Top 14 : Avant match Stade Français - CA Brive
Publié le samedi 31 décembre 2016 à 05:00

Le champagne est au frais, tout comme le repas du réveillon. Ça doit attendre car il y a un dernier match à disputer en cette année 2016. Le Stade Français reçoit Brive et a bien l'intention de terminer sur une bonne note. Tout comme le CAB qui ne dirait pas non à un cadeau de Noël à retardement.

img-accroche-presentation-match-top14-stade-francais-brive 

Présents dans la deuxième partie du classement, le Stade Français et Brive sont au contact, avec seulement 2 points d'écart au classement. Vendredi dernier, les brivistes en ont profité pour passer devant leurs adversaires du jour. Aujourd'hui, faut-il s'attendre à la réponse du berger à la bergère ?

Au fil des matchs, on a du mal à croire que le Stade Français était champion de France il y a 18 mois avec une très grande partie de l'effectif actuel. Les lendemains de fête sont souvent difficile à digérer, le Stade en est l'exemple. Après l'échec de la saison dernière, on espérait reprendre sa place dans la première partie de classement mais Paris a du mal à enchainer. Et pourtant ça commence bien avec une victoire bonifiée contre Grenoble qui offre le fauteuil de leader aux parisiens. Mais Brive continue de faire des misères à Paris en Corrèze, en s'imposant logiquement face à des parisiens qui ne parviennent à prendre le bonus défensif. Le Stade Français enchaine avec un match nul concédé contre Clermont. Un match marqué par l'expulsion de Jules Plisson et aussi la réaction d'orgueil des parisiens en fin de match. 2 points qui seront bonifiés par une victoire contre Castres la semaine suivante. Malheureusement, Paris enchaine avec 2 défaites à l'extérieur, d'abord à Pau puis à Toulouse. Après une victoire à domicile contre La Rochelle, le Stade Français s'incline sur la pelouse de Colombes dans le derby francilien face au Racing 92. C'est donc le yo-yo permanent pour les parisiens qui enchainent victoires à domicile (Lyon, Montpellier, Bayonne) et défaites à l'extérieur (Bordeaux, Toulon, Clermont). Sur l'ensemble de l'année 2016, le bilan à l'extérieur n'est pas brillant mais fort heureusement, 2016 va se terminer par un match à domicile. De quoi terminer par une victoire, effacer la lourde défaite clermontoise et tenter de partir du bon pied en 2017. Le club parisien est secoué en coulisses et a besoin de calme pour avancer. Seuls de bons résultats et un bon classement amèneront cette sérénité. Le talent est là, reste à trouver le mental et la confiance qui vont avec.

Depuis le match aller, Brive a connu des hauts mais aussi des bas. Après sa victoire contre les parisiens, le CAB s'impose à Toulon, ce qui reste son plus gros résultat de la saison à ce jour. Si les brivistes se montrent solides à domicile, c'est devenu plus compliqué à l'extérieur. Depuis la victoire dans le Var, Brive n'est parvenu qu'à ramener un bonus défensif à Bordeaux. Sinon, les défaites au mauvais score défensif s'accumulent, tout comme les questions qui restent sans réponse. A Amédée Domenech, les brivistes ont un tout autre visage, une toute autre envie et s'imposent plus régulièrement comme vendredi face à Lyon. Cette victoire sans trembler fait du bien après la défaite à Toulouse et confirme le bon bloc en Challenge Cup. Cela lance parfaitement cette série de 3 matchs durant les fêtes qui va en dire plus sur les objectifs du CAB lors de cette 2e partie de saison. Rappelons que la saison dernière, le match (et la défaite) à Jean Bouin avait été le tournant de la saison pour Brive mais un mauvais tournant. Espérons que cette saison, la chance tourne et que le CAB accroche le bon wagon pour continuer à rêver le plus longtemps possible. En France et en Europe.

Brive arrive à poser des problèmes au Stade Français dans son stade de Jean Bouin. Quelques victoires, comme en 2004 et en 2010, et des bonus par-ci par-là mais il ne faut pas oublier de gros écarts en faveur des parisiens qui restent d'ailleurs sur 4 victoires à domicile face aux brivistes. Ce match peut basculer des 2 côtés, reste à savoir qui voudra le plus la victoire.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - CA Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour le Stade Français : 1 Felsina - 2 Bonfils - 3 Slimani - 4 Pyle - 5 Gabrillagues - 6 Makalou - 7 Lakafia - 8 Parisse (Cap) - 9 Genia - 10 Steyn - 11 Sinzelle - 12 Danty - 13 Doumayrou - 14 Waisea - 15 Bonneval

Remplaçants : 16- Sempéré 17- Zhvania 18- Papé 19- De Giovanni 20- Daguin 21- Plisson 22- Arias 23- Melikidze

Absents :  Van der Merwe, Alo-Emile (cervicales), Taulafo (main), Flanquart (cheville), Mostert (genou), Ross (biceps), Burban, Nicolas (mollet)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Lavergne - 18 Uys - 19 Koyamaibole - 20 Péjoine - 21 Cabannes - 22 Masilevu - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 Racing 92 68
 
9 Lyon 56
10 Brive 50
11 Montpellier 50
 
13 Bayonne 40
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Pau 29 35 Racing 92
Bordeaux Castres
La Rochelle Agen
Stade Français Paris Montpellier
Toulouse Bayonne
Lyon Brive
Clermont Ferrand Toulon
Résultats Top 14