Top 14 : Avant match CA Brive - Castres Olympique
Publié le samedi 1 novembre 2014 à 05:00

Nous sommes loin du haut du tableau mais ce match est intéressant à plus d'un titre. La course pour le maintien est lancée et Brive et Castres sont au coeur de cette course d'endurance. La victoire offrira un bol d'air à l'équipe qui sera provoquer son destin. Présentation d'une rencontre qui sent le souffre.

affiche-match-ercc-cabrive-rugby-zebre

 

Le maintien en point de mire

Après deux semaines en Europe, il est temps de revenir en Top 14. Les deux clubs concernés par ce match ne sont pas dans les meilleures positions au classement. Mais les performances s'améliorent lors des dernières semaines. La suite de la saison s'annonce passionnante.

Champion en 2012/2013, vice champion en 2013/2014, Castres reste au sommet malgré de nombreux changements au sein de la direction sportive et de l'effectif. Mais cette saison 2014/2015 ne va pas commencer comme prévue. Déjà, l'infirmerie est bien garnie au moment d'attaquer la saison. La recrue phare de l'intersaison, Sivivatu, se blesse à l'épaule lors du dernier match amical contre ... Brive et n'a toujours pas joué sous son nouveau maillot même si son retour est proche. Ouvrant la saison à domicile, Castres subit immédiatement un coup d'arrêt. Le Stade Français refroidit Pierre-Antoine en empochant les 4 points (25-22). Cela va s'empirer la semaine suivante avec la domination du Stade Toulousain dans le derby (35-6). Après seulement deux journées, le CO est en difficulté au moment de recevoir Bayonne. Mais les tarnais retrouvent de leur superbe. 3 essais et 12 points de Rory Kockott tractent le CO vers une première victoire, qui plus est avec le bonus. Castres commence à sortir la tête de l'eau et à retrouver de la confiance. Mais le calendrier se complique en offrant deux déplacements périlleux au CO. Cela va vraiment être très compliqué et avec deux lourdes défaites ramenées dans le Tarn : 43-10 à Montpellier et 41-16 à La Rochelle et un total de 10 essais encaissés. Après ces deux revers, Castres redresse la tête contre Oyonnax en l'emportant 27-18. Mais la rechute guette au coin du bois où le LOU profite de l'inconstance adverse pour empocher une victoire importante dans la course au maintien dans laquelle le CO est engagé. Un club qui se retrouve dans une sorte de montagnes russes avec une superbe victoire bonifiée contre Grenoble (51-10) et une cuisante défaite à Bordeaux (59-7). Et voilà qu'arrive la Champions Cup. A la confiance, les Harlequins s'impose pour ce match d'ouverture (25-9). Cependant, Castres malmène pendant la majeure partie de la rencontre le Leinster sauf que les irlandais s'imposent dans le money-time (21-16). Les victoires se font rares mais le CO est loin d'être mort. Attention à la bête blessée.

Brive ne s'attendait vraisemblablement pas à vivre un premier bloc de Top 14 aussi compliqué. Mais la réalité est là et bien réelle. Après la victoire bonifiée contre La Rochelle, le CAB va connaître une série noire : 4 défaites lors des 5 prochains matchs. Dans ces 4 défaites, deux sont à l'extérieur (Lyon et Bayonne) et deux sont malheureusement à domicile (Clermont et Toulon). La victoire contre Toulouse a agi comme l'arbre qui cache la forêt en masquant les défaillances brivistes : conquête, indiscipline. Mais le lourd revers concédé contre Toulon réveille la maison briviste qui redresse la tête. Contre Bordeaux, Brive obtient une victoire convaincante après une superbe première heure de jeu (34-24). Au terme d'un match un peu fou-fou, un CAB remanié est tout près de réaliser un gros résultat au Racing mais les franciliens parviennent tout de même à s'imposer (46-32). Les brivistes sont à la recherche de cette victoire à l'extérieur qui se refuse à eux depuis trop longtemps. Brive fait plus que de rivaliser à Grenoble. Au contact pendant toute la partie, les corréziens s'offrent la balle de match sur une transformation de Germain, qui à bout de forces manque cette occasion en or de décrocher la victoire (25-26). Avant-dernier, le CAB espère retrouver de la confiance en Challenge Cup. Au contraire des précédentes saisons, le Challenge n'offre pas cette bulle d'air de confiance. Les défaites à Gloucester et contre Zèbre élimine l'option phases finales européennes. Le focus est désormais sur le Top 14 et cette réception de Castres.

Depuis quelques affrontements, un match entre brivistes et castrais sent la poudre et cette partie ne fera pas exception. La course au maintien est lancée et le CAB ne peut plus se permettre de lâcher des points à domicile. S'il veut atteindre ses objectifs initiaux, le CO doit commencer à embrayer la marche avant au plus vite car les autres grosses écuries candidates au Top 6 ne les attendront pas. Les deux équipes chercheront la victoire qui changera forcément la suite de la saison.

Le duel : Arnaud Méla contre Rodrigo Capo-Ortega

Ce Brive - Castres a tout pour être un match d'hommes, serré, tendu et âpre. Dans ce type de match, cela se joue principalement devant, alors en bons capitaines, Arnaud Méla et Rodrigo Carpo-Ortega mèneront leurs hommes lors de cette bataille. Depuis de nombreuses saisons, les deux hommes se font face et se connaissent par cœur. Ils arrivent au terme de leurs carrières mais ils en ont encore sous le capot. Il y a encore des batailles à livrer et que ce soit le CAB ou le CO, tout le monde est bien content d'avoir dans ses rangs un Méla ou un Capo-Ortega. Des guerriers sur le terrain et des gentlemans en dehors.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Castres Olympique (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Waqaniburotu - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Shvelidze - 18 Marais - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Mafi - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Castres : 1 Lazar - 2 Mach - 3 Herrera - 4 Samson - 5 Capo Ortega - 6 Faasalele - 7 Caballero - 8 Bornman - 9 Garcia - 10 Tales (Cap) - 11 Grosso - 12 Combezou - 13 Cabannes - 14 Martial - 15 Palis

Remplaçants : 16 Bonello - 17 Taumoepeau - 18 Gray - 19 Diarra- 20 Kockott - 21 Evans - 22 Dumora - 23 Fa’anunu

Absents : Beattie (adducteurs), Kirkpatrick (aponévrose), Lamerat (cuisse), Forestier (cervicales), Garvey, Wihongi et Sivivatu (épaule)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14