Top 14 : Avant match CA Brive - SU Agen
Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 04:00

La coupe du monde arrive et avec elle la trêve que va respecter le Top 14. Pour certaines équipes, ce repos va être très bénéfique dans l'optique de retrouver un groupe plus conséquent dans quelques semaines. Si pour la plupart des équipes, les vacances ont déjà commencé, Brive et Agen s'affrontent à l'heure de passer à table. Qui aura la plus grosse part du gâteau au dessert ?

affiche-match-top14-cabrive-rugby-su-agen 

Un dernier avant les vacances

Cette saison est particulière car la coupe du monde y est intégrée en début de saison et que certaines équipes changeront de visages dès le retour de leurs internationaux. Avant de profiter d'une mini trêve seulement un mois après la reprise, il y a une dernière journée à disputer et il est toujours mieux de partir sur un bon résultat.

Brive ne veut plus revivre la fin de saison dernière, avec un maintien acquis à la toute dernière journée. Pour éviter cela, il faut que le CAB soit beaucoup plus efficace à l'extérieur qu'il ne l'a été auparavant (seulement 6 points récupérés il y a un an). Avec un déplacement à Toulouse pour commencer la saison, les brivistes ne s'attendaient pas à des miracles. Cela ne s'est pas produit mais la défaite est malgré tout beaucoup moins lourde qu'il y a quelques mois en arrière. Mais Brive a réussi à mettre la marche avant rapidement en battant le Stade Français derrière une mêlée dominatrice. Avant cette réception d'Agen, les brivistes devaient se déplacer à La Rochelle. Y allant avec des ambitions, ils n'ont pas été bien loin de réaliser un gros coup. Malgré deux essais encaissés, Brive est toujours revenu au score et a maintenu la pression sur les rochelais. Mais au final, c'est bien La Rochelle qui s'est imposé tout en laissant le bonus défensif aux visiteurs. Un point qui en appelle d'autres dans l'objectif d'un maintien plus rapide en Top 14.

Ce maintien, Agen le recherche aussi. Après quelques saisons passés dans l'antichambre, voilà que le SUA et Armandie retrouvent le Top 14. Derrière le dominant Pau, les agenais sont passés par la finale d'accession pour retrouver l'élite. Grenoble a été le premier adversaire et malgré la défaite ramenée des Alpes, Agen a fait bonne impression pour son retour. Mais tout le monde sait très bien que les impressions ne rapportent pas de points au classement. Pour leur première à Armandie, les agenais commencent par un derby : celui de la Garonne face à Toulouse. Jusqu'au début de la seconde période, Agen menait face au Stade mais les toulousains ont accéléré pour empocher leur première victoire à l'extérieur de la saison. Le calendrier proposait une nouvelle grosse réception pour Agen avec le Racing. Mais le SUA va dominer cette rencontre derrière un Burton Francis au four et au moulin. Ça y est, Agen a remporté sa première victoire. Le compteur est débloqué mais pour obtenir le maintien et ainsi éviter de faire l’ascenseur qui leur est promis, le SUA devra gagner bien d'autres rencontres d'ici au printemps.

La Rochelle - Brive était une rencontre pour le maintien mais Brive - Agen en est une autre. Agenais et brivistes ont obtenu deux bons résultats la semaine dernière et voudront confirmer avant de partir en vacances et profiter sereinement de la coupe du monde qui s'ouvre dans quelques jours. Brive a un peu plus de pression sur les épaules car recevant Agen et également ayant plus d'expérience en Top 14. Mais les brivistes connaissent mieux que n'importe qui la situation agenaise, l'ayant vécu il n'y a pas si longtemps que ça. Le SUA n'a rien à perdre de ce déplacement et peut se souvenir de la dernière rencontre disputée ici en Corrèze en aout 2011 : Brive menait largement à l'heure de jeu avant de s'écrouler et de s'incliner sur un essai transformé à la sirène. Les brivistes sont prévenus : les agenais sont capables de le faire.

La clé de la rencontre : le réveil de l'attaque briviste

Depuis trois matchs, on attend son réveil. Et pourtant, durant la préparation, elle s'était montrée à son avantage. Mais depuis le coup d'envoi du Top 14, c'est presque le calme plat. L'attaque du CAB est en panne et cherche désespérément son déclic. Actuellement, le CAB peut s'appuyer sur une bonne défense, un pack dominateur (surtout en mêlée) et un Gaëtan Germain parfait (35 points en 2 rencontres à 12/12 au pied). Mais l'attaque n'arrive pas à suivre la cadence. Seulement 2 essais inscrits et encore ce sont 2 essais de pénalité. Brive n'a jamais été réputé pour son jeu offensif mais a malgré tout des arguments à faire valoir (Masilevu, Mafi, Germain, Petre, Laranjeira ...). Avant une trêve, il serait bon que la machine se mette en route pour libérer l'esprit d'un poids qui ne va cesser de s'alourdir à mesure que les difficultés vont s'enchainer.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - SU Agen (coup d'envoi à 12h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Briatte - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Pètre - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Shvelidze - 18 Lebas - 19 Sanconnie - 20 Iribaren - 21 Ugalde - 22 Galala - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Agen : 1 Nnomo - 2 Tadjer - 3 Du Preez - 4 Naikatini - 5 Demotte - 6 Vaquin - 7 Hamilton - 8 Giraud - 9 Balès - 10 Francis - 11 Fouyssac - 12 Mazars (Cap) - 13 Naramasa - 14 Tilsley - 15 Lamoulie

Remplaçants : 16 Franklin - 17 Tetrashvili - 18 Roidot - 19 Erbani - 20 Darbo - 21 Guemes - 22 Sicart - 23 Joly

Absents : Paris (genou), Marshall (côtes), Murday (genou), Narjissi et Sadie (reprise), Barthomeuf (cheville), Tau

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14