Le calendrier de la fin de saison pour les équipes en lutte pour le maintien
Publié le mardi 11 mars 2014 à 05:00

papernewsA dix jours de la reprise du Top 14 pour une dernière ligne droite de folie (enfin on l'espère), les joueurs du championnat reprennent les chemins de l'entrainement jour après jour. Si on faisait le point sur les différents enjeux de cette ligne droite. Brive doit-il regarder en haut ou en bas ? La victoire de Bayonne à Biarritz a changé la donne et nous allons analyser la lutte pour le maintien en englobant le maximum d'équipes.

img-accroche-fin-saison-top14-maintien

On voudrait se rassurer en se disant que Brive est sauvé mais il y a une petite voix au fond de notre tête qui nous dit de nous méfier. On va l'écouter pour au moins voir ce qu'elle a nous dire. Sans être officiel, la relégation de Biarritz est quasiment actée donc regardons ce qui va se passer dans ces dernières semaines pour le CA Brive, l'Union Bordeaux-Bègles, le FC Grenoble, l'Aviron bayonnais, l'USAP et Oyonnax.

Brive a les cartes en main mais ...

... la fin de saison est loin d'être un long fleuve tranquille. Seule équipe à ne recevoir que deux fois, le CAB n'aura pas le droit à l'erreur sur ces deux réceptions dont le fameux derby du Massif Central contre Clermont. Avec des déplacements à Castres, Toulouse et Biarritz, Brive devra se montrer aussi vaillant que depuis le début de saison en tentant de ramener quelque chose de ses déplacements pour s'éviter un dernier match couperet contre Oyonnax si le club de l'Ain réussit une très belle fin de saison. Si ça se passe bien, c'est le bon moment aussi pour réussir à vaincre la malédiction Biarritz en allant gagner à Aguiléra. Il ne faudra pas oublier le match à Bath qui se situe entre Clermont et Toulouse mais il se peut que les titulaires habituels soient mis au repos ce week-end.

Bordeaux peut viser plus haut à condition de ...

... bien négocier ce match en retard à Oyonnax début avril. Mais avant, il y aura deux matchs à priori favorables pour les bordelais même si ça reste deux matchs contre des équipes en mal de confiance : Bayonne et Perpignan. Intraitables à domicile (seul Montpellier est reparti vainqueur de la Gironde), Bordeaux peut s'appuyer sur cette force pour s’immiscer dans la lutte pour le Top 6. Mais attention au surplus de confiance et à des adversaires qui n'ont plus rien à perdre (Bayonne, Perpignan, Oyonnax). Ce milieu de tableau est serré et tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre mais comme le CAB, l'Union possède un petit matelas confortable sur les premiers non-relégables. Ce qui est pris n'est plus à prendre et il vaut mieux évoluer avec le couteau dans la main que sous la gorge.

Grenoble doit sortir de sa mauvaise phase

Grenoble s'est presque retrouvé par hasard au milieu du Top 6 suite à ses victoires à Toulon et contre Clermont. Mais depuis les choses se sont gâtées en Isère. Deux défaites de rang (contre Biarritz et à Brive) ont fait redescendre le FCG hors du Top 6 qui sera désormais difficile à atteindre. Il faudra tout d'abord assurer le maintien et pour cela, les hommes de Fabrice Landreau ont deux atouts dans leur main : un matelas de 8 points sur le premier non-relégable et un calendrier offrant 3 réceptions pour 2 déplacements. Normalement, ça devrait suffire mais le programme est tout sauf réjouissant, regardez plutôt : contre le Racing, à Oyonnax, contre Montpellier et Bayonne et pour finir à Toulouse. Il faut arrêter cette série noire à 2 car sinon, le doute va s'immiscer dans les têtes grenobloises à ce moment-là, difficile de prédire la suite.

