Top 14 réactions Brive - Stade Français : mission accomplie pour le CAB
Publié le mardi 26 mai 2015 à 09:00

On pourrait dire que l'accouchement a été long et compliqué mais au final, un beau bébé a vu le jour. La saison a été longue mais le final s'est terminé en apothéose. Brive est allé chercher son maintien sans aide extérieure et désormais les joueurs peuvent savourer cette performance. L'objectif est atteint : le CAB jouera en Top 14 la saison prochaine.

img-accroche-resume-match-top14-brive-stade-francais-paris

Giorgi Jgenti

Cette victoire fait tellement de bien… Nous nous étions parfaitement préparés pour cette grande rencontre, nous connaissions les enjeux et nous avons été à la hauteur. La pression ? Je ne l’ai pas ressentie en fait. Je suis un homme froid, donc elle n’a pas été trop présente.

Goderzi Shvelidze

Arnaud Méla

On est fier de ce qu’on a fait, maintenant on va savourer. Cette année c’était vraiment dur. On a fait un début de saison très compliqué. On a perdu à la maison contre Clermont. Ça nous a fait mal à la tête. Après il y a eu Toulon. C’est compliqué parce que ça nous met sous pression, qu’il faut gratter, gratter et encore gratter sans avoir le droit à l’erreur. J’espère que l’année prochaine on ne refera pas cette erreur. Mais on n’est pas encore l’année prochaine... On voulait marquer deux, trois essais en première mi-temps. Ce n’est pas passé loin mais ce n’est pas passé. Après, il fallait ne pas les laisser souffler, toujours leur mettre la pression et c’est ce qu’on a fait. Ça devrait être une bonne soirée à Brive. On peut l’annoncer : on ne va pas tricher.

Hugues Briatte

Petite pause avec le résumé de la rencontre :

 

Jean Baptiste Péjoine

Il y a deux ans, l’émotion était forte mais là, je ne sais pas si ce n’est pas la plus grosse. Quand on a gagné cette finale, on se sentait forts inconsciemment. Ça faisait dix ou douze matchs qu’on ne perdait pas. Là, c’était plus dur. On sortait de deux défaites à l’extérieur. C’était ma quatorzième saison ici et je n’ai jamais vécu une arrivée comme ça au stade. Quand « Bison » (surnom de Mignardi, N.D.L.R.) marque le deuxième essai, en début de seconde période… Plus qu’à un essai du bonus. Là, on sentait qu’on y allait. Parce que j’ai le sentiment que ce groupe-là, quand il décide certaines choses, avec ses modestes moyens, il le fait. Le rugby, à Brive, en Corrèze et en Limousin, sera encore en Top 14 l’an prochain

Arnaud Mignardi

On attendait juste la délivrance. Mais elle ressemblait à la semaine précédant notre finale de Pro D2 il y a deux ans. C’était la même. Il y avait une peur avant de se retrouver le lundi. Puis on s’est dit les choses en face et il y a eu un déclic… On a très bien bossé. La descente d’il y a trois ans, on n’y a pas pensé mais bon, on devait tous l’avoir dans la tête. On a voulu marteler les Parisiens et montrer à l’arbitre que nous étions dominateurs. C’était notre match et pas le leur. On ne leur a rien laissé. Ça nous a remontés comme des pendules. Il y a quatre ou cinq ans, cette haie d’honneur, elle aurait peut-être été pour nous siffler. Mais depuis trois ou quatre ans, on sent un engouement derrière nous. On véhicule des valeurs dans laquelle les gens se retrouvent.

Gaëtan Germain

Nous étions à la fois excités et impatients. J’ai tourné en rond chez moi le vendredi soir et le samedi matin mais on a tous vu sur le terrain qu’on avait envie de continuer l’aventure ensemble. Pendant le match, on s’est rendu compte qu’au fur et à mesure, sans s’affoler, on prenait le dessus. On n’a pas toujours pris du plaisir. Il y a eu tellement de tension... Mais on finit sur un grand moment.

Nicolas Godignon

C’est une vraie joie, une vraie satisfaction. je suis fier de l’équipe et des joueurs. Ils ont montré à tout le monde qu’on méritait d’être dans ce Top 14 et c’est quelque chose de merveilleux. On mérite notre place. On a le dernier budget et on se maintient deux années de suite, c’est déjà pas mal. Il y a de la place pour des équipes comme nous. Il faut jouer le maintien mais prendre exemple sur ce qu’on a fait la saison dernière et ce qu’ont été capables de faire La Rochelle et Oyonnax. C’est merveilleux. On l’a senti toute la semaine. C’étaient  des grands moments de partage. Il n’y avait pas de pression, ce n’était pas une chape de plomb sur la ville. En trois ans, on vient de gagner deux fois notre finale de Pro D2, c’est pas mal.

Julien Arias (ailier du Stade Français)

Brive était en furie et nous, on était endormis. On a regardé jouer Brive. Chaque match est différent : cet après-midi, on n’a pas montré notre vrai visage, les valeurs que nous montrons tout au long de la saison. Les Brivistes ont été fidèles à d’habitude, avec une grosse conquête, le match était facile pour eux, en plus avec le soutien de leur public. On est passé à côté, et c’est difficile à expliquer

Sans oublier la joie dans le vestiaire et les félicitations extérieures (anciens joueurs ... ou pas)

 

Réactions recueillies par Benjamin Pommier, Jean Paul Cohade et Jérémy Fadat

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14