Top 14 : Avant match RC Toulon - CA Brive
Publié le samedi 27 février 2016 à 05:00

La tournée des champions continue pour Brive qui se rend chez le champion d'Europe après le champion de France. Un champion placé sur le podium du Top 14 mais qui cherche toujours la bonne carburation sur la durée. Disputée dans des conditions humides, cette rencontre pourrait déboucher sur une surprise ou sur une certitude. A vous de voir celle que vous préférez.

img-accroche-presentation-match-top14-rc-toulon-brive 

Deuxième col hors-catégorie

Laissez vos habits de lumière dans le placard et prenez vos habits de pluie. Et oui, même à Toulon, il peut pleuvoir et généralement, cela ne fait pas semblant. Au lendemain d'un Pays de Galles - France intense, Toulon et Brive vont tenter de répondre présents aux attentes.

Chaque année, Toulon nous concocte un recrutement international et XXL. Cette saison, la classe est mise en lumière par Manoa, Vermeulen, Cooper et surtout Nonu. Mais avec la présence de la coupe du monde en début de saison, la mise en marche de la machine varoise a été plus longue que prévue. D'entrée de jeu, le RCT se fait surprendre à domicile par le Racing avant de s'incliner du côté de Castres. A l'orgueil, Toulon se venge sur le Stade Français à Jean-Bouin avant de doubler face à La Rochelle. Les varois vont connaitre deux défaites à l'extérieur (à Brive et à Grenoble) tout en s'imposant très largement contre La Rochelle. Profitant du retour progressif de ses mondialistes, le RCT réalise une série de 3 victoires bonifiées : face à Montpellier et Agen mais surtout en s'imposant à Clermont. Une série qui va se stopper du côté de Toulouse. Le mois de janvier va être bénéfique pour Toulon. A l'arraché, il parvient à se qualifier pour les quarts européens en réalisant une phase retour "à la vie à la mort". En championnat, il s'impose (difficilement) face à Pau et au Stade Français. Dans un match de gala, les toulonnais s'inclinent de justesse à Bordeaux avant de reprendre leur envol du côté d'Oyonnax. Ce n'est pas encore du grand Toulon mais au vu des attentes suscitées par cette équipe, c'est déjà pas mal. On termine février et le RCT est qualifié en quarts de Champions Cup et est 2e du Top 14 (avec un match en plus). Il y a pire comme situation !

Après un excellent début de saison, Brive débute la partie la plus compliquée de son calendrier. Une étape qui va mettre le CAB face à son destin, face à la réalité d'évoluer dans cette partie du classement, avec la pression et l'attente qui s'y créent. Si tout avait bien commencer, la fin a été plus compliquée. Durant 50 minutes, les brivistes ont proposé un jeu aéré prouvant ainsi que ce n'est pas qu'une équipe défensive et attentiste. Elle sait prendre des initiatives et imposer son rythme et sa confiance. Mais le CAB a commis un pêché d'inexpérience lors de ce match au Stade Français : le réalisme. Brive n'a jamais creusé l'écart et a finalement laissé Paris dans la rencontre. Une erreur qui s'est avérée fatale aux visiteurs qui ont encaissé un sévère 23-0 dans la dernière demi-heure de jeu. L'apprentissage du très haut niveau passe par des échecs frustrants. Rien n'est jamais acquis d'avance et ça, Brive l'a appris vendredi dernier. Aura-t-il retenu la leçon avant d'attaquer un nouveau col hors-catégorie dans cette étape dantesque ?

Dans le Tour de France, les étapes de montagne disputées dans des conditions dantesques restent dans les mémoires de tous. Ce n'est pas tout à fait vrai dans les sports collectifs tant cela handicape forcément les deux équipes même si l'écart de niveau peut être réduit. Ces dernières années, Brive a la mauvaise habitude de prendre des fessées du côté de Mayol : 96 points en 2 rencontres ! Mais l'écart se réduit passant de 50 (62-12) à 23 (34-11). Toulon s'est remis dans le sens de la marche dimanche dernier à Oyonnax mais a quelques difficultés à domicile à prendre le large au tableau d'affichage. Le CAB signerait bien pour un bonus défensif. Mais que veut vraiment le maitre des lieux ? Réponse à partir de 14h30.

L'inconnue : l'impact de la météo

Les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes pour cette rencontre entre Toulon et Brive. De fortes pluies et un vent fort sont attendus du côté de Mayol et cela va rendre difficile les conditions de jeu. Les toulonnais savent également que la pelouse n'est pas dans un excellent état et risque de souffrir. Cela va atténuer l'écart entre les deux équipes. Brive s'est fait une spécialité de la conquête, de la défense et du jeu d'avants. Avec ces conditions, le CAB pourrait tirer son épingle du jeu mais le RCT est aussi suffisamment armé pour résoudre cette inconnue.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match RC Toulon - CA Brive (coup d'envoi à 14h30, arbitre : Mr Cédric Marchat)

Pour Toulon : 1 Fresia - 2 Orioli - 3 Saulo - 4 Suta (Cap) - 5 Taofifenua - 6 S. Armitage - 7 J. Smith - 8 Vermeulen - 9 Pélissié - 10 Taylor - 11 Tuisova - 12 Bastareaud - 13 Nonu - 14 Mitchell - 15 D. Armitage

Remplaçants : 16 Natriashvili - 17 Menini - 18 Lassalle - 19 Fernandez Lobbe - 20 Escande - 21 Cooper - 22 Belan - 23 Chilachava

Absents :  Guirado et Mermoz (sélection à XV), Bruni et Habana (sélection à VII), Halfpenny, Manoa et Tillous-Borde (genou), Etrillard (cervicales), Giteau (adducteurs), Gorgodze et O'Connor (repos)

 

Pour le CA Brive : 1 Buys - 2 Ribes - 3 Jgenti - 4 Snyman - 5 Waqaniburotu - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Mafi - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Lebas - 19 Sanconnie - 20 Hirèche - 21 Bezy - 22 Galala - 23 Tuncer

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14