Bayonne s'est relancé mais cela reste fragile

Qu'elle a fait du bien cette victoire dans le derby basque à Biarritz ! Mais rien n'est fini bien au contraire. Bayonne s'est enlevée une belle épine du pied en arrachant 4 points à Aguiléra mais le prochain match contre Bordeaux vaudra très cher. Soit un mini-break soit le retour de la pression maximale. L'Aviron devra batailler jusqu'au bout et il le sait. Sans être brillant, il a réussi à gagner ses derniers matchs avec les tripes et c'est ça le plus important. Seul le résultat compte, pour la manière on repassera la saison prochaine. Jean-Dauger doit être imprenable sur les 3 derniers matchs car sinon, le Pays Basque pourrait se retrouver sans club en Top 14 la saison prochaine.

Perpignan est en plein doute

L'USAP s'était relancé en battant Brive il y a deux journées mais avait encaissé une cinglante défaite à Toulouse dans la foulée. Si Oyonnax venait à gagner ses deux matchs en retard, Perpignan se retrouverait en position de relégable. La fin de saison n'aspire pas à une grande confiance avec deux derniers matchs très difficiles (contre Toulon et à Clermont). Il faudra surtout bien gérer les trois prochains mais attention, pour une équipe en plein doute, cela ne sera pas simple. Cela va commencer par une réception de Biarritz, qui n'a plus rien à perdre et tout à gagner. Le BO sait qu'il est condamné mais veut sortir en beauté comme il l'a montré à Grenoble. Puis il y aura un déplacement à Bordeaux, jamais facile, et surtout une réception qui faudra chère et même qui pourrait décider du 2e nom de relégable : Perpignan - Oyonnax. Malheur au vaincu.

Oyonnax n'a plus de jokers

Avec sept points de retard et deux matchs en plus à jouer, Oyonnax peut revenir dans la lutte comme céder. On aura déjà un bon aperçu de la situation vendredi soir avec le déplacement de l'USO à Biarritz. Oyonnax est presque dans l'obligation de gagner afin de revenir à une victoire de ses adversaires pour le maintien qui sont Perpignan et Bayonne. La fin de saison est démentielle pour les oyonnaxiens qui n'auront pas le temps de souffler mais qui vont bénéficier de 4 réceptions. Si le maintien doit avoir lieu, il passera par Charles-Mathon obligatoirement. Oyo va enchainer 3 matchs d'affilée à domicile (Montpellier, Grenoble et Bordeaux) et il devra faire le plein de points avant de se rendre à Perpignan pour peut-être LE match de la saison pour le champion de Pro D2 en titre. Oyonnax est un club de guerrier, aux joueurs de le prouver maintenant. Ils ont sept rencontres pour accrocher le maintien et pas une de plus. Le compte à rebours a commencé, tic tac tic tac ....

En conclusion

C'est vrai, nous avons peut être vu un peu large dans la course au maintien mais il faut être prudent. D'une part, ce championnat est si serré que nous ne sommes plus à une surprise près (bonne ou mauvaise c'est selon comment on se situe). D'autre part, il y a deux ans, pas grand monde à Brive ne voyait le CAB descendre après la victoire contre Toulon et pourtant ... Brive, Bordeaux et Grenoble ont un matelas confortable mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et continuer à travailler et jouer sérieusement. Si ces trois équipes gardent ce caractère, ça va passer. Vraisemblablement, le maintien va s'orienter vers une course à trois entre Bayonne, Perpignan et Oyonnax. Si l'USO gagne à Biarritz vendredi, le maintien est complètement relancé. Bayonne n'est pas flamboyant mais a les nerfs (en restant poli) pour gagner ces matchs au couteau (Clermont, Brive, Biarritz), ce qui est un bon point. Peut être que le retour des internationaux du côté de Perpignan va faire du bien au club catalan mais la marge de manœuvre est mince et le calendrier compliqué. Oyonnax va devoir se mettre minable sur cette fin de championnat pour garder sa place parmi l'élite. Il y a un an, il venait fêter son titre en Corrèze mais une saison plus tard, il se pourrait qu'il dise adieu au Top 14 sur la même pelouse.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14