Top 14 analyse Brive - Racing : une victoire tout en maitrise
Publié le mercredi 18 mars 2015 à 13:00

La pression était grande avant de débuter ce match contre le Racing pour le CAB. Cette pression peut être salvatrice ou étouffante. Tout dépend du scénario de la rencontre. Sur ce point, les brivistes ont mis les bons ingrédients dans la marmite pour en sortir un excellent repas. Espérons que le menu soit de qualité la prochaine fois.

img-accroche-resume-match-top14-brive-racing 

Après deux défaites de rang et une position de premier non-relégable fragile, Brive ne pouvait se permettre de lâcher des points à domicile. Profitant de l'absence de plusieurs titulaires du Racing, le CAB a maitrisé la rencontre et s'est envolé vers la victoire en plus de s'offrir un petit cadeau au passage : le bonus offensif. Mission réussie.

Les points positifs

Un match plein. Cela faisait un bon petit moment que le CAB n'avait pas réalisé un match plein, complet de la 1ere à la 80e minute. Dans cette rencontre contre le Racing, Brive a mis les ingrédients qui manquaient sur les dernières rencontres : intensité, discipline et envie. Malgré les absents du côté du Racing, les visiteurs n'ont jamais pu trouver des solutions pour déborder une équipe briviste bien décidée à prendre les 4 points de la victoire. Si le match est resté serré jusqu'à 10 minutes de la fin, les meilleures occasions sont à mettre au crédit du CAB. Après le déplacement à Montpellier, c'est sûrement le deuxième match référence du club corrézien qui devra s'appuyer sur cette partie pour préparer les six derniers matchs du Top 14 et valider le maintien.

Un pack au top. Il a été en difficulté lors des dernières sorties mais samedi, on a retrouvé le pack du CAB. Présent au four et au moulin, il a tracté le reste de l'équipe dans son sillage. Il a pris l'ascendant sur son homologue petit à petit et même les changements n'ont pas altéré sa domination. Face à une des meilleures touches du Top 14, Brive a su trouver les solutions pour conserver ses lancers et ainsi lancer plus facilement des attaques. La mêlée a été comme souvent une œuvre collective. La densité physique du Racing n'a pas perturbé les brivistes que ce soit en défense (8 plaquages manqués sur 88) ou en attaque (6 franchissements et 17 défenseurs battus). Giorgi Jgenti a réalisé un gros travail dans le jeu au près, Sisa Koyamaibole nous a fait du Sisa, Peet Marais et Petrus Hauman ont été parfait au plaquage (9/9 chacun), Dominiko Waqaniburotu est au départ de l'action (3 ballons captés) et à la fin (1 essai). Une performance collective qui fait plaisir à voir et qui demande à être reproduite dans le futur.

img-contenu-analyse-match-top14-brive-racing-1 

Saïd Hirèche capte la balle en touche, c'est le départ pour l'essai du bonus

Un bonus en surprise. Avant cette journée, la pression était grande sur les épaules des joueurs brivistes. Pour éviter de tomber dans la zone de relégation, il fallait l'emporter contre le Racing, qu'importe l'équipe alignée. Et cela a été fait de fort belle manière. Alors que Brive s'orientait vers une victoire à 4 points, les joueurs corréziens sont allés chercher un petit cadeau bonus à la sirène. Un bonus offensif (le 2e de la saison) qui pourra valoir cher à la fin de la saison. Contre Bayonne et Grenoble, Brive avait manqué le coche pour ce point supplémentaire. Mais ce samedi, il ne l'a pas fait et reprend de l'air au classement. Également en fin de match, Bayonne parvient à s'imposer contre Castres. Dans le même temps, La Rochelle défait Oyonnax et Lyon perd à domicile contre Toulon. Brive peut se considérer comme le gagnant de la journée, de même que La Rochelle. Par contre, Lyon et Castres se retrouvent dos au mur. Tout reste encore à jouer dans le bas du classement mais la situation est meilleure qu'elle ne l'était il y a une semaine.

 

Les points négatifs

Les renvois. En lisant les réactions d'après-match, le staff est satisfait de la manière dont on était réalisé les renvois. Des renvois assez longs qui obligeaient les relanceurs du Racing à partir loin dans leur camp et à affronter une défense briviste qui montait bien en ligne. Mais ces renvois ont par la même occasion rendu le ballon aux adversaires qui en ont profité pour pousser quasi systématiquement les brivistes à la faute. Le Racing a toujours pu compter sur une faute pour recoller au score immédiatement. Cela fait sûrement partie des choses à gommer sur lesquelles joueurs et entraineurs étaient d'accord à l'issue de la rencontre.

img-contenu-analyse-match-top14-brive-racing-2

Machenaud a su profiter des fautes brivistes pour permettre au Racing de rester dans le match

Une équipe sur courant alternatif. Cette équipe a du potentiel, malgré des moyens limités, et elle l'a prouvé samedi. Elle n'a pas peur d'affronter les grosses équipes mais si elle se retrouve dans une position un peu inconfortable, ce n'est peut être pas une surprise. Avec un niveau comme celui de samedi, elle n'aurait peut être pas ramené zéro point de La Rochelle. Brive a démontré la saison dernière qu'il pouvait lutter pour une position meilleure que celle du maintien. Oyonnax le fait cette année et le CAB n'est pas si inférieur que ça à l'USO. Bien évidemment avec des si, on mettrait Paris en bouteille et Brive serait dans le Top 6. Mais l'équipe briviste a le potentiel de se mêler à la lutte des phases finales qui ne sont pas si éloignées que ça (7 points sur Grenoble). Et c'est quand même mieux de jouer pour le Top 6 que pour le maintien.

En conclusion

La victoire était nécessaire pour se donner de l'air pour le maintien et éviter de tomber dans la zone rouge. Le CAB a réalisé un match plein, sans temps faibles et a construit sa victoire patiemment. Porté par un pack de grande qualité, Brive a assuré sa victoire à la 70e minute et est allé chercher le bonus offensif à la sirène pour que la fête soit plus belle encore. Un bonus manqué contre Bayonne et Grenoble mais empoché contre le Racing qui offre une marge intéressante de 6 points à 6 journées de la fin. Les brivistes savent désormais ce qui leur reste faire pour revenir en Top 14 la saison prochaine.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14