Top 14 : Avant match US Oyonnax - CA Brive
Publié le samedi 28 mars 2015 à 08:00

Difficile d'avoir des secrets l'un pour l'autre quand vos chemins se croisent si souvent ces dernières années. Depuis trois saisons, Oyonnax et Brive ne se quittent plus, d'abord en Pro D2 puis désormais en Top 14. Ce samedi, cela sera le 5e match, la belle entre les deux équipes qui se sont partagées les premières rencontres.

affiche-match-top14-us-oyonnax-cabrive 

2 partout, balle de match

1 match amical, 2 matchs en Challenge Cup et 2 matchs en Top 14 : voilà le programme complet des rencontres qui ont opposées Brive et Oyonnax cette saison. Pour l'instant, nous sommes à deux partout mais dans les rencontres officielles, l'USO mène 2 à 1. Le CAB va chercher à égaliser la série et se rapprocher un peu plus du maintien tandis que Oyonnax veut continuer à croire au Top 6.

Après une saison d'apprentissage, Oyonnax veut progresser mais le début de saison est compliqué avec 3 déplacements en 4 journées qui se soldent par autant de défaites. Il y a bien deux bonus défensifs mais aussi deux victoires à domicile contre le Stade Français et Grenoble qui font remonter l'USO au classement. Cependant, les hommes de Christophe Urios vont connaitre un terrible trou d'air en septembre/octobre. Une série de 4 défaites d'affilée (dont deux à domicile contre Clermont et Toulon) enfonce "Oyo" dans le bas du classement. La force de caractère du groupe rouge et noir est grande et une victoire sur le terrain du Racing remet la marche en avant. Après cette période sombre, Oyonnax ne va cesser de remonter au classement. Depuis la 10e journée et son déplacement au Racing, l'USO a joué 11 matchs et n'a connu la défaite qu'à ... 3 reprises. Le tout en s'offrant des victoires de prestige au Racing et au Stade Français. Après avoir connu les bas-fonds du classement, voici Oyonnax aux portes des phases finales. L'objectif est d'assurer le maintien mais tout laisse à croire que le rêve est permis.

Le CAB ne vit pas la même saison que l'année dernière mais l'objectif est en passe d'être réalisé malgré tout. Le début de saison a été très compliqué, avec une dernière place au soir de la lourde défaite contre Toulon. Mais Brive a su redresser la tête et enchainer les bonnes performances pour remonter au classement et se donner un peu d'air. Mais depuis le début 2015, le classement joue au yo-yo et cela évolue en fonction des réceptions et des déplacements des uns et des autres. Personne ne veut lâcher et c'est celui qui craquera le premier qui perdra. En danger après deux défaites en déplacement (La Rochelle et Toulon), les brivistes ne pouvaient se manquer en recevant le Racing, leur bête noire. En plus de ne pas se rater, ils ont fait mieux que ça en empochant un bonus offensif qui offre une belle bouffée d'oxygène. La feuille de route est simple pour le CAB : remporter les 3 matchs à domicile et le maintien est assuré. Mais joueurs, staff et supporters ne rechigneraient pas à ajouter une petite victoire à l'extérieur pour s'enlever un peu plus de pression.

Que faire quand vous connaissez votre adversaire par cœur ? Il faut tenter de le surprendre encore une fois. Oyonnax et Brive ont le même parcours depuis trois saisons et partagent beaucoup de points communs. Mais lors de cette saison, l'USO a l'avantage sur le CAB mais si plusieurs équipes sont entre les deux clubs, il n'y a que 5 points d'écart. Oyonnax est sur la pente ascendante et peut assurer son maintien avec une victoire. Brive s'en rapprocherait grandement mais les deux vont regarder avec intérêt les résultats des rencontres de Lyon et Castres. Plus qu'à Charles-Mathon, l'avenir de l'USO et du CAB se joue ailleurs mais il est fort probable que les deux se recroisent la saison prochaine. Alors, lâchez-vous et offrez un grand spectacle comme Angleterre - France.

Le duel : Benjamin Urdapilleta contre Gaëtan Germain

Les joueurs ne jouent pas au même poste mais possèdent le même rôle : celui du buteur de leur équipe. Et avec Urdapilleta et Germain, nous avons deux buteurs extrêmement prolifiques sur les deux dernières saisons. Gaëtan Germain a remporté le titre de meilleur réalisateur la saison dernière et Benjamin Urdapilleta a terminé 4e. Cette saison, les deux sont sur le podium et chassent Jonathan Wisniewski. Les équipes devront s'appliquer à commettre le minimum de fautes dans leur camp pour ne pas voir la sanction tomber. Entre deux équipes qui se connaissent par cœur, la réussite des buteurs risque bien de faire la différence.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match US Oyonnax - CA Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Christophe Berdos)

Pour Oyonnax : 1 Tichit - 2 Jenneker - 3 Clerc - 4 Power - 5 Lagrange - 6 Fa’asavalu - 7 Missoup - 8 Ma’afu  - 9 Cibray - 10 Urdapilleta - 11 Codjo - 12 Hansell-Pune (Cap) - 13 Boussès  - 14 Tian - 15 Denos

Remplaçants : 16 Ngauamo - 17 Du Preez - 18 Nemecek - 19 Wannenburg - 20 Domenech - 21 Lespinas - 22 Paea - 23 Tonga’uiha

Absents : Clark (opération hernie discale), Browne (tendinite cartilage genou), Baiocco (déchirure adducteur), André (rupture tendon rotulien), Guillamon (hernie cervicales), Aguillon (entorse genou), Lassalle (déchirure adducteur), Figuerola (entorse coude), Ursache (hernie cervicales)

 

Pour le CA Brive : 1 Coetzee - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Sanchou - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Shvelidze - 18 Waqniburotu - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14