Durant ce mois de juin, l'équipe de France va prendre la direction de l'Argentine pour disputer sa tournée d'été. Une tournée sous le signe de l'expérimentation car le groupe bleu ne pourra compter sur ses habituels titulaires qui seront accaparés par les phases finales du Top 14. Ce sera alors l'occasion de découvrir de nouvelles têtes sous le maillot bleu. Quelles sont les chances brivistes pour y figurer ?
Premier départ le 9 juin, second départ le 13 juin pour deux rencontres face à l'Argentine le 18 et le 25 juin, à chaque fois à Tucuman (coup d'envoi 15h10 heure locale). Mais pour affronter cette équipe des Pumas, l'encadrement tricolore va se creuser la tête pour constituer son groupe. Il devra aller piocher dans les équipes du Top 14 qui ne seront plus en course en championnat. Brive n'est plus en course et va disputer son dernier match de la saison face à Pau en ce dimanche 5 juin. Si quelques noms avaient circulé avec le dernier Tournoi des 6 Nations, il est probable que le CAB soit représenté durant cette tournée argentine.
Qui pourraient être les heureux élus ?
Gaëtan Germain
Meilleur buteur du championnat deux fois sur les 3 dernières saisons, il est le briviste qui a le plus de chance de faire partie de cette tournée. Avant le tournoi, son nom revenait avec insistance mais n'avait finalement pas été retenu. Même François Hollande, à la mi-temps de France - Italie, avait évoqué le sujet ! Présent lors de la tournée des Barbarians l'été dernier, il connait bien l'Argentine ! C'est l'occasion ou jamais pour l'arrière briviste pour débuter chez les Bleus.
Lucas Pointud
Après une très belle première partie de saison, son nom a commencé à apparaitre. Les ailes ont été coupées à la suite d'une blessure au mollet mais le joueur retrouve petit à petit son niveau de début de saison. Présent également lors de la tournée des Barbarians, il pourrait y revenir. N'oublions pas que Yannick Bru était en visite à Brive avant la réception de Clermont début décembre. A un poste où il est important d'avoir de la profondeur, Lucas a sa chance et devra la saisir si on lui en donne l'opportunité.
Julien Ledevedec
Le futur briviste tourne autour de l'équipe de France depuis quelques saisons. Après un beau parcours au CAB, il rejoignait Bordeaux et espérait pouvoir gouter au très haut niveau avec les Bleus. Malheureusement, l'opportunité ne s'est pas présentée pour le natif de Sainte-Foy-la-Grande. Serait-ce la bonne cet été en Argentine ? En l'absence notamment de Flanquart blessé, pourquoi pas ? De quoi bien fêter son retour à Brive !
Teddy Iribaren
C'est un peu la grosse côte car victime d'une fracture du plancher orbital contre Grenoble, cela parait être juste pour que Teddy soit complètement rétabli pour s'envoler vers Tucuman. Le demi de mêlée a réalisé une saison pleine, s'imposant comme le titulaire au poste de n°9 au CAB. Il a amené sa vista et sa vitesse derrière un paquet d'avants souvent dominateur et a su profiter des espaces dans les défenses adverses. C'est la course contre la montre pour Iribaren s'il veut participer à cette tournée.
Et pour vous, qui portera le maillot bleu cet été ? Donnez nous votre avis !
Article rédigé par Rémi Brazon