour se positionner à l'occasion dans leur position favorite : celle du chasseur.

 

Les points négatifs

Pas dans la même cour Avant le match, ce constat était connu de tous et à moins d'un miracle, Brive n'allait pas regardé Montpellier dans les yeux. Le MHR est l'équipe en forme du championnat et sûrement la plus crainte. Les brivistes souhaitaient éviter de prendre la même correction que le Racing précédemment. Avec la pluie qui s'est invitée en force, l'écart entre les deux équipes s'est réduit mais pas suffisamment pour espérer quelque soit. Offensivement, le CAB a été mangé tout cru mais a pu compter sur une défense de fer pour limiter la casse. Les chiffres parlent d'eux mêmes : 432 mètres parcourus à 185, 108 passes à 46, 130 courses à 49, 8 franchissements à 0, 22 défenseurs battus à 8. Sans munitions en attaque, difficile d'espérer quoi que ce soit. Si Brive veut espérer être invité à la table des rois (phases finales) dans un futur proche, il lui faudra réduire cet écart et créer la surprise hors de ses bases (comme l'avait fait Oyonnax la saison dernière au Racing ou au Stade Français).

img-contenu-analyse-match-top14-montpellier-brive-2

A l'image de Germain, les brivistes ont été pris dans la nasse en phase offensive

L'inefficacité. Depuis quelques semaines, c'est un défaut qui devient récurrent pour le CAB. Au vu de la domination globale de Montpellier, cela aurait pu s'avérer malgré tout insuffisant mais on ne sait pas ce qui se serait passé. Les brivistes ont eu quelques occasions mais ont manqué de précision en touche et dans leurs enchainements offensifs. Un homme est le symbole de ce manque de réalisme : Gaëtan Germain. Efficace dans l'occupation, il a connu une soirée sans dans les pénalités avec un 1/4. Après avoir sauvé tant de fois son équipe, le buteur briviste s'est manqué et n'a pu aider son équipe sur ce match. Un match à oublier pour lui.

Les blessures. A ce rythme, il va être difficile de terminer la saison ! A Grenoble, Brive perdait deux joueurs sur blessure : Peet Marais et Fabien Sanconnie. Contre Castres, Nicolas Bezy laissait son nez dans la bataille. Désormais, on peut rajouter trois nouveaux après le match contre Montpellier : Matthieu Ugalde, Johan Snyman et Benito Masilevu. Ce sont les péripéties d'une saison, d'un match mais il est difficile d'espérer un résultat positif quand la malchance vient frapper à votre porte durant une rencontre. Le CAB s'est ainsi retrouvé dos au mur en fin de première période et a ressorti l'option "Poutasi Luafutu 3/4 centre ". Si les blessures ne sont pas très graves à priori et qu'un joueur comme Teddy Iribaren s'apprête à faire son retour dans le groupe après plusieurs semaines d'absence, cela serait bien de chasser le chat noir des vestiaires pour pouvoir assister à des matchs normaux, sans avoir à compter le nombre de blessés !

 

En conclusion

La défaite à Montpellier est logique et attendue. Mais Brive s'est accroché aux branches comme il a pu pour éviter de prendre une claque aussi importante que le Racing. S'appuyant sur une défense de fer, les brivistes ont résisté mais ont malheureusement manqué de réalisme en attaque sur leurs rares occasions de marquer. Souvent sauveur de l'équipe, Gaëtan Germain a connu un jour sans. Brive rentre dans le rang mais son objectif de terminer dans le Top 8 est toujours d'actualité. Celui des phases finales est beaucoup plus un mirage.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14