Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français
Publié le samedi 23 mai 2015 à 04:00

Le Top 14 s'apprête à baisser le rideau sur sa saison régulière. 26 journées intenses qui ont accouché de scénarios passionnants. Celui du maintien n'est pas encore totalement finalisé car il manque la fin. 3 équipes sont en lutte aujourd'hui pour s'assurer une place parmi l'élite la saison prochaine. 2 heureux, 1 malheureux. Brive va tout faire pour ne pas être celui-ci.

affiche-match-top14-cabrive-rugby-stade-francais-paris 

Maintenant ou jamais

Fini les paroles, passons désormais aux actes. Les grands joueurs et les grandes équipes se révèlent dans ces moments de tension extrême, là où les saisons se jouent. La pression est grande mais il faut apprendre à jouer avec elle, la dompter pour s'en servir comme force, comme carburant.

Brive va jouer toute sa saison sur cet unique match, sur ces 80 minutes. Revenu en Top 14 il y a deux ans, le CAB ne veut pas revivre la relégation en Pro D2. Ce serait un gros coup dur non pas seulement pour le club mais également pour tout ce qui tourne autour. Jouer cette dernière journée à domicile est une chance, de même qu'avoir son destin entre les mains. Une victoire bonifiée certifie la place du CAB dans le prochain Top 14. Pour aller chercher ce résultat idéal, les joueurs brivistes pourront compter sur un 16e homme plus que présent depuis plusieurs semaines. Il sera tendu, stressé tout au long de la rencontre mais vibrera comme jamais derrière les actions des siens.

Mais en face, le Stade Français n'est pas une victime expiatoire. Les parisiens viennent de valider leur billet pour les phases finales plus connues depuis 2009. Une éternité pour le club parisien. A la lutte avec Clermont et Toulon tout au long de la saison, Paris l'est encore et après avoir assuré son barrage à la maison par une victoire contre Montpellier la semaine dernière, il se verrait bien directement en demi-finale. Pour cela, il faudra ramener un gros résultat de Corrèze et compter sur la défaillance d'un de ses deux concurrents (Toulon reçoit Oyonnax et Clermont se déplace à Montpellier). Le Stade Français est-il suffisamment affamé pour atteindre cet objectif ? En tout cas, il jouera son jeu le plus longtemps possible et tentera de profiter d'une pression trop lourde à porter pour les brivistes.

Oublions pendant 80 minutes les problèmes qui ont provoqué cette situation. Si Brive veut se maintenir, c'est maintenant. Pas hier, ni demain mais aujourd'hui. Jouer à domicile lors d'une dernière journée est une chance mais la pression du résultat peut s'avérer trop forte dans l'esprit de certains joueurs. Paris arrive libéré d'un poids et pourrait profiter de la situation pour frapper un grand coup et se placer directement en demi-finale. Mais pour réaliser cela, il faudra battre une armée, la Black and White Army qui est prête à tout donner pour ce maintien. Quoiqu'il arrive, on aura le temps durant l'intersaison de faire le point sur le négatif mais avant tout, pensons au positif et allons chercher tous ensemble ce maintien.

L'adversaire à battre : la pression

C'est le même adversaire que la semaine dernière avec un changement et pas des moindres : la partie se déroule à domicile. La pression de son public est la plupart du temps positive et permet des performances supérieures à la normale. Mais parfois, cette pression se révèle paralysante et le scénario de la rencontre s'en ressent. Demandez aux sochaliens la saison dernière lorsqu'ils ont reçu Evian lors de la dernière journée de Ligue 1. Le public ne demande qu'une chose : s'enflammer et vibrer. Comme lors d'un certain match il y a deux ans où tout un virage s'est retrouvé en apesanteur.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 16h15, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hirèche - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Masilevu - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Shvelidze - 18 Briatte - 19 Luafutu - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Radikedike - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 Taulafo - 2 Sempéré - 3 Kubriashvili - 4 Pyle - 5 Papé  - 6 Burban (Cap) - 7 Lavalla - 8 Ross  - 9 Tomas - 10 Steyn - 11 Ioane - 12 Bosman - 13 Doumayrou - 14 Arias - 15 Camara

Remplaçants : 16 Bonfils - 17 Zhvania - 18 Mostert - 19 Parisse - 20 Fillol - 21 Sinzelle - 22 Waisea - 23 Slimani

Absents : Plisson (épaule), Rabadan, Flanquart, Danty, Dupuy, Van Der Merwe, Lakafia

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14