Cyclone Winston : Les fidjiens du CAB attendent des nouvelles de leurs proches
Publié le jeudi 25 février 2016 à 05:00

Depuis ce week-end, les fidjiens du monde entier ne peuvent s'empêcher de penser fortement à ceux restés au pays qui ont affronté un monstre météorologique. Depuis, la solidarité se met en place et chacun tente de faire son possible pour aider les siens qui relèvent la tête à des milliers de kilomètres de là.

img-accroche-cyclone-winston-fidji-nouvelles-25-02-2016 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Fidji ont été frappés de plein fouet par le cyclone Winston, le plus gros de l'histoire de l'archipel du Pacifique. Après s'être formé au large du Vanuatu, le phénomène a contourné l'archipel fidjien avant de se reformer et de le frapper avec une puissance semblable à l'ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans, la Louisiane et les états du Golfe du Mexique en août 2005. Ce cyclone de catégorie 5 a produit des vents soutenus de 280 km/h juste avant de toucher le district de Rakiraki sur l'île de Viti Levu. Des pointes jusqu'à 325 km/h ont été enregistrées. De nombreuses maisons sont détruites, les infrastructures sont très endommagées et les informations arrivent au compte goutte. A ce jour, on dénombre 42 morts mais le bilan n'est que provisoire.

Les réseaux de communications étant touchés, il est difficile aux expatriés de prendre des nouvelles de leurs proches et de leurs familles. A Brive, où la colonie fidjienne est nombreuse avec Dominiko Waqaniburotu, Sisa Koyamaibole, Seva Galala, Benito Masilevu et Malakai Radikedike, les nouvelles arrivent au compte-goutte. Dominiko a réussi à joindre sa famille. Tout comme Malakaï Radikedike. Mais Benito Masilevu n'a toujours pas de nouvelles des siens. Les images de désolation affluent cependant et permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

La solidarité dans le monde se met en marche. Les voisins australiens et néo-zélandais vont offrir une aide financière et logistique. Le rugby apporte son aide. Les messages de soutien affluent de partout :

En stage aux Fidji, l'équipe d'Espagne à VII a vécu le phénomène en direct et a apporté son aide aux locaux, dans des conditions dantesques

En marge du match de Pro D2 entre Lyon et Aurillac, le LOU soutient l'initiative de ses fidjiens et demandent à tous ses supporters d'amener des vêtements qui une fois collectés partiront par container vers les Fidji.

Il serait normal de voir se genre d'initiatives du côté de Brive avec les joueurs composant l'effectif et l'académie présente sur l'archipel. Cependant, la vie reprend son cours et malgré la boue et l'eau encore en quantité, les enfants rejouent au rugby !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14