L'association était presque au grand complet sur les terrains ce week-end. Les différentes équipes du CAB se sont battues et sont ressorties victorieuses de leurs différents affrontements. Conjugué à la victoire de l'équipe fanion, ce dernier week-end du mois de septembre ne pouvait pas mieux se passer.
Espoirs
La semaine dernière, le déplacement a laissé un goût d'inachevé aux jeunes brivistes. L'occasion était donc belle de l'effacer en recevant une équipe bordelaise très talentueuse amenée par des joueurs cosmopolites. Le début de match est à l'avantage des visiteurs qui ouvrent le score par Ervaan Reihana (fils de Bruce). Mais Brive va réagir. Suite au carton jaune pour Feltrin, le talonneur de l'UBB, la mêlée corrézienne avance et permet à Lucas Lyons d'inscrire le premier essai de son équipe. La suite de la période va confirmer la supériorité des avants brivistes mais les bordelais ne cèdent pas de terrain et s'accrochent tant bien que mal. Neisen et Reihana s'échangent les pénalités et le score est de 13-9 pour Brive à la mi-temps. Dès le début du second acte, Anderson Neisen rajoute trois nouveaux points (16-9, 46') mais la physionomie ne change pas : Brive domine, surtout devant, et Bordeaux s'accroche. Mais la fin s'approchant, les jeunes bordelais se disent qu'il y a peut être quelque chose à faire. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille, dans une dernière action interminable : 16 temps de jeu pour 2 minutes 47 secondes. Mais le CAB repousse tout et parvient à s'imposer 16 à 9 et ainsi décrocher sa troisième victoire en quatre matchs. Très bon début de saison des Espoirs.
Mais durant cette seconde période, les arbitres ont un peu perdu le fil du match mais heureusement que les spectateurs veillaient au grain et leur ont rappelé que le rugby se joue à 15 et non à 16 !
Nouvelle règle en espoirs, l'arbitre a laissé jouer l'UBB a 16 pendant plusieurs minutes. #RugbyXVI ..
— Atila Septar (@atila_septar) 27 Septembre 2014
Crabos
Après un bonus défensif ramené de La Rochelle, les Crabos recevaient leurs homologues du Stade Montois. Mais les landais ne pourront rien faire contre des brivistes bien décidés à l'emporter. Et cela a été fait et de belle manière avec une victoire 26 à 11 pour Brive face à Mont de Marsan.
Féminines
Après des semaines de préparation et quelques matchs amicaux, les filles du CAB lançaient enfin leur saison dans cette nouvelle division qui fait un peu jaser à travers la France du rugby. Pour ce premier match, Brive se déplaçait à Tulle pour un derby déjà en place la saison dernière. C'est d'ailleurs lors de ce déplacement que les brivistes connurent leur seule défaite de l'année. Mais cette saison, cela se passe autrement. Le pack briviste est supérieur et fait parler sa puissance. Au final, les brivistes inscrivent 4 essais (2 transformés) et s'imposent 24-0 tout en empochant le bonus offensif.
Programme du week-end prochain
Cinquième journée du championnat espoir et troisième réception pour les brivistes. Après Toulon et Bordeaux, c'est au tour de Montpellier de se déplacer en Corrèze. Attention tout de même car ce sont les leaders invaincus qui s'avanceront sur la pelouse. Coup d'envoi dimanche à 15h.
Le CAB va tenter de faire chuter le leader Montpellier ce dimanche à 15h
Les féminines sont au repos ce week-end. Retour sur le terrain la semaine prochaine.
Dimanche à 14h, les Crabos se déplacent à Agen, invaincu et second de la poule 4. Les brivistes essaieront de venger leurs ainés, battus il y a peu à Agen sur le score de 27-19.
Les Cadets débutent leur saison, à domicile, contre Mont de Marsan. Les deux matchs auront lieu à la plaine des jeux des Bouriottes samedi à partir de 15h. Les Cadets A seront sur le terrain naturel tandis que les Cadets B joueront sur le synthétique.
Photo : CABCL Association
Article rédigé par Rémi Brazon