Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français
Publié le samedi 27 août 2016 à 04:00

La saison ne fait que commencer mais un mauvais départ peut la rendre délicate. Dans des situations différentes, Brive et le Stade Français ont bien débuté le championnat et vont chercher à confirmer en ce dernier week-end d'aout. Il ne faudrait pas arriver en retard pour la rentrée des classes !

img-accroche-presentation-match-top14-brive-stade-francais 

Le championnat est lancé depuis une semaine mais les prochains week-ends de compétition vont être encore compliqués à gérer. Le manque de rythme associé à la chaleur rendent les efforts difficiles. Il va faire très chaud ce soir pour ce Brive - Stade Français et il faudra bien gérer les efforts pour repartir avec la victoire à la fin du match.

A l'ombre des grands géants de ce Top 14, Brive trace son chemin du mieux possible et tente d'arriver à son lieu d'arrivée sans embuches et le plus rapidement possible. La compétition est plus dense chaque année qui passe mais le CAB trouve toujours le moyen de réussir quelque chose de bien. La saison dernière, tout s'est bien goupillé et les brivistes ont réalisé une grosse première partie de saison. Après s'être mêlé à la lutte pour les phases finales, le club briviste redescend un peu au classement au printemps mais termine cependant le championnat à une très belle 8e place. Une position qui donne de l'appétit aux brivistes qui préfèrent rester les pieds sur terre à mesure que cette nouvelle saison commence. L'effectif, même s'il est resté stable, n'est pas au complet avec plusieurs joueurs à l'infirmerie pour plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour certains). Dans ce contexte, pas facile de se déplacer chez le promu Lyon qui lui doit digérer un important nombre de recrues. Dans une rencontre qui n'a pas atteint des sommets, chaque équipe a affiché ses qualités et ses défauts et se quittent sur un match nul logique (15-15). Brive ramène 2 bons points de l'extérieur qu'il faudra absolument valoriser pour la première à domicile de la saison face au leader du Top 14, le Stade Français.

Du paradis à l'enfer. Voilà l'ascenseur émotionnel qu'a vécu le Stade Français la saison dernière. Champion en titre et s'appuyant en très grande partie sur son effectif champion, Paris pensait vivre à nouveau une belle saison et défendre brillamment son Brennus. Mais rien n'a fonctionné comme prévu. Les blessures ont touché bon nombre de joueurs dont la recrue Will Genia, l'international australien. L'équipe est méconnaissable sur le terrain et le départ de Jeff Dubois vers l'équipe de France n'explique pas tout. Avec l'enchainement des mauvais résultats, la confiance fuit le club parisien qui navigue dans le ventre très mou du championnat et s'approche par moments de la zone de relégation. Dans son malheur, le Stade Français a de la chance avec deux clubs en grandes difficultés : Agen et Oyonnax. Lors des saisons précédentes, le champion de France aurait pu descendre en Pro D2. L'intersaison arrive à point nommé. Le Stade Français change quelques joueurs mais apporte surtout des modifications dans son staff technique. Même s'il est encore trop tôt pour savoir si ces changements portent leurs fruits, la première journée est un vrai bol d'air frais. Face à Grenoble, Paris régale et déroule pour s'offrir une victoire bonifiée qui lui offre la place de leader. C'est plus honorifique qu'autre chose mais vu ce qu'ont vécu les parisiens il y a quelques mois, ils prennent ce cadeau bien volontiers. Désormais, il va falloir confirmer à l'extérieur, qui plus est chez sa bête noire. Mais dans une saison de réhabilitation, n'est ce pas le bon moment de vaincre ses démons ?

Historiquement, le Stade Français n'aime pas trop Brive et surtout ce déplacement. Brive n'a plus perdu à domicile contre les parisiens depuis le 26 septembre 2006 (21-6) et reste sur 8 victoires consécutives. Les brivistes entendent bien continuer la série encore une année de plus et faire comme il y a un an avec une victoire 22 à 13 lors de la ... 2e journée. Mais le Stade Français veut définitivement mettre son cauchemar passé derrière lui, enfin briser cette série de défaites à Amédée-Domenech et poursuivre dans ce fauteuil de leader.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Cédric Marchat)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Hirèche - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Waqaniburotu - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Lapeyre - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 Zhvania - 2 Sempéré - 3 Alo-Emile - 4 Gabrillagues - 5 Flanquart - 6 Alberts - 7 Nicolas - 8 Parisse (Cap) - 9 Dupuy - 10 Plisson - 11 Waisea - 12 Williams - 13 Doumayrou - 14 Sinzelle - 15 Camara

Remplaçants : 16 Bonfils - 17 De Malmanche - 18 Pyle - 19 Burban - 20 Daguin - 21 Bosman - 22 Bonneval - 23 Slimani

Absents :  Papé (dos), Lakafia (déchirure), Ross (fracture du poignet) et Danty (épaule), Genia (sélection Australie) et Steyn (sélection Afrique du Sud)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14