Top 14 : Avant match Stade Français - CA Brive
Publié le samedi 29 novembre 2014 à 05:00

Jouer un dimanche n'est pas habituel mais finalement les pros se rapprochent des amateurs et de toutes les équipes qui jouent en lever de rideau de l'équipe première. A l'heure où certains sortent de l'église, parisiens et brivistes débutent leur match qui mettra un terme à cette douzième journée. Présentation de cette rencontre particulière.

affiche-match-top14-stade-francais-cabrive-rugby

 

Sur qui la pression repose-t-elle le plus ?

Après ce break de 15 jours, les équipes renouent avec le Top 14 pour une douzième journée qui s'annonce intéressante à regarder. Entre l'affiche de la journée RCT - ASM qui amorce le week-end et celle qui le termine (SFP - CAB), le classement va beaucoup bouger. Au moment de partir en vacances, les deux équipes devaient se préparer à deux déplacements compliqués. Si pour l'une, celait s'est passé comme dans un rêve, l'autre a vécu un véritable cauchemar.

En déplacement à Montpellier en ouverture de la 11e journée, le CAB a réussi le gros coup de la journée en empochant la victoire à l'Altrad Stadium. Même si le MHR est une équipe qui réussit aux brivistes, gagner à l'extérieur est un sentiment rare dans l'esprit corrézien. Une victoire à l'extérieur est toujours belle mais si vous rajoutez la manière, c'est la cerise sur le gâteau. Car lors de cette rencontre, Brive a parfaitement maitrisé son sujet et son adversaire pour s'offrir un match référence. Le CAB a exposé le MHR face à ses propres faiblesses actuelles mais surtout a montré ses forces actuelles : une conquête retrouvé, une discipline de fer, une efficacité offensive. Le match contre Toulon est pour l'instant un tournant dans la saison des noirs et blancs. Et c'est un bon tournant : l'équipe n'est plus la même et plus que les résultats, ce sont l'attitude et la manière qui changent. De la dernière place, Brive est remonté jusqu'à la 9e place.

Le Stade Français est passé tout près de se qualifier pour la Champions Cup au printemps dernier mais finalement ce sont les Wasps qui se sont imposés lors de ce barrage. Les parisiens ne veulent pas reconnaître ce match couperet et veulent terminer dans le Top 6. La saison commence bien avec deux victoires dont une à l'extérieur à Castres pour démarrer le Top 14. Une grosse défaite à Oyonnax vient stopper la série qui ne tarde pas à redémarrer avec une victoire bonifiée contre Bayonne et un gros coup de tonnerre : Toulon tombe sur ses terres face à Paris. Match référence pour les parisiens qui vont pouvoir s'appuyer là-dessus. Sauf que la suite ressemble aux montagnes russes : solide à domicile (victoires bonifiées contre La Rochelle et Bordeaux, victoire contre le Racing) et friable à l'extérieur (défaites à Montpellier et Toulouse). Sans oublier cette lourde défaite à Clermont alors second au championnat. Une défaite 51 à 9 qui fait tâche au moment de partir en vacances mais qui ne prive pas Paris de sa 3e place au classement.

A l'approche de la fin de l'année et de la phase aller, les deux équipes vont tenter de trouver un certain rythme dans ce calendrier haché. La dynamique est différente pour les deux équipes. Brive commence à retrouver son niveau de l'an passé et surtout à enfin trouver la recette pour s'imposer à l'extérieur. Est ce que ce poids en moins sur les épaules sera suffisant au CAB pour réaliser un second exploit ? Pas sûr car le Stade Français veut garder son invincibilité à Jean-Bouin et se rattraper de sa contre-performance auvergnate. Par le passé, les affrontements entre parisiens et brivistes ont parfois accouché de matchs spectaculaires, avec des joueurs en état de grâce. L'horaire peut s'y prêter à merveille.



 

Le duel : Sergio Parisse contre Petrus Hauman

Ces deux-là risquent de se croiser souvent. Au ras de la pelouse comme dans les airs. Les deux joueurs sont des 3e lignes très complets et similaires. Attaque, défense, conquête : ils savent tout faire. Les seules différences sont la taille (6 cm de plus pour l'italien) et l'âge (4 ans de moins pour le sud-africain). Leur activité contribuera au succès de leur équipe. La neutralisation de l'adversaire direct sera important mais pas vital car une équipe de rugby comporte 14 autres joueurs. Attention aussi à ne pas se focaliser que sur ce duel car il y en aura beaucoup d'autres.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - CA Brive (coup d'envoi dimanche à 12h30, arbitre : Mr Sébastien Minéry)

Pour Paris : 1 Taulafo - 2 Bonfils - 3 Slimani - 4 Pyle - 5 Flanquart - 6 LaValla - 7 Lakafia - 8 Parisse (Cap) - 9 Dupuy - 10 Plisson - 11 Ioane - 12 Bosman - 13 Vuidravuwalu - 14 Arias - 15 Sinzelle

Remplaçants : 16 De Malmanche - 17 Zhvania - 18 Papé - 19 Garrault - 20 Tomas - 21 Doumayrou - 22 Steyn - 23 Oléon



Absents :
Bonneval (genou), Lyons (cheville)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Briatte - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Sanchou - 13 Namy - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Radikedike - 23 Barnard

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14