Top 14 : Avant match Racing 92 - CA Brive
Publié le samedi 18 février 2017 à 05:00

Au milieu du tournoi des 6 Nations, il y a une journée du Top 14. Comme un trou normand au milieu du repas pour faciliter la digestion avant d'attaquer la 2e partie. A l'occasion de la 18e journée, le Racing reçoit Brive et veut recoller au peloton de tête pour défendre son titre de champion. Pour le CAB, c'est le début de la succession de gros rendez-vous avec l'objectif de valider son maintien au plus vite.

img-accroche-presentation-match-top14-racing-brive 

Le mois de février n'est pas le mois préféré des équipes car entre les blessés et les différents sélectionnés, les clubs sont loin de disposer de tous leurs joueurs. Le Racing et Brive ne sont pas au complet mais s'apprêtent à s'affronter, dans l'optique d'aller chercher une victoire qui fera du bien au vainqueur même si les objectifs finaux ne sont pas les mêmes.

Défendre son titre n'est pas un long fleuve tranquille et le Racing 92 le découvre cette année. Champion du côté de Barcelone en battant Toulon, le Brennus revient dans l'escarcelle du Racing 26 ans plus tard. Mais cette saison de défense sera une saison faite de hauts et de bas. Parmi les hauts, on peut citer l'invincibilité à domicile. En 8 matchs, les racingmen l'ont emporté à ... 8 reprises avec seulement Grenoble qui est parvenu à ramener un bonus défensif. Toulouse, Toulon, Montpellier et Castres sont pour l'instant les concurrents directs à être rentrés sans un point de Colombes. Par contre, à l'extérieur, le bilan est plus difficile avec 1 seule victoire (à Bayonne), 1 match nul (à La Rochelle) et 1 bonus défensif (à Toulon). Si le Racing fait le yo-yo autour du Top 6, c'est en partie à cause de ce manque de points à l'extérieur. Si sur le terrain, tous les voyants ne sont pas au vert, c'est également le cas en coulisses. Entre l'affaire des contrôles positifs lors de la finale, le départ de Goosen et désormais "l'affaire Carter" (le joueur a été contrôlé positif à l'alcool lors d'un contrôle routier), les coulisses sont agitées du côté du Racing mais finalement le champion est toujours debout comme l'a bien montré la victoire bonifiée contre Bayonne la semaine dernière. Le Racing est peut être décroché par rapport au duo La Rochelle - Clermont mais la 3e place est plus qu'à portée (à 5 points de Montpellier). Ça tangue mais le bateau ciel et blanc navigue toujours et avance à travers les différentes tempêtes.

Qu'il est loin le début de saison à Brive. On a du mal à s'en souvenir mais le CAB était en tête après 3 journées et un succès retentissant à Toulon. Depuis, la machine s'est bien enrayée et fonctionne plutôt par à-coups : un coup oui à domicile, un coup non à l'extérieur. Le CA Brive n'affiche pas le même visage en fonction de l'endroit où le match se déroule et lorsqu'il évolue à l'extérieur, un même scénario semble se répéter : indiscipline, manque d'envie, défense friable ... Si les résultats à domicile sont plutôt bons (1 seule défaite face à Clermont), les résultats à l'extérieur empêchent Brive de respirer convenablement au classement. Depuis la victoire dans le Var, l'équipe briviste n'a ramené que 2 bonus défensifs. S'il n'y a pas le feu au lac (en tout cas pas encore), le calendrier à venir n'est pas très optimiste et il faudra un grand Brive pour s'en sortir sans trop de dommage et éviter le scénario d'il y a deux saisons où il avait fallu attendre le tout dernier match pour se sauver. Un scénario que les supporters ne veulent pas revivre mais qui gardent dans un coin de leur tête car Brive, depuis décembre, éprouve des difficultés dans le jeu, tant en attaque qu'en défense. Après une qualification obtenue en quart de Challenge Cup, le CAB pouvait (devait ?) confirmer du côté de Bayonne mais ce match n'a finalement confirmé que les doutes actuels des supporters. Après quelques jours de repos, les joueurs brivistes espèrent repartir du bon pied du côté du Racing. La suite du calendrier est dantesque mais Brive est souvent meilleur contre les grosses équipes que contre les petites équipes. A lui de le démontrer sur le terrain du champion de France en titre.

Le déplacement à Colombes n'est pas une promenade de santé pour Brive. Depuis le 29 décembre 2010 et un match nul 6-6, les défaites se sont succédé et sont au nombre de 4, parfois synonyme de bonus défensif comme la saison dernière. Le CAB réalisait le match parfait et menait 14-0 juste avant la pause. Machenaud passe une première pénalité à la sirène et enclenche "la remontada". Les brivisites encaissent 2 essais en fin de rencontre et s'inclinent 17-14. Quel sera le scénario ce samedi ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Racing 92 - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour le Racing 92 : 1 Afatia - 2 Szarzewski (Cap) - 3 Ducalcon - 4 Grobler - 5 Nakarawa - 6 Nyanga - 7 Fa'aso'o - 8 Masoe - 9 Hart - 10 Pourteau - 11 Imhoff - 12 Dussartre - 13 Chavancy - 14 Thomas - 15 Dulin

Remplaçants : 16- Lacombe 17- Vartanov 18- Carizza 19- Claassen 20- Gibert 21- Vulivuli 22- Rokocoko 23- Tameifuna

Absents : Carter (adducteurs), Dambielle (commotion), Talès (pubalgie), Chauveau (épaule), Lauret (cheville), Ben Arous, Chat, Le Roux et Machenaud (équipe de France)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Toetu - 4 Snyman - 5 Uys - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Méla - 19 Sanconnie - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Burotu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 Racing 92 68
 
9 Lyon 56
10 Brive 50
11 Montpellier 50
 
13 Bayonne 40
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Pau 29 35 Racing 92
Bordeaux Castres
La Rochelle Agen
Stade Français Paris Montpellier
Toulouse Bayonne
Lyon Brive
Clermont Ferrand Toulon
Résultats Top 14