Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier
Publié le samedi 2 janvier 2016 à 05:00

Les matchs s'enchainent aussi vite que les réveillons ! A peine rentrés dans la nouvelle année que les brivistes vont tenter d'engranger une première victoire à domicile. Mais les montpelliérains veulent poursuivre leur bonne série et continuer à remonter au classement. On attendra la fin du match pour se souhaiter la bonne année.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-montpellier 

Nouvelle année, nouvelles résolutions

Depuis quelques années, la tradition veut que Brive perde le dernier match d'une année pour remporter le premier de la nouvelle année. Défait à Castres et sans vraiment combattre, le CAB se doit une revanche à lui-même mais attention à une équipe de Montpellier qui arrive avec tous ses atouts et entend jouer les oiseaux de mauvaise augure.

Une saison n'est jamais un long fleuve tranquille. Brive est en train de le découvrir et commence à tomber de son petit nuage. Le CAB a surpris tout son monde en négociant parfaitement à la fois la période coupe du monde ainsi que la période post coupe du monde. Les brivistes en ont profité pour engranger points, victoires et confiance. Avec déjà 11 points pris et 2 victoires à l'extérieur, c'est déjà le double que la saison dernière. Tous ces résultats positifs associés à une infirmerie presque vide propulsent le CAB à des hauteurs presque inégalées. Brive est au contact des meilleures écuries du championnat alors qu'on passe le tiers du championnat. Mais petit à petit, les nuages noirs commencent à apparaitre dans le ciel de la Corrèze. Les matchs au Connacht et à Oyonnax amènent les premiers blessés. Le derby perdu contre Clermont montre que Brive n'est pas encore suffisamment armé pour lutter avec les poids lourds de la division. En quelques semaines, l'infirmerie affiche complet et la ligne de 3/4 est totalement affaiblie. C'est dans des conditions loin d'être optimales que les brivistes se déplacent à Castres. Et pris dans le combat, les corréziens connaissent une deuxième défaite de suite et rentrent dans le rang. 2015 se termine sur une mauvaise note. La partition de 2016 sera-t-elle différente ?

Depuis quelques années, Montpellier veut s'affirmer comme une des places fortes du Top 14. La saison dernière, la place forte a été particulièrement secouée avec une crise automnale qui a couté sa place à Fabien Galthié. Arrive alors Jake White, entraineur sud-africain reconnu. Mais l'apprentissage du Top 14 fut compliqué et les résultats loin des attentes d'avant saison. Mais le MHR a des moyens et les utilise pour faire venir des joueurs d'envergure internationale comme les frères Du Plessis ou bien l'australien Mogg. Pendant l'absence de ses internationaux, Montpellier commence parfaitement le championnat avec 5 victoires en 6 rencontres. Le MHR s'impose en ouverture contre Oyonnax (35-19) avant de chuter chez le promu palois (26-16). Mais la réaction est immédiate avec une victoire au bout du suspense à Bordeaux (24-22). A l'Altrad Stadium, c'est le champion de France, le Stade Français, qui subit durement la loi héraultaise (44-20). Après Bordeaux, Montpellier enchaine avec une 2e victoire à l'extérieur, cette fois à Grenoble (30-19). Dans un choc au sommet, Montpellier prend le dessus face à Clermont (24-19) et poursuit sa série victorieuse. Mais les rouges et noirs toulousains et toulonnais vont stopper conjointement la série. D'abord Toulouse à Montpellier (33-25) puis Toulon à Mayol (52-8). Le MHR relève péniblement la tête face à La Rochelle (25-20) avant de subir le réveil castrais à Pierre Antoine (34-19). Heureusement, l'année se termine par un feu d'artifice contre Agen (45-20). 2016 vient de débuter et Montpellier espère y trouver de la constance pour assouvir ses envies de succès. La présence de ses internationaux nordistes et sudistes devraient y contribuer.

La Corrèze n'est pas une terre très accueillante pour Montpellier au contraire de l'Hérault pour Brive. Mais à l'heure actuelle, c'est bien le MHR qui arrive dans de meilleures conditions. Victorieux la semaine dernière contre Agen, les montpelliérains sont repassés devant des brivistes qui connaissent leur deuxième défaite d'affilée. Déficients dans le combat à Castres, les corréziens voudront retrouver leur vertu de combat pour affronter une équipe du MHR armée dans ce secteur. Cela risque être plus un match de tranchées que de grandes envolées. Mais c'est peut être bien au large que les deux équipes trouveront la lumière qui mènera à la victoire.

L'absence à oublier : la Germain dépendance

Depuis un peu plus de deux saisons, il est l'arrière titulaire et le buteur numéro 1 de l'équipe. Depuis son arrivée, Gaëtan Germain n'a manqué que 2 rencontres et n'a débuté que 2 fois sur le banc. Cette saison, il est l'auteur de 148 points en 10 rencontres disputées soit presque 15 points par match. Mais ce soir pour affronter le MHR, il ne sera pas là. Celui qui a inscrit 72% des points de son équipe ne pourra qu'encourager ses coéquipiers depuis le bord du terrain. Le scénario était craint par le staff et les supporters : il faudra faire sans Germain aujourd'hui. Pour battre Montpellier, ce n'est pas l'idéal mais c'est parfait pour l'équipe de montrer qu'elle n'est pas Germain dépendance. A elle de montrer qu'elle peut vaincre sans un de ses rouages majeurs. Certains joueurs vont peut être se révéler durant l'absence du sniper attitré.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Pascal Gauzere)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Luafutu - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Ugalde

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Sanconnie - 20 Whetton - 21 Péjoine - 22 Laranjeira - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 B.Du Plessis - 3 J.Du Plessis - 4 Tchale Watchou - 5 Willemse - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Liebenberg - 8 Mowen - 9 Paillaugue - 10 Catrakilis - 11 O'Connor - 12 Lucas - 13 Tuitavake - 14 Malzieu - 15 Mogg

Remplaçants : 16 Geli - 17 Mackintosh - 18 Privat - 19 Battut - 20 Qera - 21 White - 22 Ebersohn - 23 Kubriashvili

Absents : Nagusa (ischios), Fall (adducteurs), Floch (adducteurs), Trinh-Duc (tibia), Van der Merwe (épaule), Van der Linde (biceps), Watremez (cervicales)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14