Top 14 analyse Clermont - Brive : des raisons pour se relever
Publié le mardi 15 mars 2016 à 13:33

Ce déplacement à Clermont est toujours attendu mais souvent craint car l'addition peut s'avérer salée au final. Samedi, l'ASM s'est imposée avec le bonus contre Brive, tout en maitrise après un premier acte parfaitement maitrisé. Mais les brivistes ont menacé ce bonus jusqu'au bout. Des brivistes qui veulent remonter au classement dans les semaines à venir.

img-accroche-analyse-match-top14-clermont-brive 

Les points positifs

La réaction après la pauseDès que le jeu s'est accéléré, Brive a souffert contre Clermont. Le CAB se devait d'offrir un meilleur visage après la reprise et cela a été le cas. Les brivistes ont profité d'une baisse de régime des clermontois pour s'installer dans le camp adverse. Clermont ne s'est pas mis à l'abri pour conserver sereinement son bonus offensif. Brive a mieux défendu mais surtout a mis la main sur le ballon et a commencé à jouer. Il s'est procuré des occasions (malheureusement non converties) et aurait pu enlever le bonus offensif à l'ASM en toute fin de rencontre. Comme ils l'ont dit après la rencontre, les brivistes voulaient relever la tête en seconde période et la gagner. Ils ne l'ont pas gagné mais ils ne l'ont pas perdu en faisant 0-0 !

Le calendrier. Dire que ce sera une promenade de santé pour le CAB est faux mais Brive vient de passer la plus dure partie de son calendrier. Globalement, les brivistes vont affronter des équipes "à son niveau" et n'auront plus une série de déplacement comme celle qu'ils ont eu ces dernières semaines. D'ici la fin de la saison, Brive défiera Grenoble deux fois, recevra Castres, Oyonnax, Racing et Pau et se déplacera à Montpellier, Agen et Bordeaux. 5 réceptions pour 4 déplacements : voilà ce qui attend le CAB jusqu'en juin. Les brivistes doivent profiter de ce calendrier un peu plus abordable qui ne l'était ces dernières semaines pour reprendre de la confiance et remonter au classement. Brive a les moyens de le faire, il doit s'en convaincre et surtout il doit regagner des points à l'extérieur, comme en début de saison.

 

Les points négatifs

La conquête Depuis Brive est dans le dur, sa conquête l'est aussi. Hasard ou coïncidence ? La mêlée n'est plus aussi dominante et se retrouve souvent prise et pénalisée. L'absence conjuguée ces dernières semaines des gauchers Asieshvili et Pointud pénalise le CAB. Avec le retour prochain des 2 joueurs, espérons que la mêlée retrouve son niveau et ainsi Brive pourra à nouveau bénéficier de ce point d'ancrage. La touche a également connu quelques soubresauts qui n'ont pas permis de concrétiser les occasions de la 2e période. Si Brive veut interrompre sa mauvaise série actuelle, il doit retrouver une conquête dominatrice.

img-contenu-analyse-match-top14-clermont-brive-1

La conquête doit retrouver les sommets pour aider le reste de l'équipe

 

Le manque de concrétisation. Si vous ne vous procurez pas d'occasions, vous ne pouvez marquer. Ce n'est pas le cas de Brive actuellement qui se procure des temps forts et des occasions d'essais mais qui ne parvient pas à les concrétiser. Si le CAB veut passer un cap (durant cette fin de saison et/ou la saison prochaine), il doit être plus tueur en attaque. Que ce soit au Stade Français, contre Toulouse ou dans le 2e acte à Clermont, les brivistes n'ont pas inscrit d'essais sur leurs temps forts. Sur les 2 premiers matchs, cela leur a couté la victoire. Le déclic n'a pas encore été fait dans les têtes brivistes. Quand ce sera le cas, Brive pourra jouer le haut de tableau.

Adieu Top 6 ? Au moment où le Tournoi des 6 Nations débute, Brive est en position de se qualifier pour les phases finales. Quelques semaines plus tard, la donne a changé. Et pas dans le bon sens. Brive glisse au mauvais moment et semble manquer le bon wagon. Le printemps arrive et comme d'ordinaire, les grosses cylindrées font rugir les moteurs. Clermont est reparti, Montpellier n'en finit plus de grimper et Bordeaux pointe le bout de son nez. Sans oublier Castres qui est en embuscade. Et au même moment, le CAB et Toulouse connaissent un creux. Rien n'est fait, il reste encore plusieurs matchs et des confrontations directes mais la marge de manœuvre des brivistes se réduit.

 

En conclusion

Clermont et Brive ne jouent pas dans la même cour et durant la première période, cela s'est vu. Après un round d'observation, les clermontois ont accéléré et ont déposé les brivistes. A la mi-temps, le bonus était validé mais pas encore sécurisé. L'ASM a tenté de le faire en tout début de seconde période mais Brive a su résister. Les brivistes ont voulu marquer l'essai de l'honneur mais ils n'ont pas réussi à concrétiser leurs quelques occasions. Face aux grosses écuries, il faut se montrer réaliste. Voilà un axe de travail pour le staff du CAB dans les semaines à venir.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14