Préparation Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Aurillacois
Publié le vendredi 25 juillet 2014 à 07:30

compoDans le sud de la France, l'été est propice aux férias et aux fêtes de villages. C'est aussi la saison des matchs amicaux. Castres et Colomiers ont ouvert le bal hier soir et durant ce week-end, les autres équipes de Top 14 et Pro D2 vont les rejoindre. En stage à Vichy, Aurillac accueille son voisin briviste pour leur premier rendez-vous amical respectif. Aurillac veut retrouver les sommets et Brive veut les tutoyer encore une fois comme la saison dernière. Premier vrombissement de moteur à partir de 19h30.

Premier match amical de la préparation pour le CA Brive qui affronte Aurillac à Vichy 

C'est parti pour la saison des amicaux

Après une préparation physique intense, il est temps de passer aux choses sérieuses. Le championnat se rapproche à grand pas et ce week-end marque l'ouverture des matchs amicaux. Depuis plusieurs saisons, Brive et Aurillac ont noué des liens d'amitié sur et en dehors du terrain et c'est donc tout naturellement qu'un match de préparation est organisé entre les deux équipes. Ce Brive - Aurillac marque un tournant dans la préparation des deux staffs. Pour le CAB, il restera deux matchs à disputer avant de recevoir La Rochelle en ouverture du Top 14. Pour le Stade, il y aura 3 rendez-vous avant de se déplacer à Biarritz pour l'ouverture de la Pro D2. Malgré un programme et une identité différents, les deux clubs se ressemblent.

Auteur d'une très belle saison conclue à la 9e place, Brive part avec des atouts au moment de débuter cette saison 2014/2015. Est ce que cela sera suffisant ? Difficile à dire à ce stade de l'année mais toute saison est différente de la précédente. Le club corrézien repart en campagne avec une grande partie de son effectif passé, renforcé intelligemment par des joueurs jeunes, affamés et pleins de talent. Mais le Top 14 est de plus en plus exigeant. L'expérience des Méla, Ribes, Shvelidze, Mignardi et autres Péjoine sera un plus tout comme un budget en augmentation. Cependant, le budget sera un des plus petit du Top 14 et il faudra lutter face à des armadas lourdement armées. Mais ce combat, Brive le connait et le mène depuis plusieurs saisons déjà. Le village d'irréductibles corréziens résiste encore et toujours à l'envahisseur et dans son stade Amédée-Domenech, il impose sa loi. Est ce que ce sera le cas encore cette saison ? Tout le peuple noir et blanc veut y croire et souhaite revivre les mêmes émotions que la saison passée.

On aurait pu croire à la saison de la confirmation dans le Cantal mais Aurillac a eu du mal à digérer son très beau parcours d'il y a deux ans qui l'avait vu s'arrêter aux portes de la finale d'accession dans un Stadium de Brive bouillant comme jamais. Mais finalement sans être exceptionnels, les aurillacois sont passés prêts de regoûter aux phases finales il y a quelques mois. Qu'a-t-il manqué aux hommes de Davidson ? Des points par-ci, par-là et une gestion des fins de matchs meilleure. Aurillac repart donc pour une nouvelle saison en Pro D2 avec les mêmes ingrédients : petit budget, recrutement intelligent, joueurs du cru. Une grande partie de l'effectif est resté fidèle au club du Cantal tout en comptant sur l'arrivée de plusieurs jeunes joueurs (notamment Espoirs à Clermont) qui ont les dents longues et qui savent qu'ils auront du temps de jeu ici et peut être l'opportunité de rejoindre le Top 14 et ses grosses écuries comme l'a fait il y a quelques semaines Jimmy Yobo (parti à Toulon). Aurillac a depuis longtemps compris que le recrutement bling-bling n'est pas fait pour lui et que la formation peut être un vivier générateur de talents. Cette saison, alors que certaines équipes sont limites en ce qui concerne les Jiffs, le Stade Aurillacois est largement dans les clous : 24 Jiffs sur 38 contrats pros dont 18 issus du centre de formation. Un système en voie de disparition dans le rugby pro mais qui fonctionne bien dans le Cantal. Les rouges et bleus veulent remanger à la table des phases finales et ainsi faire vibrer leur nouvelle tribune, nouveau joyau de la couronne cantalienne.

Brive - Aurillac : que vaut-il attendre de cette rencontre ?

Les deux équipes ont deux calendriers de reprise différents donc elles ne sont pas au même point physiquement. Brive a repris le 23 juin, Aurillac une semaine plus tard. Le CAB doit être prêt pour le 16 août, le SA le 23. Brive a 3 matchs pour se rôder, Aurillac 4. Cela sera le premier match de reprise donc les organismes sont un peu rouillés et risquent de souffrir en fin de match. Que doit-on attendre de cette partie ?

  • Les clubs se présentent avec un très large effectif donc le roulement va avoir lieu tout au long de la partie. Les joueurs sont là pour retrouver le rythme, pas pour puiser dans leurs réserves. Les entraineurs ont donc l'occasion de voir en action tous leurs joueurs durant un match sans craindre le résultat.
  • Il sera intéressant de voir comment se comportent les nouvelles recrues dans leurs nouveaux clubs
  • Une bonne préparation peut réserver quelques surprises et certains joueurs pourraient bousculer la hiérarchie à certains postes. Si certaines positions sont cadenassées, d'autres sont ouvertes et il sera intéressant de voir qui arrivera à sortir du lot.
  • Pour les joueurs, il faut s'engager mais pas trop. Une blessure pendant la préparation pourrait être embêtante pour les joueurs concernés. La concurrence est de plus en plus accrue dans les clubs aujourd'hui.

La trilogie briviste va connaître son premier épisode ce soir. Le comportement des joueurs sur le terrain sera plus observé que le score. Les automatismes vont revenir rapidement et c'est un bon moyen d'intégrer les nouveaux. Le groupe pour La Rochelle commence à se dessiner ce soir à Vichy.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Aurillacois (coup d'envoi à 19h30, arbitre Mr Cyril Lafon)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acosta - 3 Coetzee - 4 Lebas - 5 Boukerou - 6 Briatte - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Neveu - 10 Sola - 11 Galala - 12 Mignardi (Cap) - 13 Sanchou - 14 Masilevu - 15 Mafi

Remplaçants : Lavergne - Jourdain - Asieshvili - Buys - Ribes - Marais - Méla - Pinet - Lyons - Hauman - Murphy - Uanivi - Laurent - Hirèche - Péjoine - Laranjeira - Neisen - Ma'ilei - Septar - Delage - Namy - Radikedike - Germain - Veyssière - Voretamaya

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Aurillac : Aubanel, McPhee, Gaston, Jeudy, Ratu, Valentin, Cassan, Kemp, Shakiradze, Tokula, Nanette, Petitjean, Renaud, Adriaanse, Boisset, Gracia, Lescure, Nouhaillaguet, Briatte, Maituku, Roulin, Roussel, Vialle, Datunashvili, Granouillet, Hayes, Hézard, Maréchal, Fabro, Fournier, Khatiashvili, Sery, Taukeiao, Tokotuu, Leiataua, Pélissié

Absents : Escure, Maninoa, McAlister (mariage), Catanzano

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14