Plus que 2 matchs à disputer à Amédée-Domenech pour Brive qui veut apporter un peu de piment à sa fin de saison. Grenoble n'a plus rien à espérer et va tenter de terminer sur la meilleure note possible. Se dirige-t-on vers un match offensif et fou ? Les ingrédients sont là en tout cas.
Apporter du piment
Les beaux jours arrivent à mesure que les vacances se rapprochent pour nos rugbymen. L'objectif n'est pas forcément le même qu'on soit Brive ou bien Grenoble mais les deux vont chercher la victoire durant cette rencontre de la 24e journée.
Brive est toujours en vie dans ce championnat à l'amorce des 3 derniers matchs de la saison. Durant une bonne partie de l'hiver, Brive a squatté les six premières places avant de glisser petit à petit vers le milieu du classement. Si le rêve des phases finales s'est évaporé, celui de la Champions Cup est toujours présent dans l'esprit des brivistes, surtout depuis la victoire la semaine passée de Montpellier en Challenge Cup. Lors de son dernier match, le CAB a battu une équipe remaniée du Racing et s'est remis dans le droit chemin même si tout n'a pas été parfait. Au sein de l'équipe, on a affirmé publiquement vouloir disputer une finale à Bordeaux lors de l'avant dernière journée. Il faut pour cela vaincre Grenoble et attendre le résultat de l'UBB en déplacement à Montpellier. Agen a malgré tout rappelé une leçon aux brivistes : ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
En début de saison, Grenoble fait partie de ces équipes ambitieuses qui aimeraient déjouer les pronostics et s'immiscer en phases finales. C'est encourageant au début avec un bilan de 4 victoires pour 3 défaites. Certes, il y a cette défaite à domicile contre Montpellier mais elle est immédiatement effacée par une victoire à Castres. Et puis c'est le trou noir. Le FCG conclue l'année 2015 sur 4 défaites dont une à domicile contre le Stade Français. Janvier est de bien meilleure facture avec 2 victoires en Top 14 et une qualification en quarts de Challenge Cup. Mais le yo-yo continue avec 3 défaites sur les 4 prochains matchs de Top 14. Surtout les grenoblois cèdent pour la 3e et 4e fois au Stade des Alpes. Il y a du caractère dans cette équipe car Grenoble va obtenir sa place dans le dernier carré de la Challenge Cup et va aligner 3 succès de rang (dont celui contre Brive). Le FCG a du caractère mais est inconstant car va suivre 3 nouvelles défaites (dont 2 à domicile) et une élimination en Challenge. La fin de saison pouvait être belle mais elle va se passer finalement dans le ventre mou du Top 14. Loin des rêves d'avant-saison.
La dynamique et l'historique penchent en faveur du CAB face à Grenoble. Brive pourrait se retrouver comme un des gagnants de cette journée en fonction du résultat de Castres - La Rochelle et Montpellier - Bordeaux. Mais il y a un match à jouer face au FCG qui n'a plus rien à espérer cette saison et joue sans pression. Suffisant pour contrecarrer les plans brivistes ?
L'interrogation : trouver la motivation
Certes, la 7e place est toujours possible et cela risque se décider la semaine prochaine à Bordeaux. Mais Brive n'a pas son destin entre les mains. Terminer 8e ne sera pas une contre-performance, loin de là. L'ensemble du groupe doit trouver la motivation pour accrocher ce rêve. Grenoble, il y a quelques semaines, rêvait à une belle fin de saison mais tout s'est écroulé depuis. Sans objectif sur les 3 derniers matchs, difficile de se motiver à jouer pour terminer dans le ventre mou du Top 14. Les premières minutes donneront le ton de la rencontre et montreront quelle équipe a le plus d'envie.
Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - FC Grenoble (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Salem Attalah)
Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Lebas - 5 Waqaniburotu - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain
Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Steenkamp - 19 Whetton - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Galala - 23 Jgenti
Pour Grenoble : 1 Taumalolo - 2 Jammes - 3 de Klerk - 4 Kimlin - 5 Holmes - 6 Hayes - 7 Diaby - 8 Grice - 9 Saseras - 10 Bosch - 11 Batlle - 12 Gelin - 13 Farrell - 14 Dupont (Cap) - 15 Aplon
Remplaçants : 16 Héguy - 17 Coulson - 18 Marie - 19 Best - 20 McLeod - 21 Gengenabcher - 22 Kilioni - 23 Edwards
Absents : Barcella (tendon rotulien), Hunt (genou), Wisniewski (poignet), Hand (commotion), Vanderglas (cervicales), Mignot (béquille) et Estebanez (pied)
Article rédigé par Rémi Brazon